RechercheH ou index equiv avec clef de recherche en ligne decalée

Hello

J'ai un tableau qui se présente sous la forme suivante

image

Je tente de récupérer quelques données sous un autre format

image

Ma clef de recherche est donc la date. Je suis parti initialement sur une rechercheH car mon index sera toujours le même nb de ligne, mais ma plage doit être dynamqiue.

Je ne suis pas parvenu à ajouter une fonction décaler dans ma rechercheH

J'ai donc pensé à faire un index equiv. A nouveau mon nombre de lignes sera fixe mais ma plage pour le clef de recherche reste dynamqiue donc je dois y insérer une fonction décaler

Une idée de la formule la plus adaptée?

Bonjour

Hum... pas facile de comprendre ce que vous voulez. Déjà les deux tableaux ne sont pas identiques d'un coté janvier et de l'autre février

Si vous mettiez des données peut être ?

Crdlt

Ah oui désolé j'ai pas fait attention. J'ai fait un fichier exemple avec des imprim écran car je ne peux pas fournir des liens sheets en raison de notre serveur sécurisé qui interdit la lecture externe

Je remets avec des exemples pour être plus concret

Tableau intial

image

Récupération des données dans un autre tableau où toutes les dates seront en une seule colonne

Voici en exemple ce que je dois obtenir via formula

image

Je pense pouvoir associer la fonction décaler car dans mon tableau initial, j'aurai toujours la même architecture avec une ligne de date toutes les 8 lignes et les données 1 à 5 toujours organisées également dans le même sens

J'espère que c'est plus clair

Bonjour

Je remets avec des exemples pour être plus concret

Bien çà ! Merci des précisions.
Entre-temps j'ai pu comprendre ce que vous vouliez comme résultat
Le souci principal est que vous sautez deux lignes entre les tableaux 1, 2 et 3

Voici en exemple ce que je dois obtenir via formula

Donc si je me base sur le tableau 1 et avant de vous donner la formule, pouvez-vous déjà me donner la référence de la cellule du 30/12/2024 dans le tableau de résultat.
En gros je cherche la ligne sur laquelle se trouve cette première date et si elle se trouve sur la même feuille

Pour plus de lisibilité, j'ai converti mon exemple en excel

j'ai trouvé un truc en insérant une formule decaler dans ma recherche H avec une valeur de décalage que je vais mettre dans une autre colonne

=RECHERCHEH(J3;DECALER($B3:$H8;M3;0);2;0) par exemple en cellule K3

Mais si je tire ma formule, ma plage descend d'une ligne : $B3:$H8 passe en $B4:$H9 alors que sur toutes les données de ma semaine je veux une plage fixe

Donc j'ai bien trouvé une solution (que j'ai mis en colonne O à R où) je modifie à chaque fois mon incrémentation de décalage mais c'est pas super propre je trouve

Ok pour le fichier mais le principal est de savoir où votre tableau résultat va se trouver.
Là vous ne le dites pas

En J2 ou ailleurs ?

Ouhla plus complexe que ca. ce sera sur un autre fichier que j'importerai avec un importrange

D'ailleurs ma base de données est bien plus grande que celle-ci.

Je veux juste trouver la bonne focntion décaler avec cet exemple (donc en J2) et ensuite je l'adapterai à mes fichiers

en fait c'est bon, en mettant un $ dnas ma plage =RECHERCHEH(J3;DECALER($B$3:$H$8;M3;0);2;0) je parviens à la décaler.

Je pensais que je devais laisser la ligne sans $ pour que je puisse la décaler mais la focntion décaler fait quand même sa fonction avec les $

Donc avec cette formule et un degré d'implantation identique à chaque semaine, je parviens à tout récupérer sur un seul tableau

Merci Dan en tout cas pour avoir pris le temps de regarder mon problème

Ok. Merci du retour.

Sinon dans votre fichier posté j'avais mis ceci en K3 pour le 1er tableau --> =INDEX(DECALER($B$4:$H$4;COLONNE()-11;;;);1;LIGNE()-2)
A recopier vers la droite vers le bas

Restait la suite pour les tableaux en dessous

Cordialement

edit : après
en K10 --> =INDEX(DECALER(DECALER($B$4:$H$4;COLONNE()-11;;;);8;;);1;LIGNE()-9)
en K17 --> =INDEX(DECALER(DECALER($B$4:$H$4;COLONNE()-11;;;);16;;);1;LIGNE()-16)

Puis recopier vers droite et vers le bas

ca marche bien en effet mais ca m'obligerait à changer de formule chaque semaine

Autant cette première valeur en orange =INDEX(DECALER(DECALER($B$4:$H$4;COLONNE()-11;;;);8;;);1;LIGNE()-9) je pourrai l'associer à une cellule qui porte ce chiffre et donc pouvoir tirer la formule quelque soit la semaine

Mais la seconde valeur en vert je serai obligé de la modifier à la main

Au final ma focntion décaler dans ma rechercheH focntionne quelque soit la semaine

J'ai juste bloqué sur le fait que ca marche sous excel mais pas sous sheet car les plages dynamiques avec un importrange ne fonctionne pas. J'ai donc du faire un query pour coller sur une autre feuille l'intégralité de ma base de données afin de supprimer la notion d'importrange

re

Autant cette première valeur en orange =INDEX(DECALER(DECALER($B$4:$H$4;COLONNE()-11;;;);8;;);1;LIGNE()-9) je pourrai l'associer à une cellule qui porte ce chiffre et donc pouvoir tirer la formule quelque soit la semaine

Oui effectivement mais sans savoir le positionnement exact du tableau, cela peut devenir compliqué
Sinon une fois la formule mise en place, il n'y aura toujours que vos dates dans les tableaux de gauche qui changeront. Donc pas d'ajout de lignes ou colonnes. Raison pour laquelle je n'ai pas été plus loin

J'ai juste bloqué sur le fait que ca marche sous excel mais pas sous sheet car les plages dynamiques avec un importrange ne fonctionne pas.

Avec ma formule ou la votre ?
Vous n'avez pas essayé le copier - coller de la formule ?

Rechercher des sujets similaires à "rechercheh index equiv clef recherche ligne decalee"