Validation des données avec une liste dynamique

Bonjour à tous,

Je sèche depuis quelques jours sur un problème, et je tourne en rond sans trop trouvé de solution. Malgré de nombreuse tentative de recherche sur le forum, vraisemblablement avec des termes pas adéquats, vu que je ne trouve pas.

J'espère que l'un d'entre-vous pourra m'aiguiller ou m'aider.

Je vous présente le cas :

Dans un fichier Excel, j'ai un onglets paramètres, qui contient deux tableaux :

Le premier : T_Pays avec comme colonne : Nom et Région

Le deuxième T_Ville avec comme colonne : Pays (Contient un nom de T_Pays) et Nom_Ville

Je souhaite ensuite dans l'onglet donnée qui contient un tableau T_intervention avec plusieurs colonnes dont Pays_inter, Ville_inter. Je souhaiterais que dans la colonne pays_inter on puisse choisir via une liste déroulante un des pays de mon tableau (Cela c'est ok avec "=indirect("T_Pays[Nom]")") et vous l'aurez compris, je souhaite que dans la deuxième colonne (Ville_Inter) une liste déroulante soit disponible avec uniquement les villes concernées du tableau T_Ville filtré par le pays choisi préalablement.

J'espère que c'est compréhensible et que l'un d'entre vous pourras m'aiguiller dans la bonne direction.

D'avance, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos futures prochaines réponses.

22forum-excel.xlsx (15.28 Ko)

Bonjour et bienvenu sur le forum

Ci joint ma solution

16forum-excel.xlsx (17.89 Ko)

A+ François

Hello,

Une proposition, il faut juste trier par pays le second tableau

@+

15forum-excel.xlsx (15.27 Ko)

Edit : voici la version avec les tableaux structurés de départ, seul pré requis le tri du du second tableau par pays, tu le constateras en ouvrant le classeur, tu as dans la liste Paris et Berne pour la France car le tableau n'est pas trié. Après tri tu constateras que c'est ok

@+

15forum-excel-2.xlsx (16.73 Ko)

Bonjour cedricscha

Bonjour le fil

Bon, comme je l'ai fait...

Voici deux méthodes, selon que le Tableau source soit sous format horizontal ou vertical

pour le vertical, il faut que les pays soient triés

Bonne lecture

18dv-avec-ts.xlsx (13.17 Ko)

Merci à vous pour vos réponses. Elle pourrait toutes me correspondre vraisemblablement, je retiens celle de Baroute78 (La deuxième) qui me permet de facilement ajouter des données à mes listes, en maintenant juste un tri sur les colonnes.

@fanfan38, @Baroute78, @Cousinhub, merci d'avoir pris le temps de me répondre et me proposer des solutions à mon problème.

Au plaisir d'échanger avec vous dans le futur.

Salutations

Cédric

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees liste dynamique"