Mise en forme condition. appliquée sur les lignes avec une cellule commune

Bonjour à tous et merci de lire ce post. Je débute dans ce domaine et j'ai beau chercher, j'avoue que là... Voilà, j'ai un tableau avec une liste déroulante sur laquelle j'ai appliqué une mise en forme conditionnelle. J'aimerais, pour terminer, qu'en choisissant, par exemple, "payant" sur la ligne d'Alex, la mise en forme qui lui est appliquée le soit sur les autres lignes comportant la même profession (colonne B). Le petit + serait que ma colonne C (liste déroulante) se complète également avec le même choix. Encore merci (d'avance) à celles et ceux qui liront ce post et mention spéciale à celui qui aura la solution :)

18exemple.xlsx (11.31 Ko)

Bonjour,

En supprimant la liste déroulante et en mettant une recherche V

Du coup en mettant en face dans la feuille 2 le statut gratuit ou payant cela va automatiquement colorer en feuille 1

12exemple.xlsx (11.80 Ko)

Slts

Bonjour

Est ce que ça correspond à tes souhaits?

18exemple-2.xlsx (12.84 Ko)

A+ François

Bonjour François et merci pour cette réponse mais, non, ça ne va pas . Ce qui doit modifier les lignes de mon tableau c'est "payant" ou "gratuit". Je ne peux pas figer cette donnée en fonction de chaque profession. J'ai créé cet exemple mais mon tableau d'origine est bien plus fourni, et les données sont professionnelles et nominatives d'où cet exemple créé. Pour être plus concret imaginons que la colonne profession devienne la colonne "département". Ma colonne "prénom" comporte 390 entrées, et c'est pour gagner du temps que je souhaiterais que chaque ligne ayant le département commun à celle que je sélectionne en "payant" ou "gratuit" corresponde au choix sélectionné sur la 1ère ligne. (j'espère être assez clair, c'est pas évident)

Re

As-tu essayé ma proposition