Groupement de cellule sans utiliser la fonction "grouper"

Bonjour,

je suis en train de faire un tableau pour suivre financièrement mes commandes par secteur.

je souhaiterais mettre le détail par commande en dessous de chaque n° de commande et qui serait caché pour question de lisibilité et pour ne pas avoir un tableau surchargé pour rien.

j'aimerais que ces lignes cachées se déploies lorsque je clique sur le n° de commande associer.

dans l'esprit c'est un peu comme la fonction "grouper" sauf que je voudrait pouvoir utiliser les filtre dans les différentes colonnes sans que ca décale tout et surtout je n'ai pas envie que tout soit déployer lorsque je clique sur effacer les filtres.

pour l'instant j'utilise la fonction "grouper" mais cela ne me convient pas et je ne voit pas comment faire une macro...

j'en viens donc à vous demander votre aide

voici mon tableau, je veux que sous la cellule A9, tout soit caché jusqu'à la cellule A18 mais également les colonne G H I J et K pour ne garder que l'essentiel, bien sur, suivant les commandes, le nombre de ligne à cacher n'est pas le même !

de plus, j'aimerais bien que automatiquement, la cellule L9 se calcul automatiquement avec la somme des valeur de la colonne K (de K10 à K17) mais cela reste facultatif, c'est juste une question d'optimiser un peu plus !

capture d ecran 2025 02 07 113647

au final, je veux que lorsque l'on ouvre le fichier, ça ressemble à ça

capture d ecran 2025 02 07 114412

auriez vous une solution à m'apporter ? je suis preneur pour du VBA mais je suis débutant la dedans encore

j'espère que mes explications sont suffisamment claire !

merci !!

bonjour,

vous travaillez dans le secteur bancair, car votre version excel est 360 au lieu de 365

Vos données, c'est un tableau structuré ? Vous avez un fichier anonymisé ?

Bonjour @BsAlv

je ne suis pas du tout dans le secteur bancaire mais logistique ! je viens de contrôler et j'ai bien une version 365 ;)

c'est en effet un tableau structuré, qu'est ce que vous appelé fichier anonymisé ?

Rechercher des sujets similaires à "groupement utiliser fonction grouper"