Tableau d'activités - prise en compte à compter des 20 ans

Bonjour,

Premièrement fois sur un forum je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter !

J’ai un tableau d’activité existant qui regroupe les informations suivantes :

• jeunes de l’établissement
  • date de naissance
  • age (qui se calcule automatiquement avec la date du jour)
  • type d’accueil : Internat – ½ internat
  • Accueil par jour
  • Les absences
  • 1 onglet par mois + 1 onglet annuel

Je dois pouvoir avoir l’activité mensuelle et annuelle. Pour l’instant avec des formules simples nous arrivions à avoir les informations nécessaires.

Mais là où ça se corse c’est que je dois faire également ressortir l’activité pour les jeunes ayant 20 ou plus.

Il faut que je calcule l’activité à partir du jour de leur 20 ans. C’est-à-dire que si le jeune a 20 ans le 15 avril, j’ai besoin de savoir l’activité du 15/04 au 31/12.

J’ai tenté un tableau croisé dynamique avec un tri par âge mais ça ne convient pas puisqu’il prendra en compte l’année entière dès lors que le jeune à 20 ans. J’espère que je suis assez clair dans mes explications…

Sur mon fichier joint je n'ai mis que 2 mois mais c'est sur une année entière.

Je précise que mes connaissances sur excel sont des plus basics 😊.

Merci !

Nina

Bonjour à tous,

Un essai (en avril)

bonjour Nina29600, salut DjiDji59430,

en VBA, j'ai créé une feuille "Synthese" ...

Bonjour à tous

En modernisant tes tableaux mensuels : mise sous forme de tableaux structurés (existent depuis plus de 20 ans...) avec comme nom celui du mois précédé de t_ on peut traiter tous les mois présents et futurs par PowerQuery (intégré à Exel ) et synthétiser par tableaux croisé dynamique dans les onglets :

• ACTIVITE 2025
  • PRESENCE ANNUELLE : 2 TCD, un mensuel dont on peut filtrer les mois avec un segment, un annuel
  • 20ans et plus : une requête PowerQuery filtre les personne qui ont 20 ans dans l'année et élimine les présences antérieures à leur anniversaire.

Un onglet Paramètres permet de préciser l'année concernée et le decoding des codes de présence.

Il y a dans PowerQuery

• les requêtes suivantes :
    • Exemple qui permet de comprendre ce qui est fait sur chaque mois mais ne sert pas
    • An et Codes qui récupèrent les tables de paramètres
    • Données qui cumule l'ensemble des données mensuelles
    • 20 ans+ qui part de Données, calcule l'anniversaire, et l'âge à la date anniversaire et filtre les données antérieurs
  • la fonction Traitement qui permet de récupérer les données utiles de chaque tableau t_Mois pour obtenir Données

Il suffit d'utiliser Données, Actualiser tout quand de nouveaux mois sont à traiter ou des modifs effectuées sur les mois existants

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours, je vais faire des essais et je reviens vers vous très vite.

La proposition de DjiDji59430 me paraît simple à comprendre pour moi mais pour savoir si cela fonctionne je pense qu'il faut que je crée un onglet janvier avec des jeunes ayant eu 20 ans dans le courant du mois pour voir si le décompte se fait bien à partir du jour des 20 ans.

Pour les autres propositions, elles me paraissent à 1ère vue plus complexes pour moi à comprendre mais je vais prendre le temps de les tester !

A très vite !

Nina

Rechercher des sujets similaires à "tableau activites prise compte compter ans"