Formule de Pondération dans Excel

bonjour,

je cherche à obtenir un résultat qui tienne compte d'éléments de pondération à partir d'un résultat brut. Je cherche à le minorer ou majorer selon différents aspects. exemple : j'ai un nombre de clients brut par département. mais en réalité ce nombre dépend de l'activité économique (densité de la population par département) mais aussi du nombre d'agents que j'ai dans chaque succursale...

qui pourrait m'aider, merci par avance.

Bonjour cyba et bienvenu sur le forum

Ta question est trop vague pour t'apporter une réponse précise.

Dans l'idéal, tu joins un exemple ou ton fichier s'il n'est pas confidentiel. Regarde en haut de cette page Joindre un fichier.

Ou, mais c'est moins parlant explique avec plus de détails sur un exemple précis.

Cordialement

Re bonjour

j'avais mis en forme cet exemple avant de recevoir ton fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ponderation.xls

Pour faire une pondération, il faut nécessairement définir les critères de cette pondération

Par exemple, ici nous partons du principe q'un agent ne peut gérer que 30 clients (Temps de travail)

et que suivant la densité de population, le taux de pénétration par agent est différents (mais défini arbitrairement)

Au vu de ton fichier, ce sera plus difficile, ces éléments de pondération n'étant pas quantifiés. Je regarde après déjeuner.

Cordialement

je reste à ta disposition pour t'expliquer mon objectif. effectivement, les seuls éléments dont je dispose pour pondérer mon résultats sont les suivants : densité Population, Nb d'agents et pondération du client par rapport aux autres.

j'ai pris note de ton exemple. Ne pourrions pas définir le nombre max de client par agent au vu des chiffres que j'ai dans mon tableau ?

je reste à l'écoute. Dans tous les cas, merci.

Re bonjour

A partir des éléments dont nous disposons, nous pouvons bâtir plein de théories.

Ici, par exemple, je suis parti sur l'unité de temps de travail par client qui m'améne à définir le nombre d'unités de temps/par client et par représentant (indice activité représentant), puisque nous avons une pondération par client selon sa catégorie, en intégrant le nombre de représentant.

Selon les coeff de pondération par catégorie de clients, nous avons par exemple 88 fois plus de présence de représentant sur le 06 que sur le 05, ce qui explique le 279 sur le 05.

Pour les produits et les montants, j'ai fait un simple pourcentage par rapport au total.

Mais comment (pour combien) prendre en compte l'activité économique générale? Quel rapport avec les produits vendus ? Si ce sont des tracteurs, il s'en vend plus dans l'Aude que dans les Alpes maritimes, si ce sont des voitures, c'est bien sur l'inverse. Il faut ramener ces potentiels d'activité à l'activité de l'entreprise, et là, je suis incompétant.

J'espére néammoins que ce fichier te donneras une idée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Succursales.xls

Cordialement

déjà un grand merci,

pour répondre à ta question, nous sommes sur une activité bancaire. le produit est égal à un compte ouvert dans une succursale. Je pourrais traduire la notion d'économie comme suit : plus il y a de population au km2, plus les revenus sont élevés et par conséquent plus il y a de comptes ouverts. cette banque s'adresse à des professions à forts revenus.

penses-tu pouvoir intégrer cette variable dans le calcul final ?

Re bonjour

Pour l'activité économique, une division donne le % par rapport à la moyenne nationale Densité du département/Moyenne nationale

Donc, plus la densité est élevée, plus "l'effort" de pénatration est diminué.

il ressort que pour la pondération, on peut diviser l'ensemble des performances par le % de facilité ainsi obtenu

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SuccursalesV2.xls

Cordialement

Bonjour,

Je propose une autre piste d'analyse mais qui aurait besoin d'un ajout méthodologique. j'ai calculé un Indice de Performance sur lequel j'ai besoin d'un conseil.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SuccursalesV2a.xls

à plus

Bonjour cyba

Dans ton exemple, tu calcules un indice de performance produit/Agent à partir de

=(I2/$I$13)/('Elements de pondération'!G3/'Elements de pondération'!$G$14) formule ligne 2 sur la Feuille "Nb de produits détenus". Donc, par rapport à un total des agents.

Dans mon exemple, le calcul est ramené à l'unité, c'est à dire à la performance de pénétration produit pour 1 agent de cette succursale. (Partie de la Formule de la Feuille "Classemenr succursale" en C2: .../'Elements de pondération'!G3...

Sur la méthodologie, je ne te suis d'aucune aide vu que c'est le résultat d'un choix personnel suivant ce que tu veux démontrer, et ta propre argumentation.

Personnellement, ex-chef des ventes dans une multinationale, j'ai opté pour un critère de performance vendeur au niveau de la pénétration. Un financier donnerait peut-être plus de poids aux résultats des montants par client...

Cordialement

je vais analyser le fichier selon les deux approches. je tiens à te remercier pour le temps passé sur ma problématique. pourrais je revenir vers toi si j'ai de nouvelles questions ?

cordialement

Bonjour cyba

Bien sur, tu reviens quand tu veux, le but des bénévoles qui participent à ce Forum est d'aider les autres, tout en apprenant grace aux échanges de connaissances.

Chacun est prêt à faire de son mieux.

A bientôt

Cordialement

bonjour,

et oui, c'est re-moi.

j'ai bien essayé d'appliquer ta méthodologie à grande échelle mais j'avoue me perdre en conjoncture par rapport aux activités que j'ai eu à analyser. pourrais-tu m'aider ? je ne te demande pas d'analyser le fichier dans son ensemble mais juste de bout en bout sur quelques succursales. est-ce possible ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/238kmAnalyse_perf_succursales_premier_trimestre_2007_bis.zip

merci encore,

Cyba

Rechercher des sujets similaires à "formule ponderation"