Transit time par type de produit

Bonjour,

Je demande votre aide pour obtenir une formule qui permet de connaitre le transit time plannifié appelé "TT plan" en fonction de plusieurs variables :

1) Le département de départ appelé "DepDep"

2) Le département d'arrivée appelé 'DepArr"

3) Le type de service soit "STANDARD" soit "FIRST"

J'ai pris un exemple qui date de Décembre dans lequel j'ai déjà calculé mon Transit Time réel appelé "TT réel" en y intégrant les jours fériés

Maintenant je cherche à obtenir le "Transit Time Plannifié" appelé "TT plan" qui se trouve dans l'onglet "TRANSIT"

Si quelqu'un arrive à m'aider ça serait super, car je ne trouve pas la formule appropriée qui prend en compte les trois critères

Exemple : pour la ligne 2 avec DepDep "8" et DepArr "86" avec le type of service "FIRST"

Résultat attendu en TT PLAN : 1 (jour)

Résultat obtenu en "Planned delivery" : 26/12/2024

Au passage, en fonction de ce délai "TT plan", je cherche à obtenir la "Planned delivery" qui correspond à la date de livraison planifiée à savoir, en prenant notre exemple précédant, le 26/12/2024 (le 25/12/2024 étant dans la liste de fériés)

Merci par avance de votre aide, ci-joint un fichier pour illustrer

Bonjour à tous !

Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

L'information liée au pays ne nous renseigne pas sur les fonctions disponibles dans votre environnement Excel.

Bonjour,

Je viens de mettre à jour MICROSOFT 365

Bonjour à tous de nouveau !

Une proposition, liée à ma compréhension du besoin :

Les formules sont à étirer vers le bas.

EDIT 1 :

Pour la colonne "TT Plan", la formule est à modifier :

=UNIQUE(FILTRE(SI(E3="FIRST";tTransit[FIRST];tTransit[STANDARD]);(tTransit[DepDep]=F3)*(tTransit[DepArr]=G3)))

EDIT 2 : Il serait opportun d'insérer un tableau structuré en feuille "DECEMBRE"

Salut JFL,

Merci pour ton retour, les formules semblent bien fonctionner c'est top :)

Juste pour finir, si je veux ensuite faire mettre en place une formule pour comparer le délai "TT plan" et "TT réel"

Qu'est ce qui semble le mieux pour obtenir un résultat "OK" ou "NOK" y compris si le délai "TTréel" est inférieur au "TT plan" (dans le cas ou le délai plannifié serait de 3 jours, et que le réel est de 2 jours donc OK)

Bonjour à tous !

Une simple condition devrait retourner le résultat escompté.

Exemple :

=SI(I2<=H2;"OK";"NOK")

Remarque : Je viens de m'apercevoir que vous utilisiez Power Query. Pourquoi ne pas y intégrer l'ensemble des calculs ?

Oui effectivement j'ai utilisé une simple formule du type =SI(R2>Q2;"NOK";"OK")

Concernant POWER QUERY je ne connais pas du tout...

Dernière question, pour la formule en colonne "Planned Delivery", pas certain que ça intègre les jours fériés, donc ça vient légèrement fausser les résultats

Est-ce qu'on est capable d'intégrer cette "condition" pour avoir une "planned delivery" ajustée ?

Exemple : ligne 81, j'ai une "loading date" au 23/12 avec "delivery date" réelle au 26/12 (soit un transit time de 2 jours)

Sauf que dans cet exemple la "planned delivery" est au 27/12 (donc un transit time de 3 jours) tout en ayant un "TT plan" à 2 jours

Bonjour à tous de nouveau !

Concernant POWER QUERY je ne connais pas du tout...

Dernière question, pour la formule en colonne "Planned Delivery", pas certain que ça intègre les jours fériés, donc ça vient légèrement fausser les résultats

Est-ce qu'on est capable d'intégrer cette "condition" pour avoir une "planned delivery" ajustée ?

Exemple : ligne 81, j'ai une "loading date" au 23/12 avec "delivery date" réelle au 26/12 (soit un transit time de 2 jours)

Sauf que dans cet exemple la "planned delivery" est au 27/12 (donc un transit time de 3 jours) tout en ayant un "TT plan" à 2 jours

Vous ne connaissez pas Power Query ? Pourtant votre classeur contient des requêtes......

La fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL intègre parfaitement les jours fériés. (voir l'aide Microsoft si besoin).

Pour le "nouveau calcul", j'ai bien peur de ne pas vous suivre.....

N'oubliez pas que vous naviguez dans un univers parfaitement maîtrisé. Ce qui n'est pas mon cas.
Compte tenu des explications initialement fournies, le calcul proposé du champ "Planned Delivery" est le suivant : date "Planned Loading" (plus 1 jour) ajustée en fonction des jours ouvrés ("TT plan") et des jours fériés (voir votre tableau structuré).

Le point de départ de la formule (date "Planned Loading") peut aisément être modifié.

Rechercher des sujets similaires à "transit time type produit"