Problème de données chiffrées lors d'une rechercheV

bonjour Mesdames et Messieurs

je rencontre un souci récurrent en tentant d'exploiter des fichiers de données par le biais d'une RechercheV.

le souci n'est pas dans l'utilisation de la fonction rechercheV mais dans le fichier de données que je tente d'exploiter.

je cherche à trouver la correspondance du code postal qui se rapporte à un site de traitement.

mon fichier de données (avec un screen ci dessous) contient dans la colonne A des chiffres (ici des codes postaux - au format standard) qui présentent un espace (de type tabulation) AVANT les chiffres.

image

mon résultat de rechercheV présente le classique#N/A.

je n'arrive pas à supprimer cet espace pour toute la colonne / je n'arrive à le faire que case par case.

j'ai tenté plusieurs choses :

copier coller

copier coller en valeurs

copier et coller ans un fichier texte puis recoller dans une autre colonne.

cela ne fonctionne pas.

lorsque je copie colle dans un TXT, j'ai ceci :

Lorsque je corrige manuellement mes chiffres (je retape le même chiffre dans la même colonne, mon problème est résolu et ma formule fonctionne correctement.

image

une âme charitable serait-elle à même de m'apporter la solution ?

je vous en remercie par avance.

david

bonjour,

pour faciliter la tâche de ceux qui voudraient t'aider, merci de mettre un fichier anonymisé représentatif de tes données. Merci

rebonjour

j'ai réalisé un extrait anonymisé que je joins.

les explications :

rechercheV du code postal avec la correspondance qui se trouve dans l'onglet 2

image

ci dessous un screen de l'onglet 2 :

le premier chiffre 19120 : je l'ai retapé à la main. ça a supprimé l'espace dans la fenêtre de de visualisation de la case

image

le second 19120 n'est pas retouché : il présente l'espace.

image

même chose pour le 19150 et le 19240

dès que je retape le chiffre dans la case , sans rien changer d'autre, la rechercheV fonctionne :

image image

espérant avoir été clair,

merci d'avance !

13test-forum-v1.xlsx (14.46 Ko)

Bonjour,

Comme indiqué par h2so4, le fichier serait pratique.

D'après la fin de votre explication, je pense que c'est une erreur de format : sélectionnez votre colonne de CP puis changez le format de cellule vers numérique.

J'imagine que vous importez ces données depuis un fichier texte/csv. En utilisant PowerQuery pour l'importation vous pourriez corriger directement ce problème (onglet Données > importer depuis texte/csv).

EDIT : insérez une colonne entre A et B.

Sélectionnez la plage des CP.

Données > texte vers colonne > Suivant > Suivant (Tabulation doit être sélectionnée) > Terminer.

Supprimez l'ancienne colonne vide.

Alternativement, la fonction suivante fonctionne

=CNUM(SUBSTITUE(A3;CAR(9);""))

merci pour ce retour, Saboh

j'ai utilisé power query et en manipulant, j'ai pu résoudre le souci.
merci beaucoup.

excellente journée

Merci pour votre retour, heureux de pouvoir aider. Bonne fin de journée et bon weekend.

Rechercher des sujets similaires à "probleme donnees chiffrees lors recherchev"