Bonjour à tous,
Préambule : aucune données personnelles ici, les nom, e-mail et numéro de téléphone ont été inventés.
Fichier de travail :
Je cherche à créer un LIEN_HYPERTEXTE dans Excel en fonction de l'index d'une cellule :
- J'ai un onglet "Eleves" avec une liste d'élève. Chaque élève est rattaché à une école
- J'ai un onglet "Ecoles" avec la liste des écoles, comprenant leur e-mail et numéro de téléphone
Je souhaiterai que lorsque je clique sur la cellule correspondant à l'école d'un élève, je sois redirigé sur mon onglet "Ecoles" et que la bonne plage soit sélectionnée.
Je souhaite également que le nom qui s'affiche pour le lien soit celui de l'école, ainsi, si je dois modifier le nom de l'école, je n'ai à le faire qu'à un seul endroit.
Jusque là, rien de très compliqué : "=LIEN_HYPERTEXTE("#Ecoles!$A$2:$E$2"; Ecoles!$C$2)"
Oui mais, je souhaite que mes écoles soient affichées triées par type (Publique ou Privée) puis par ordre alphabétique. (Trier et filtrer -> tri personnalisé -> Trier par "type" puis par "Nom")
Lorsque j'applique le tri, les informations dans la colonne "Ecole" de l'onglet "Eleve" sont complètement chamboulé :
Par exemple, "BARTHELEMY Paul" est à l'école "SAINT JOSEPH", une fois le tri appliqué, il se retrouve à l'école "ORVEAUX".
J'ai eu pour idée de rajouter une colonne "index" dans mon onglet "Ecoles", ainsi, je n'aurait plus qu'à faire référence au numéro de l'index pour créer mon lien.
C'est là que je coince, et voici ma question :
Comment créer un LIEN_HYPERTEXTE faisant référence au numéro d'index dans la colonne "A" de mon onglet "Ecoles" pour que lorsque je clique depuis l'onglet "Eleves" je soit redirigé sur la bonne école ?
Le fichier pouvant être amené à évoluer (nouveaux élèves venant de nouvelles écoles), l'idée finale est de simplement rajouter une nouvelle école avec un nouveau numéro d'index incrémenté, puis de réappliquer le tri par type d'école puis par nom, sans avoir à refaire manuellement tout mes liens, ni à trier moi même mes nouvelles écoles (très chronophage sur plusieurs milliers de lignes).
J'ai bien réussi à récupérer le nom de l'école en faisant RECHERCHEV sur un numéro d'index : "=RECHERCHEV(1;Ecoles!$A:$G;3;0)"
Toutefois, je ne sais pas comment récupérer l'adresse de la cellule et l'imbriquer dans LIEN_HYPERTEXTE.
Merci d'avance du temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.
Cordialement,
Snite