If avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,

je voudrais que quand on sélectionne le numéro d'un mois dans un menu déroulant (dans la sheet SBB YTD FEB) je reçoive dans dans la colonne D (YTD) le chiffre réalisé par le sales représentative (Simone ou Pierre) et par marque (1/2/3), sur base de la sheet DATA 2024.

Si le mois 3 est sélectionné, je souhaite tous la somme du mois 1 à 3 dans la sheet DATA 2024.

Merci d'avance pour votre aide.

rvh

13test.xlsx (24.93 Ko)

Bonjour Grégory,

Il suffit d'utiliser les fonctions SOMME.SI.ENS() et DECALER()

Exemple pour D5

=SOMME.SI.ENS(DECALER('DATA 2024'!$B$1;1;B2;NBVAL(Tableau1[KAM]));Tableau1[KAM];$A$4;Tableau1[[Marque ]];$A5)

A vous de jouer pour le reste

Bon dimanche

Bonjour, merci pour ta réponse mais la somme ne correspond pas.

Par exemple je sélectionne le mois 3 je devrais avoir un total de 113994$ pour Simone à travers les 3 marques.

Merci d'avance,

rvh

6test.xlsx (32.74 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition à insérer en E5 :

=LET(
m;Tableau1[[1]:[12]];
PRENDRE(GROUPER.PAR(Tableau1[[Marque ]];BYROW(INDEX(m;SEQUENCE(LIGNES(m));SEQUENCE(;B2;1));SOMME);SOMME;;;;Tableau1[KAM]=A4);;-1)
)

Attention :

1. La formule est dynamique (aucune valeur ne doit exister dans la plage de déversement)
  2. Formule basée sur les fonctions récentes de M365 : votre produit n'est pas à jour ! )
image

Bonjour JFL, rvh

Désolé de vous contredire, mais le mois 3 pour Simone pour toutes les marques est égal à 47.428

image

Ce qui figure dans le tableau avec la formule

Bonjour à tous,

@JEXceL2fr

Non la demande était celle-ci :

Si le mois 3 est sélectionné, je souhaite tous la somme du mois 1 à 3 dans la sheet DATA 2024.

Bonjour,

@JExcel2fr

Pour info, la demande :

Edit, oups, mais même perception...

Désolé BeGood

Bonjour à tous !

Bonjour JFL, rvh

Désolé de vous contredire, ......

Ne le soyez pas !

Nous sommes tous faillibles. Et vous n'échappez à la règle...

Outre la précision, déjà énoncée, sur le cumul à établir, notre ami avait pris le soin d'expliciter le résultat attendu ( "Par exemple je sélectionne le mois 3 je devrais avoir un total de 113994$ pour Simone à travers les 3 marques." ), valeur retournée, sauf erreur, par la formule proposée (voir copie écran précédente).

Hey les gars,

Si la formulation avait été faite dans le même post, cela m'aurais éviter cette erreur

Alors appuyer sur le fait que je me suis trompé... c'est d'un tel nullissime, surtout toi JFL... allez une 2ème couche

Je croyais que c'était un forum ou devait régner la bienveillance... donc si ce n'est pas le cas... allez vous faire biiip

Rechercher des sujets similaires à "conditions"