le -1 c'est pour éviter de commencer à 2 pour EQUIV vu que ce dernier cible la colonne entière avec des données qui commence en 2, donc la première valeur sera ligne 2-1=1, avec le DECALER partant de K1, on le décale d'une ligne on prend donc la ligne 2 !
Le 34 c'est le décalage en colonne, non ?
Quand je vois le "temps" que j'ai mis à comprendre le fonctionnement des formules à la "tulipe_4", mais surtout comment je suis obligé de reprendre "à 0" à chaque fois... Quand je vois comment avec Power Querry (pour sortir des sanitaires...) résous des problèmes....
Je me souviens d'une réponse que j'ai fait en VBA au "début" de Power, la longueur du code avec des boucles imbriquées etc... et une solution PQ, j'ai pleuré... mais content, car à l'actualisation de PQ le temps de mise à jour était "équivalent" au lancement du code... mais au niveau "entretien" y a pas photo !, si la source change, pour l'un juste des références de colonnes à faire éventuellement, pour l'autre il faut se souvenir du fonctionnement du code, des variables etc...
@ bientôt
LouReeD