Fonction qui remplace la fonction somme.si.ens sur plusieurs classeurs

Bonjour,

je dois suivre mon budget par items (rémunération, formation, frais de déplacements,...) et par critères (masse salariale, moyens généraux, ...).

sauf que je peux avoir par exemple des frais de déplacements dans formation et frais de déplacements, et dans vie politique par exemple. J'ai donc en règle générale besoin de faire des regroupements par items et par critères. Je pensais pouvoir utiliser la fonction somme.si.ens mais vu que mes information sont sur desclasseurs différents, dès que je ferme et réouvre mon classeur avec les formules, le résultats me donne #VALEUR.

Je souhaite garder mes classeurs à part et ne pas les regrouper sur un seul.

Sachant également que je ne maîtrise absolument pas le VBA.

Existe-t-il une fonction qui pourrait me permettre de remplacer la fonction somme.si.ens ?

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne journée

Bonjour Pierre-Jean

Vous pouvez "importer" les données dans votre classeur avec Power Query

Ainsi, vous pourrez faire un SOMME.SI.ENS() sur la feuille qui contient ces données

A+

Bonjour et merci pour votre réponse,

malheureusement je ne peux pas télécharger power query sur mon ordinateur professionnel.

Hello,

Il est donc fort appréciable d’avoir PowerQuery nativement intégré dans Excel 2016.

Dans ruban, Données, puis tout dans ce ruban vous aurez la possibilité d’aller chercher sur les données de fichiers Excel externes.

@+

Bonjour,

PowerQuery est donc déjà dans la version de 2016 ? comment cela fonctionne-t-il ? je ne l'ai jamais utiliser

Hello,

Je t’invite à regarder ce lien.

Nous restons bien évidemment disponible pour toute aide nécessaire

@+

Merci beaucoup je regarde cette vidéo en croisant les doigts!!!

Bonne fin de journée

Bonjour Baroute,

J'ai regardé la vidéo, mais je vois que le but de powerquery est de rajouter dans des onglets des données d'un autre classeur, cependant j'aurais souhaité ne pas multiplier les onglets puisque je vais avoir à compléter plusieurs maquettes en fonction du destinataire (opérationnel, décisionnel ou autre)

Du coup j'ai peur de me retrouver avec une multitude d'onglets et de me perdre un peu dans tout ça.

De plus, je n'ai pas réussi à retrouver les commandes de powerquery pour les mettre dans mon ruban

Du coup si il y avait une formule qui me permette de conserver mes classeurs bien distincts les uns des autres ça m'aiderait, sinon je m'organiserais pour tout mettre sur le même classeur.

Bonne journée

Bonjour,

Il n'y a aucune formule qui puisse le faire classeur fermé

D'où ma proposition et celle de BAROUTE78...

Je me demandais si la fonction sommeprod pourrait convenir : en cherchant sur internet j'ai vu qu'elle était plus puissante que somme.si.ens mais en essayant de l'utiliser et de la construire je n'ai pas eu de résultat : je ne comprends pas bien les éléments de la formule

Ou alors j'ai mal compris ce que j'ai trouvé sur cette possibilité

Hello,

Le but de Powerquery n’est pas de démultiplier le nombre d’onglet mais d’agréger des données venant de sources externes vers une base commune.

Sans fichier nous ne pouvons rien faire ou rien proposer pour répondre à ton besoin.

@+

Bonjour Baroute,

je comprends il faudrait que je monte des bases fictives pour vous donner l'idée avec mes différentes bases de masse salariale et d'expor de notre logiciel comptable pour vous donnez une idée

je vais voir si je peux faire cela rapidement

En effet ce sera plus simple

Nb : en tant que bon contrôleur de gestion les bases de masse salariale et la compta à retraiter on connaît

@+

Bonjour Pierre-Jean

Je me demandais si la fonction sommeprod pourrait convenir : en cherchant sur internet j'ai vu qu'elle était plus puissante que somme.si.ens mais en essayant de l'utiliser et de la construire je n'ai pas eu de résultat : je ne comprends pas bien les éléments de la formule

Ou alors j'ai mal compris ce que j'ai trouvé sur cette possibilité

Alors, pour commencer, SOMMEPROD() n'est pas plus puissant que SOMME.SI.ENS() mais plus gourmand en ressource processeur

Ensuite, à ma connaissance SOMMEPROD() ne renvoie pas de résultat si le/les classeur(s) est/sont fermé(s)

Sinon tentative d'explication de la fonction SOMMEPROD()

=SOMMEPROD((PlageASommer)*(Plage1PourCritère="Critère1")*(Plage2PourCritère<>"Critère1")

Les plages doivent toutes être de la même longueur et ne peuvent pas être une colonne entière du style A:A
Après il y a d'autres utilisations possible de la fonction

Dans ce fichier je souhaite mettre dans l'onglet maquette finale par exemple dans la ligne 41 "Moyens des services" - "Recrutement" - "insertion annonces" dans la cellule F41 le montant que l'on retrouve dans le classeur compta (qui est un classeur à part entière) le montant cumulé pour les lignes correspondant au critère "moyens des services" et la nature 6231 (colonne C)

J'espère que je ne suis pas trop brouillon dans mes explications

11fichier-test.xlsx (59.87 Ko)

Bonjour jExceL2fr

et merci pour la réponse : je sais dorénavant pourquoi elle ne marchait pas, j'utilisais des colonnes entières pour argument !!

Bon je vais donc la laisser de côté celle-ci

Rechercher des sujets similaires à "fonction qui remplace somme ens classeurs"