Report de jours sur plusieurs années à partir d'un TCD

Bonjour à tous, j'ai déjà quelques bases d'excel ce qui me permet de m'en sortir la plupart du temps, malheureusement cette fois même après plusieurs recherche je ne trouve pas comment m'en sortir.

Je cherche à construire un fichier excel de suivi des AT (accidents de travail) qui soit facile a exploiter pour des personnes connaissant peut excel et donc a automatiser au max.

Je pars d'un fichier de donnée type bdd et à partir de là je souhaite calculer mon tg , taux de gravité,

(message aux préventeurs bien sur que ce ne sont pas mes seuls indicateurs pas la peine de me faire "la morale" la dessus parce que j'en ai beaucoup vu en réponses a d'autres demandes)

A partir de mon fichier de base j'ai créé un tcd car j'ai plusieurs sites et je souhaite avoir a la fois un indicateur global et un indicateur par site (1 onglet/site), de plus on se traine des at depuis qq années et pour le tg il faut que je reporte les jours d’arrêts d'une année sur l'autre.

Et c'est là ou je coince, comment à partir de mon tcd feuil3, je peux répercuter dans un tableau le nb JA /an, exemple en rouge dans le fichier joint. zone 4, 1 at en oct 2022 qui dure 829J, j'ai besoin de le répartir de 2022 à 2024 dans mon tableau de droite.

je peux le faire manuellement bien sur mais c'est un peu contraignant.

je voudrais par la suite faire de même mensuellement.

et au final l'idéal pour l'utilisateur est de ne remplir que le 1er tableau et ensuite tout se fait tout seul;

(pour rappel le calcul du tg c'est nbJA*1000/nb heures travaillées de la période, les jours de chaque at sont à cumuler bien sur mais si ils dépassent 365 jours pour un AT donné il faut les reporter)

Voilà, si quelqu'un a une solution. merci d'avance.

Bonjour,

Pas certain de bien comprendre ta demande. Je te propose un deuxième TCD qui répartit par années et par zones.

Est-ce cela que tu désires ?

A bientôt

Chris

ça ne convient pas car si par exemple qqun est en arret 940 jours depuis oct 2022, le nombre 940 est uniquement associé à 2022 et moi je veux que ca soitréparti en 65j sur 2022, 365 sur 2023 et le reste sur 2024. je ne sais pas si cela est plus clair.

Bonsoir,

Evidemment, je n'avais pas fait le rapprochement que le nombre de jour dépassaient le nombre de jour de l'année de la déclaration.

Mais franchement, ne crois tu pas qu'il suffirait que tu crées une deuxième voir une troisième ligne dans les années suivantes pour répartir cela entre les différentes années ? D'ailleurs comment répartir ces jours car je suppose qu'il s'agit de jours de travail potentiels donc il faut tenir compte des WE et des jours fériés ainsi que des congés.... Et en plus pour combien d'années potentielles... et cela veut dire que, dans ton système, il faut que tu rectifies sans cesse la ligne initiale au fur et à mesure que le temps passe...

Cela me semblerait d'ailleurs plus judicieux de relier ces absences aux années civiles (et on peut toujours faire un TCD pour regrouper sur le nom si on désire obtenir le total des jours d'une personne) car cela permettrait de relier cela aux documents sociaux et autres reportings dans l'entreprise.

A moins que tu aies de bonnes raisons de procéder ainsi ou que j'aie loupé quelque chose car je ne possède pas suffisamment d'éléments pour bien analyser ton application.

Dis moi ce que tu en penses.

A bientôt

Chris

NB : si vraiment dans ton organisation c'est nécessaire de procéder ainsi, il y a moyen de le réaliser mais c'est compliqué et doit être résolu par VBA et il faut que tu définisses les règles : pour les absences de longues durées

- quid des jours de congés légaux

- quid des jours fériés

- quid des jours de fermetures éventuelles

- quid de la limite dans le temps : 2 ans ou 3 ans ou .... pour lesquelles les 3 premiers paramètres changent

Tout cela pour savoir quand on passe d'une année dans l'autre.
Au plus j'y réfléchi au plus je pense que ce serait beaucoup plus simple (et plus rationnel) de créer une ligne par année.

merci d'avoir pris le temps de me répondre. dans ce calcul du tg on prends en compte tous les jours quels qu'ils soient. pas de notion de jours feriés etc...

j'aurais bien ajouté une colonne dans mon tableau initial avec l'année mais au bout de quelques années le tableau risque d'être surchargé.

et comme je souhaite que a terme un utilisateur lambda puisse utiliser le fichier ca me parait un peu fastidieux. Peut être un tableau dans un autre onglet qui reprendrait mon nombre de jours de la case de la feuille 1 par exemple 950 et me le transposerait par an.

Ce sont des stat que l'on suit parfois sur plus de 5 ans même si un at ne cours pas généralement sur plus de 3 ans (c'est rare car la personne est malheureusement licenciée ou heureusement reprend son travail) il faut donc permettre un ajout preque infini afin de suivre l'évolution.

Pas simple, je sais.

Bonjour

JA = jours d'arrêts. Peux-tu décoder AAA, ASA qu'on comprenne mieux.

Idem soins et Traj sauf si tu n'en fais rien

Le report doit se calculer à la base pas depuis le TCD, d'où le besoin de bien comprendre la source...

AAA= accident avec arret

asa: sans arret,

accident trajet et soin c'est la bobologie.

merci

RE

Ligne 49 : un AAA avec la valeur 32. Cela parait bizarre : ne devrait-ton pas avoir 1 et 32 en JA ?

Dans ce cas on pourrait obtenir

image
Rechercher des sujets similaires à "report jours annees partir tcd"