Concatener valeurs sur nb de lignes variables avec condition = ID ou vide

Bonjour,

J'ai un fichier extrait d'un ERP avec une liste de SAV à réaliser. L'extraction génère parfois plusieurs lignes pour une entrée (un SAV). Par exemple si 3 personnes sont assignées à l'opération SAV 2025-004, la première ligne contiendra mon ID 2025-004 en 1ère colonne puis dans une autre colonne le nom de la première personne assignée à cette opération ; puis 2 autres lignes sans ID mais avec le nom des 2 autres personnes assignées. Puis ensuite une autre ligne avec le SAV 2025-005....

On utilise cette extraction pour faire une cartographie des SAV à planifier. Je dois donc créer un onglet qui traite automatiquement les données issues de l'extraction ERP et collées dans le 1er onglet.

Mon problème est que je n'arrive pas à concaténer dans une même cellule les données issues d'un nombre variable de lignes dont la 1ère contient mon ID unique jusqu'à la suivante ayant un autre ID unique... (en l'occurence, la liste de toutes les personnes assignées à ce SAV)

J'ai fait une tentative dans le fichier exemple ci-dessous (que j'ai simplifié) et je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas... Mes données brutes sont dans les colonnes A à D ; et ma tentative de formule dans la colonne H

mon fichier exemple

Merci d'avance de votre aide, j'espère avoir réussi à résumer mon problème, et que le fichier est évocateur.

Bonjour,

Pouvez-vous partager votre fichier en édition svp ? Je voudrais tester ma formule.

Bonjour,

Je viens de modifier les droits d'accès.

Merci de vous intéresser à mon problème.

Re, merci beaucoup.

On peut utiliser la formule ci-dessous.

Je sais que c'est assez indigeste, c'est pourquoi je vous ai mis 2 paramètres en haut de la fonction :

myNames : qui va contenir la plage des noms, vous pouvez la modifier ici.

offsetID : qui va contenir le nombre de colonnes à décaler de cette plage pour récupérer les ID. Négatifs pour aller à gauche.

La fonction s'ajustera automatiquement à vos données, tant que la plage myNames couvre bien tous les noms.

=LET(
myNames; D2:D19;
offsetID; -3;
myIDs; OFFSET(myNames; 0; offsetID);
myTbl; REDUCE(0; myNames; LAMBDA(acc; nom;
IF(ISNUMBER(OFFSET(nom; 0; offsetID));
VSTACK(acc; nom);
VSTACK(CHOOSEROWS(acc; SEQUENCE(ROWS(acc)-1));TEXTJOIN(", "; TRUE; CHOOSEROWS(acc; -1);nom)))
));
HSTACK(FILTER(myIDs; ISNUMBER(myIDs)); CHOOSEROWS(myTbl; SEQUENCE(ROWS(myTbl)-1; 1; 2))))

Waow, merci beaucoup, ça fonctionne très bien, et quelle réactivité !

Forcément, je me rends compte que j'ai un enjeu supplémentaire que je n'ai pas énoncé en voulant simplifier mon problème pour trouver la bonne formule... En fait, j'ai d'autres colonnes à concaténer selon le même principe : par exemple un champ étiquette où je peux trouver différentes catégorisations de mon SAV... Et parfois je peux avoir 4 lignes pour une entrée SAV parce que j'ai 4 intervenants ; mais je peux aussi avoir seulement 2 intervenants et 4 étiquettes distinctes, que je vais également devoir concaténer dans une seule cellule. Je vais donc essayer de comprendre la formule et trouver comment l'adapter pour ajouter une colonne supplémentaire dans le tableau pour correspondre à ce besoin. Ce sont des notions que je maitrise peu, mais je vais essayer d'apprendre ; et je poserai des questions si besoin.

Encore merci pour ce déblocage. Si ok pour vous, je laisse donc le post ouvert le temps d'essayer d'adapter la formule

Je vous accorde que c'est difficile à relire. Quand on s'habitue c'est "toujours pareil", mais quand j'ai commencé à l'utiliser, j'avais aussi beaucoup de mal avec cette fonction REDUCE.

Pour faire simple, je parcours votre liste de noms, et pour chaque nom la fonction regarde ce qu'il y a dans la colonne ID.

• Si c'est un numéro, parfait, on l'ajoute à notre liste de résultats.
  • Sinon (si c'est vide), on prend le nom du dessus, on lui ajoute ", " + le nom actuel, et on remplace dans notre liste de résultats la dernière valeur (= nom du dessus) par cette nouvelle valeur.

Donc on retrouve la liste des noms comme ça, qu'importe la quantité d'espace entre 2 numéros.

Puis dans la dernière ligne de la fonction que je vous ai écrite ("HSTACK..."), on ajoute simplement les IDs à cette liste (on "stack" horizontalement les 2 listes).

Si vous voulez de l'aide pour la suite, dans votre feuille ajoutez les colonnes dont vous parlez, et mettez quelques résultats "manuels" que je comprenne bien. J'essaierai de voir comment adapter.

Super, merci beaucoup. J'ai ajouté une colonne "étiquettes" qu'il faudrait réussir à ajouter "concaténé" sur une seule ligne avec l'ID unique du SAV, comme pour le qui. A noter que les colonnes "qui" et "étiquette" ne sont pas forcément l'une à coté de l'autre, donc l'idéal serait de pouvoir spécifier un 2nd offset ID ?

Sinon, si c'est complexe, pour ne pas s'embêter, je me dis que je peux reprendre la même formule que précédemment dans une autre colonne, simplement j'aurai 2 colonnes avec l'ID mais ce n'est pas gênant puisqu'une ligne correspondra toujours à 1 ID unique, simplement j'aurai 2 colonnes avec les ID répétés...

Je suis en train de voir une formule différente, mais pourquoi vos ID ne sont pas uniques ??? Michel et Bertrand sont tous les deux 6 est-ce normal ?

Non les ID doivent être uniques, j'ai du faire une mauvaise manip' sur le fichier exemple. J'ai supprimé un des 6. Par contre l'ID n'est pas un nombre mais un champ alphanumérique sur mon vrai fichier, et je me rends compte que la formule proposée dépend du format ISNUMBER...

Re,

Après beaucoup de cassage de tete j'ai revu la formule. Elle devrait etre plus adaptable et plus rapide.

En fait il y a des différences de fonctionnement entre Excel et Google Sheets sur ces formules ce qui m'a fait tourner en bourrique. Notamment le ARRAYFORMULA à la ligne rowsIDs qui… beh déjà Excel bug, mais avec ceci Google Sheets fonctionne à merveille. J'ai corrigé votre histoire des IDs qui ne sont pas des nombres en remplaçant ISNUMBER par NOT(ISBLANK).

Voici donc la formule, avec les paramètres suivant :

myData : vous prenez toute la plage

myNames : vous mettez le numéro de colonne (sur cette plage, pas global) correspondant à la colonne des noms

myEtq : pareil que myNames, pour la colonne des étiquettes

Le reste s'adapte automatiquement.

=LET(myData;A2:E22;
myNames;CHOOSECOLS(myData;4);
myEtq;CHOOSECOLS(myData;5);
getConcat;LAMBDA(dataB;rowLen;rowStart;TEXTJOIN(", ";TRUE;CHOOSEROWS(dataB;SEQUENCE(rowLen;1;rowStart;1))));
myIDs;FILTER(CHOOSECOLS(myData;1);NOT(ISBLANK(CHOOSECOLS(myData;1))));
rowsIDs;VSTACK(ARRAYFORMULA(XMATCH(myIDs;CHOOSECOLS(myData;1)));rows(myData)+1);
matriceFinale;MAKEARRAY(ROWS(myIDs);3;LAMBDA(r;c;
SWITCH(c;
1;INDEX(myIDs;r);
2;getConcat(myNames;INDEX(rowsIDs;r+1)-INDEX(rowsIDs;r);INDEX(rowsIDs;r));
3;getConcat(myEtq;INDEX(rowsIDs;r+1)-INDEX(rowsIDs;r);INDEX(rowsIDs;r)))
));
matriceFinale)

On pourra sur cette formule facilement rajouter des colonnes au besoin.

Vous avez aussi en colonnes M,N,O,P une méthode de calcul plus "manuelle". C'est la même que cette formule, mais décomposée en étapes.

Super, merci beaucoup, c'est parfait !! J'ai réussi à l'utiliser sur mon fichier original sans soucis.

Merci beaucoup pour votre aide. Je pensais ne pas être très loin, mais en fait je n'aurai jamais trouvé.

C'est très précieux ce genre de forum d'entraide. Et merci beaucoup également pour la méthode décomposée.

Merci pour votre retour, content d'aider.

Ho il y a surement d'autres méthodes, je vous en ai donné une, probablement pas la plus simple d'ailleurs, mais ça fonctionne 😄

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "concatener valeurs lignes variables condition vide"