Automatisation d'un calcul en fonction de la date

Bonjour

Je souhaiterai saisir une fonction dans une case mais ne suis pas certaine qu'elle existe (ou je n'ai pas le niveau pour travailler des fonctions si complexes)

J'ai une quantité de temps saisis en colonne F, et je souhaite que la somme de ces temps soit reportée dans le tableau "mois" des colonnes J à Q.

C'est à dire que les temps saisis sur la date "3" (par ex ici le 3 février) en colonne A se reportent en somme (pour tout le jour 3) dans la case orange J5. Et ainsi de suite selon les jours pour chaque semaine.

Ceci afin d'automatiser le calcul des temps saisis à gauche. Et ensuite chaque mois je n'aurai plus qu'à copier ce tableau, effacer les données des colonnes A à F pour saisir les temps de mars, avril, etc le calcul se faisant tout seul par jour à droite.

Je joins le tableau pour référence.

Merci par avance de votre aide !

11temps-test2.xlsx (10.73 Ko)

je viens d'essayer une formule trouvée dans l'un des précédents posts =SOMMEPROD($A$2:$A$205=$J$4)*(F2:F205)

mais j'ai #PROPAGATION! qui s'affiche donc je dois me tromper quelque part...

Bonjour

=SOMME.SI.ENS($F$2:$F$22;$A$2:$A$22;J4)

mais je trouve ta méthode peu efficace

Un tableau structuré avec les colonnes Date, Semaine (calculée), Code, Mission, Libellé, Qté et un TCD pour analyser par mois le serait bien davantage

image

@78chris

j'avoue que mon planning de droite n'est pas hyper simple, mais il est tiré d'un logiciel sur lequel j'ai l'habitude de travailler depuis +10ans mais que je ne peux plus utiliser, donc visuellement, c'est mon seul repère.

En tous cas mille mercis, c'est pile la formule qu'il me fallait !

Bonne journée

RE

Travailler à base de copier coller et suppression n'est pas une bonne pratique et je ne doute pas qu'un jour tu tombes sur un os.

Et se refuser à utiliser les tableaux structurés, existant depuis 22 ans dans Excel, est aussi source d'erreur surtout avec des plages de taille variable

Mais chacun fait comme il l'entend...

Rechercher des sujets similaires à "automatisation calcul fonction date"