Dupliquer fichier Excel en masse

Bonjour,

Je m'excuse d'avance car je ne connais absolument rien en macro mais je pense que c'est de cela dont j'ai besoin pour résoudre mon épineux problème. N'étant pas une pro d'excel, je vous demanderai un peu d'indulgence et de pédagogie si c'est possible car j'ai vraiment envie d'apprendre.

Voici mon problème : je dispose d'un fichier excel qui comporte plusieurs onglets. Ce fichier je dois le dupliquer en autant de partenaires que j'ai (plus de 500) et le renommer en fonction de leur numéro de suivi . J'ai un second fichier avec le numéro de suivi (appelé code client pour l'occasion). j'ai bien envisagé de les renommer un par un mais je me dis qu'il y a sans doute plus rapide à faire. est il possible via une formule d'automatiser la duplication en modifiant le nom des fichiers selon le code client ? (cela devrait donner à la fin : 12_codeclient_2025)

Je vous mets en pj les deux fichiers (j'ai changé les numéro des clients évidemment) et je suis preneuse de vos explications ! toute seule je ne comprends pas ce que je dois faire!

merci beaucoup !

13liste-clients.xlsx (15.29 Ko)
1212-xxx-2025-2.xlsm (163.22 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Ci joint ma solution.

Dans la macro le fichier à copié s'appelle "12-xxx-2025-2.xlsm"...

17liste-clients.xlsm (22.46 Ko)

A+ François

Bonjour,

Merci beaucoup !!! par contre je suis désolée mais je ne sais techniquement pas comment faire pour faire fonctionner votre fichier :-( est ce que vous pourriez m'expliquer le mode opératoire s'il vous plait ?

Vous devez accepter les macros et cliquer sur CREER FICHIERS

A+ François

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/activer-ou-d%C3%A9sactiver-les-macros-dans-les-fichiers-m...

Je vous remercie pour vos réponses rapides! je suis vraiment désolée et visiblement vraiment nulle car même en activant les macros j'ai un message d'erreur qui me dit que le fichier est introuvable :-(

Je dois bien mettre les deux fichiers dans le même sous dossier ? puis je clique sur"CREER FICHIER" ? je ne modifie rien dans la macro ?

Je vous l'avoue, je suis perdue! et vous remercie infiniment pour votre aide !

J'ai trouvé!!! j'avais une erreur dans la dénomination du fichier à copier! vraiment merci merci !!!!

Pour changer le nom du fichier source :

Alt+ F11 pour voir les macros (ou clic droit sur le bouton/affecter une macro/Modifier)

Sub mamacro()
  Dim i As Long, chemin As String, fichier As String
  chemin = ActiveWorkbook.Path & "\" 'repertoire
  For i = 2 To Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    fichier = "12_" & Range("A" & i) & "_2025.xlsm" 'nom du fichier destination
    FileCopy chemin & "12-xxx-2025-2.xlsm", chemin & fichier'<= c'est là
  Next
End Sub

A+ François

Rechercher des sujets similaires à "dupliquer fichier masse"