Import d un fichier EPV

Bonjour a tous.

J'aimerai des conseils.

J'aimerai faire du VBA afin d'automatiseur des actions qui me prennent du temps.

Je dispose d"un fichier .EPV. C est un message météo qui me permet de faire du parapente.

Dans ce fichier j'ai ce type de tableau par heure donc de nuit a 23H

image

Je souhaiterai l'importe dans une feuille excel afin de m'aider à gagner du temps dans mes calculs.

image

J'aimerai en cliquant sur le bouton "import message meteo " ouvrir une fenêtre afin de le télécharger, l importer et le ranger correctement dans un classeur.

Dans un second temps pouvoir choisir l'heure grâce à un menu déroulant et importer correctement les données dans les bonnes cases tableau vitesse es vents et selon la couche (0 - 25 - 50; 50 -100; etc).

J'y arrive en faisant des copiers/collers mais c est interminable.

Est ce que quelqu'un aurait une grande solution pour un petit comme moi?

Merci d'avance et bonne journée

Olivier

Bonjour,

Oui ce doit être possible, même si le fichier source a un format "original" dirons-nous.

Pouvez-vous joindre 1 fichier source et le classeur en question svp ? Ça permettra aux contributeurs de développer des solutions plus rapidement et plus efficacement.

Bonjour merci pour votre réponse.

J'ai du modifié le message meteo.epv en meteo.txt car je ne pouvais pas l'importer sur le site.

Donc manuellement j'ai mon petit excel.

Sur la première feuille:

- Je clique sur le bouton "import message meteo".

J'aimerai pouvoir grâce a cela pouvoir aller chercher mon fichier "meteo.epv" dans mon ordinateur et intégrer les différents tableaux comme sur la feuille message.

- dans un second temps :

pouvoir choisir l'heure grâce au menu déroulant "heure" . Ce fichier a des données qui changent toutes les heures.

Je pourrais donc choisir entre 06h UTC et 23h UTC.

Une fois une heure sélectionnée, le top serait que les données du bon tableau intègre mes deux petits tableaux 3Directions et forces" selon les différentes hauteurs.

Dans le cas ou le vol est décalé si je choisis une autre heure cela change les données automatiquement.

J'ai essayé avec du VBA mais en prenant des briques un peu partout sur le net cela ne fonctionne pas. j'ai aussi essayé en "enregistrement de macro" mais je n ai pas réussi.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider .

Merci d'avance

Olivier

15parapente.xlsx (40.70 Ko)
19meteo.txt (36.53 Ko)

Bonjour,

Juste pour info, car ça simplifierait grandement le code, vous n'auriez pas moyen de récupérer votre fichier EPV en un autre format (comme csv, json,… ?) Vous le récupérez depuis un site web ?

Bonjour Saboh,

Merci pour le temps pris pour mon problème..

Lors des vols on me le donne sous se format la. Avant c'était un .Txt et maintenant un .EPV.

J'ai un peu avancé dans mon problème à force d''essayer.

La ou je bloque maintenant c'est avec la formule qui me permettrait selon l'heure de récupérer mes données pour les mettre dans le tableau.

J'arrive à importer mon fichier sur une feuille puis à le mettre en forme grâce à "donnée > convertir" J'ai enregistré une petite macro pour l'automatiser.

J'ai essayer avec des conditions tels que IF et And. Mais ca n'est pas encore concluant.

olivier

Bonjour,

Ok, je vais travailler à une solution VBA pour vous importer votre fichier txt sous forme d'un tableau structuré, organisé comme ceci

Jour

Heure (UTC)

Hauteur (m)

Pression (hPa)

Direction (°)

Force (m/s)

Temperature (°C)

Humidite (%)

05/02/2025

06:00

0

1021,7

354,7

1,9

4,1

92,4

05/02/2025

07:00

20

1019,1

357,5

2,1

6,2

79,3

05/02/2025

08:00

50

1015,3

8,4

2

7,7

71,4

Ensuite on pourra facilement le filtrer pour en extraire les données voulues. Je vois que vous faites des regroupements par tranches d'altitudes, ça pourrait être possible via un TCD également.

Enfin bref, l'idée c'est surtout de créer une bonne "extraction" des données depuis le fichier texte, ensuite la synthèse sur votre page d'accueil sera du gâteau.

Vous êtes bien sur Windows ? Quelle est votre version d'Excel : Abonnement 365 ou 2007/2016/2021/… ?

Re bonjour,

Ca serait vraiment top.

Pour répondre à votre question je suis sous Windows 11 avec pack office standard 2019.

Ca a l'air simple pour vous :-) , pour moi c est déjà une victoire lorsque j arrive à faire une bebe macro.

Je m 'aperçois depuis que je cherche les possibilités infinies d'excel.

Je vais prendre le temps pour approfondir mes connaissances dans se logiciel.

Olivier

bonjour,

je n'avais pas encore vu les questions de saboh12617

donc pour la question originale, la macro vicous57

13parapente.xlsb (71.97 Ko)

Wow c'est super efficace @BsAlv, ben si ça convient je vais pas m'embêter à écrire l'import du fichier dans Excel. La lecture est instantanée.
Bravo

Et maintenant aussi avec un TS pour sauvegarder ls données

17parapente.xlsb (102.92 Ko)

Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes réponses et solutions.

Je viens de télécharger le dernier fichier . Cependant lorsque je change l'heure les nouvelles données du message météo correspondantes ne se remplissent pas.

Est ce qu'il y a un truc particulier à faire?

Olivier.

Merci beaucoup pour votre travaille.

Olivier

re,

avec une fonction personnalisée

9parapente.xlsb (89.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "import fichier epv"