Utilisation de Si est vide

Bonjour à tous et d'avance merci de vos retours,

Dans le cadre de mon activité pro, je dois à la fois tenir à jour un journal de mes encaissements et un bilan prévisionnel. Pour ce faire, j'ai créé une matrice dont je suis assez fière et dont vous trouverez un extrait en pj. Sur le 1er onglet, vous avez le journal de mes encaissements avec 2 infos principales : l'historique/prévisionnel ou le total encaissé si la journée a déjà eue lieu cette année. Sur le 2nd onglet, je récapitule tous mes encaissements, pour tout mes centres d'affaires. Ce tableau de synthèse vient ensuite alimenter mon prévisionnel général. Je souhaite utiliser une formule dans l'onglet CA MAG qui ferait référence soit au prévisionnel soit au CA réalisé. J'ai utilisé une formule conditionnelle Si Est Vide, mais manifestement, il me manque une condition car quand la colonne total est vide, la formule va bien chercher le prévisionnel, mais quand elle est pleine, elle préfère toujours ce prévisionnel au lieu du réel encaissé.

D'avance merci d'éclairer ma lanterne !
10test.xlsx (51.61 Ko)

Bonjour et bienvenue

La formule en C4 peut-être comme ceci -> =SI(ESTVIDE(VL!H4);" ";SI(VL!H4>0;VL!H4;VL!B4))

Si ok et terminé pensez à clôturer le fil

Cordialement

Un grand merci Dan !

Dan, est-ce qu'il est possible de rajouter encore une condition ? Si 0 = 0 ?

Dan, est-ce qu'il est possible de rajouter encore une condition ? Si 0 = 0 ?

Heu si 0 = 0 ???

C'est à dire ?

pour être honnête, quand j'ai posé ma question, je l'ai trouvé très imprécise, mais impossible de la supprimer. Dans mon exemple, le 1er janvier est à 0 en encaissement, et c'est normal. Comment lui demander de garder cette valeur en considérant qu'une valeur - nulle mais une valeur quand même - a été saisie ?

quand j'ai posé ma question, je l'ai trouvé très imprécise, mais impossible de la supprimer.

Oui c'est normal car vous êtes nouveau membre t dans ce cas, vous ne pouvez pas encore modifier un post. Explications ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/726744

Si je comprends vous voudriez toujours avoir 0 en H4 même si encaissement est différent de 0 ?

Merci pour votre indulgence et vos explications.

Non, je veux une valeur 0 si encaissement = 0 et non encaissement pas encore réalisé !

Je reprécise : tout est question de date. Si la date est passée, c'est l'encaissement qui prime; quelque soit la valeur. Si la date est à venir, c'est le prévisionnel. ça fait beaucoup de conditions pour une formule... Encore une fois, mes excuses de n'avoir pas été plus claire au départ. Ta réponse m'a permis de comprendre que ma question était incomplète

Hum... je me perds là

cela voudrait dire que si la date en B est inférieure à aujourd'hui c'est la valeur en H de la feuille VL
Si la date est supérieure à aujourd'hui c'est la valeur de B de la feuille VL

Exactement !

Je tente....

en C4 de la feuille CA --> =SI(B4<AUJOURDHUI();VL!H4;VL!B4)
Puis recopier vers le bas

C'est la bonne ! Je suis HYPER contente ! Si un commerçant lit un jour notre échange, je fournis avec grand plaisir mon excel de la mort avec ta formule qui me permet de lier réel encaissé et prévi/histo pour le reste de l'année. Encore merci Dan !

Rechercher des sujets similaires à "utilisation vide"