Juste vérifier si tout est OK

Bonjour le forum et bonne année à toutes et tous,

J'ai construit un fichier et je crois que j'ai une erreur sur le calcul de la TVA, pouvez vous s'il vous plait voir si tout est correct et s'il put être améliorer selon vous.

Merci par avance

Alain

26alain-forum.xlsx (19.94 Ko)

Bonsoir Alain,

Comme le dit son nom la TVA c'est la Taxe sur la valeur ajoutée : il faut donc l'appliquée sur le prix de vente et non sur le prix d'achat comme tu le fais dans ton tableau.

Je te conseillerais d'ailleurs d'ajouter une colonne coût de l'achat HTVA et une colonne TVA sur vente. cela sera plus facile à lire et pour remplir la déclaration car la société devra verser au trésor la différence entre la TVA sur vente et la TVA sur achat.

Comme tu n'as pas ces colonnes, j'ai calculé directement le montant des ventes TVAC.

Bonne continuation

Chris

15alain-forum.xlsx (20.10 Ko)

Bonjour CHRIS1945,

Merci pour ta réponse et ton aide, Mais je ne comprends pas cela

Comme tu n'as pas ces colonnes, j'ai calculé directement le montant des ventes TVAC

Sur quelle colonne as tu fais le calcul?

la société devra verser au trésor la différence entre la TVA sur vente et la TVA sur achat

Sur achat oui, mais pas sur les ventes, car ça sera de l'export dans un autre pays, du coup nous sommes en TVA Intra communautaire.

Alain

Bonjour Alain,

Tu n'avais pas dit que les ventes étaient vers l'étranger !

Alors c'est exacte : il ne faut pas calculer la TVA sur les ventes et ton entreprise va récupérer la TVA sur achat auprès de l'administration.

Voici le tableau rectifié mais forcément, la colonne I est égale à la colonne H et je ne vois pas bien quelle est ton but.

Par ailleurs, si ces ventes n'étaient pas de l'export, j'avais calculé en colonne "I" le chiffres d'affaires TVAC.

Bonne continuation

Chris

11alain-forum.xlsx (20.07 Ko)

Bonjour CHRIS1945,

Merci pour ta réponse et ton aide,

forcément, la colonne I est égale à la colonne H et je ne vois pas bien quelle est ton but.

Le but est que nous avons 6% de TVA ici à l'achat, de ce fait nous devons 6% de TVA à l'administration Portugaise, mais c'est pour livrer dans un autre pays en Europe, nous ne récolterons pas de TVA dans ce pays, c'est l'importateur qui s'en acquittera. La colonne I me sert simplement à connaître la somme que nous devons à l'administrions du Portugal.

Encore une fois merci pour ton aide.

Alain

Bonsoir,

Pour être tout à fait précis, ce sont tes fournisseurs qui paient la TVA à l'administration et toi tu paies tes fournisseurs et tu demandes le remboursement à l'administration.

Bien entendu, il faut que ton client soit une entreprise car si c'est un particulier il faut consulter les règles en fonction que le pays importateur est dans la CEE ou hors CEE.

Bonne continuation

Chris

Rechercher des sujets similaires à "juste verifier tout"