Calcul Excel selon plusieurs conditions

Hello j'ai besoin d'aide pour un fichier de vente, il s'agit de sucre : j'ai un poids seuil journalier et il y a deux prix selon que le seuil soit depassé ou qu'il ne le soit pas.

ce point la fastoche, la ou ca se complique c'est que ce poids seuils journalier est compose de bon et de mauvais sucre. je dois determiner le cout du mauvais et bon sucre selon la répartition financiere prealablement evoque ... vous voyez? je vous ai beaucoup simplifie le fichier, ca fait des jours je suis dessus, par avance merci

13classeur2.xlsx (11.39 Ko)

Bonjour,

J'ai beau lire et relire. Je crois que la difficulté vient du fait que vous ne savez pas poser le problème : c'est incompréhensible.

Pouvez-vous éclaircir ces points :

• Types de sucre : Vous parlez de "bon sucre" et "mauvais sucre". Est-ce une distinction basée sur la qualité, le type de sucre (par exemple, sucre blanc et sucre roux), ou autre chose ? Il serait utile de préciser ce que représentent ces deux catégories.
  • Seuil journalier : Est-ce un seuil de poids total (bon sucre + mauvais sucre) ? Est-ce un seuil unique pour les deux types de sucre combinés ?
  • Prix : Quel est le rapport entre les deux prix ? Le prix est-il plus élevé quand le seuil est dépassé ou l'inverse ?
  • Répartition financière : Qu'est-ce que cette "répartition financière préalablement évoquée" ? Comment s'applique-t-elle ? Est-ce un pourcentage, une règle de calcul spécifique ? C'est l'élément le plus flou de votre demande.
  • Objectif : Votre but est de déterminer le coût du bon et mauvais sucre. Est-ce le coût de production, le coût de vente, un coût théorique pour la répartition financière ? Préciser ce que vous entendez par "coût" aiderait également.

Procédez par étapes, en prenant vos données 1 par 1, en expliquant les liens qu'elles ont entre elles.

merci pour ton gentil message, empli de bienveillance.

j'ai rajouté les formules et le seuil journalier

le prix de calcul du sucre diffère selon que tu dépasses le seuil journalier ou non

une formule et un prix unitaire s'applique si tu ne le dépasses et une autre si tu le dépasses.

dans ce sucre consommé, il y à un part de bon sucre et une autre de mauvais, je dois calculer le prix de chaque selon qu'on soit dans le seuil ou non.

Rechercher des sujets similaires à "calcul conditions"