Page de notes pour chaque case (texte+image)

Bonjour, je viens vers vous car j'ai tout essayé avec les IA mais je n'arrive pas a avoir ce que je veux.

J'ai un fichier Excel avec une colonne "remarques". J'aimerai que, quand je clique sur n'importe quel case "remarque", M22, 23,24,25, etc... cela m'ouvre une page de note liée a la case sélectionnée. Je dois pouvoir ajouter texte et images dans celle ci.

Une fois mes notes finis et la note fermée, j'aimerai avoir un indice visuel qui me montre qu'il y a une note sur cette case (émoticône, lien, texte peu importe). Si je reclique sur cette case alors ma note s'ouvre. Un peu comme un commentaire finalement sauf que quand j'ajoute une photo au commentaire alors la photo prends tout le commentaire.

De préférence j'aimerai que la note s'enregistre sur mon fichier Excel. J'ai fais des notes avec Word mais celles ci s'enregistrent individuellement sur mon PC et ca pollue le pc (j'ai beaucoup de lignes dans mon tableau). Donc si la note peux être enregistrer dans ma sauvegarde du classeur Excel c'est merveilleux.

Enfaite je veux vraiment quelque chose de semblable aux commentaires mais avec une page de note semblable a Word.

Si vous avez une solution je suis preneur.

Merci a vous :)

Bonjour et bienvenue,

On est assez limité sur Excel pour ça. Le seul truc auquel je pense serait d'insérer des Illustrations > Formes > boites de texte (les mêmes que celles de Word), et les afficher/masquer selon vos clics…

Mais bon honnêtement j'aime pas trop ce genre de choses, vous allez vite vous retrouver avec une machine à gaz…

Si je peux me permettre de demander, quelle est la finalité ? Excel ne me semble pas du tout adapté à votre besoin, c'est une calculatrice à la base.

Salut Vincent,
Salut Saboh,

perso, je créerais une feuille 'BDD' pour y stocker textes et images.
Sur chaque cellule à documenter, je commencerais par initialiser un commentaire contenant une simple référence UNIQUE, bien sûr, au contexte de cette cellule, d'où, si elle n'existe pas, création dans 'BDD' d'une cellule nommée, du nom de la référence unique, qui contiendra le texte.
Un clic ouvrirait un Userform qui irait rechercher dans 'BDD' la cellule nommée pour l'afficher dans une TextBox.
Pour les images, création et affichage dans une série de PictureBox, je les nommerais du nom de la référence en y ajoutant "-1", "-2" pour les copier dans 'BDD'.

À creuser si Excel est vraiment nécessaire au projet.
Je préviens déjà que je n'aurai sans doute pas le temps de m'y plonger beaucoup!

A+

Bonjour à vous deux et merci pour vos retours.

Le projet est un classeur boursier, il y a ducoup quelques formules à réaliser d’où le fait que je fasse ça sur Excel. La case remarque étant pour mettre des commentaires, et des screens pour garder un historique de chaques positions et pouvoir retourner dessus à tout moment pour les réétudier.

Je ne sais pas ce qu’est une « BDD » mais j’ai déjà essayé de créer une UserForm. Celle ci s’ouvrait bien mais je n’ai jamais réussis à coller de photos dedans et en plus tout ce que j’écrivais dans le UserForm s’écrivait aussi dans la case remarque. Mais j’avoue que mes connaissances sur Excel sont vraiment limitées je fais tout à l’aide à l’IA et parfois ça a du mal à comprendre !

Bon si vraiment c’est trop compliqué j’ajouterai juste un commentaire tant pis pour les images !

Merci à vous en tout cas !

Bonjour,

Bon tant qu'il y a un nombre raisonnable d'images (<100) la méthode de @curulis devrait fonctionner.

Une BDD est une Base De Données. Une feuille sur laquelle on enregistre les images et les descriptions.

Pouvez-vous joindre votre fichier svp ?

Salut Vincent, Saboh,

ah, je vois que je croise Saboh!

image monnaies

Tout est possible mais il faudra quand même être raisonnable quant au nombre de photos... quoique!

A+

Voici le fichier,

Je ne pense pas qu'il y ai autant d'images, sinon je pourrais supprimer les plus ancienne.

Merci :)

13classeur1.xlsx (154.20 Ko)

Re,

J'ai pensé qu'il serait intéressant d'utiliser les "objets intégrés" pour faire vos commentaires : En fait ce sont des "mini fichiers Word" qui sont enregistrés dans le classeur. Comme ça vous avez toutes les fonctionnalités d'édition de Word, mais dans Excel.

La macro fonctionne en vérifiant si le clic est dans la colonne M après la ligne 20, si oui, soit elle affiche le commentaire existant, soit elle demande si vous voulez en ajouter un.

En cliquant sur oui ça vous l'ajoute et vous n'avez qu'à écrire/coller vos images. Vous pouvez le redimensionner.

En cliquant autre part dans le fichier, le commentaire disparait.

Ci-après le code utilisé, et ci-joint le fichier.

IMPORTANT : Ne pas déplacer les commentaires ! Vous pouvez les redimensionner vers la droite et le bas, mais le coin gauche ne doit pas boucher. Autrement il risque d'etre "perdu".

16classeur1.xlsm (145.34 Ko)

Première fois que j'utilise ces outils, il y a peut-être des bugs auxquels je n'ai pas pensé.

Option Explicit

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  Dim shp As Shape

' verifications de la colonne
  ' si non, on masque les commentaires
  If Intersect(Target, Columns("M")) Is Nothing _
    Or Target.Count > 1 _
    Or Target.Row < 20 Then
    For Each shp In Me.Shapes
      If TypeOf shp.OLEFormat.Object Is OLEObject Then
        shp.Visible = msoFalse
      End If
    Next shp
    Exit Sub
  End If

' parcours des formes pour chercher la OLEShape correspondante
  ' à la cellule cliquee (via shape.topleftcell)
  For Each shp In Me.Shapes
    If TypeOf shp.OLEFormat.Object Is OLEObject Then
      If Target.Offset(0, 1).Address = shp.TopLeftCell.Address Then
        ' affichage
        shp.Visible = msoTrue
        Exit Sub
      End If
    End If
  Next shp

' aucun commentaire n'a été trouvé, voulez-vous en ajouter un?
  Dim msg As String
  msg = "Aucun commentaire n'a été trouvé pour la cellule " & _
          Target.Address & vbCrLf & _
          "(" & Format(Target.Offset(0, -8).Value2, "dd/mm/yyyy") & " - " & _
          Target.Offset(0, -7).Value2 & ")" & _
          vbCrLf & vbCrLf & "Voulez vous en ajouter un ?"

If MsgBox(msg, vbYesNo, "Ajout de commentaire") = vbYes Then
    ' decalage pour inserer au bon endroit
    With OLEObjects.Add(ClassType:="Word.Document", _
      Left:=Target.Offset(0, 1).Left, _
      Top:=Target.Offset(0, 1).Top)
      .ShapeRange.LockAspectRatio = msoFalse
      .ShapeRange.Width = 300
      .ShapeRange.Height = 200
      .Activate
    End With

' ajout du texte dans la cellule pour indiquer qu'elle a un commentaire
    Target.Value2 = "Cliquer pour voir le commentaire..."
  End If

End Sub

Re,

Ça correspond exactement à ce que j’imaginais merci beaucoup !
J’ai juste apporté des micro modifications pour ajouter un texte par défaut et des modifications esthétiques mais j’aurais jamais pu faire ça par moi même.

Merci beaucoup pour ton aide et merci aussi Curulus pour t’être intéressé au sujet ! :)

Bonsoir,

juste pour ajouter à cette superbe idée :
- on peut donner un nom à l'objet
- ce nom est égal à l'adresse de la cellule cliquée où se trouve le commentaire
- lors de la recherche on test le nom du shape avec l'adresse du Target

deux petites lignes à modifier :
dans la recherche : If Target.Address = shp.Name Then
dans la création : .Name = Target.Address

Maintenant vous pouvez déplacer à votre gré les différents commentaires.

Bon ceci reste valable tant qu'il n'y a pas de suppression de ligne, mais dans ce cas il faudrait mettre une surveillance ou un bouton dédié comme cela tout est géré avec une boucle de modification du noms des shapes concernés... Ou bien plus simple : suppression interdite, ceci pour les archives !

saboh12617, encore bravo pour l'idée !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Excellente idée @LooReed, ça permet de les déplacer comme on veut en plus. J'avais pensé à mettre le nom de la shape dans la range… mais pas l'inverse 😂

@Vincent98, je suis content que ça vous convienne. Si c'est bon pour vous n'oubliez pas de clôturer le post.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "page notes chaque case texte image"