Changer le format date

Bonjour,

J'ai un classeur qui comporte une colonne "date de nais.". Les cellules sont au format. Lorsque je clic pour ne laisser que l'année cela ne fonctionne pas.

Le jour/mois/année reviens comme c’était initialement.

La seule solution que j'ai trouvée est de passer la cellule en format standard puis de réécrire l'année moi même. Seulement j'ai plus de 145 dates a modifier dans 2 classeurs différent comportant 3 feuilles chacun.

N'y a-il pas un autre moyen ?

Merci

Bonsoir à tous !

Vos dates ne doivent pas être considérées comme des dates par Excel (très certainement du texte...)

Solution : Multiplier la plage par 1 et la mettre au format souhaité.

Penser à joindre un classeur exemple à l'appui de vos demandes....

bonjour,

voici un exemple.

Je pense que les cellules sont bien au format date. Mais je n'arrive pas a garder que l'année

merci

18exemple.xlsx (9.25 Ko)

Bonsoir à tous de nouveau !

Les dates problématiques sont bien des textes et non des numériques. Un simple test avec la fonction ESTTEXTE permet de le constater.

La procédure indiquée dans mon précédent message est opérationnelle.

Pour vous guider dans la démarche, cliquez ici !

Merci pour votre lien .

A vrai j'ai bien compris avec l'extension Kutools mais je pense que ça n'a pas marché

J'ai suivi ce que vous m'avez indiqué plus haut c'est a dire:

multiplier par 1 ma date en question (j/m/a) mais le résultat de l’aperçu n'est pas convaincant.

1

Bonsoir à tous de nouveau !

La procédure de multiplication vise à rendre numériques les dates concernées.

Vous devez ensuite utiliser le format personnalisé de votre choix.

Bon je pense que je vais abandonner, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

J'ai fais la multiplication de la date, cela me sors un chiffre incohérent même en sélectionnant un format texte par la suite.

merci tout de même pour votre aide

Bonne soirée

si cela ne donnait pas un résultat, peut-être une formule

=SI(ESTNUM(E8);E8;DATEVAL(E8))
6exemple-49.xlsx (10.14 Ko)

Bonjour à tous !

Une date sous format texte qui se trouve x par 1 donne un chiffre, ce chiffre n'est pas incohérent, il représente le nombre de jour qui s'est écoulé entre la date de la cellule et le 01/01/1900. Une date sous Excel est un entier et les heures sont les décimales de cet entier.

Par exemple aujourd'hui le 15/02/2025 sous Excel en format standard est représenté par : 45703, et oui 45703 jours se sont écoulés depuis le 01/01/1900.

Si vous dites cette date et MIDI :

image

alors le chiffre deviendra en format standard :

image

45703,5, puisque midi est la moitié d'une journée !

une solution simple de reconnaitre une date en texte et une "vraie" date sous Excel donc en chiffre est de supprimer la consigne d'alignement des valeurs !
Du texte aligné à gauche par défaut , du chiffre aligné à droite par défaut,Edit : j'ai oublié l'image....

image

ici colonne A du texte et colonne B du chiffre, et on voit bien qu'il n'y a pas de consigne d'alignement au niveau du ruban.

Voilà, ceci n'est qu'un petit complément d'information à tout ce qui a été déjà dit et proposé et pour revenir à votre valeur 29724 cela correspond bien au 29724ième jour depuis le 01/01/1900 ! Donc tout va bien, une fois en chiffre reste plus qu'à passer le format en date

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Bon je pense que je vais abandonner, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Vous y êtes presque !

Voir la procédure décrite dans le classeur joint :

Bonjour tout le monde,

Une autre solution, l'utilisation de l'outil "Conversion".

Sélectionner de E8 à E42 (pour le fichier exemple)

Dans le ruban "Données", cliquer sur "Convertir"

image

Étape 1 sur 3 : "Suivant >"
Étape 2 sur 3 : "Suivant >"

Et à l'étape 3 :

Sélectionner "Date", et dans le menu déroulant "JMA"

image

Puis "Terminer"

Plus long à expliquer qu'à faire

Bonne journée, et bon W-E

Bonjour, a tous,

Premièrement merci pour votre aide.

J'ai suivi a la lettre les deux technique que vous m'avez indiqué. Je pense que je ne me suis pas bien exprimé sur mon premier poste.

Moi je ne veux garder que l'année dans mon tableau. Je ne veux pas du jour et du mois.

Et en effectuant vos manip cela ne solutionne pas mon problème.

Surement que je vous ai induit en erreur dans mon premier poste

Malgré tout un grand merci car vos explications été très clair.

Bonjour à tous de nouveau !

Après avoir corrigé le souci des dates, il vous faut sélectionner la plage concernée et, dans le format personnalisé, saisir aaaa

image

Ou bien si ce n'est que la date et que vous l'avez bien sur 4 digits dans votre colonne source vous pouvez faire en colonne B à partir de la ligne 2 s'il y a une ligne d'entête :
=Droite(A2;4)

@ bientôt

LouReeD

bonjour,

merci pour aide, j'essaie cela rapidement

super marche !

je vous remercie tous pour votre aide.

Je voudrais essayer de remercier l'aide fournie. Quel moyen y a t-il a disposition fin de pouvoir contribuer au site .

merci

Bonjour à tous !

super marche !

je vous remercie tous pour votre aide.

Vous ne précisez pas l'aide salutaire...! Quatre contributeurs sont intervenus...

Bonjour,

Ben JFL, peut importe... soit 4 soit 1... on ne vous pas après ça de toutes façons, non ? Ou bien alors va falloir que je relance d'ancien fil !

@ bientôt

LouReeD

Moi je penche pour la/les miennes !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous de nouveau !

@LouReed : Hello !

Bonjour,

Ben JFL, peut importe...

Rhaaaa mais non !

Il m'est plaisant de savoir la proposition retenue.

Rechercher des sujets similaires à "changer format date"