Problème affichage en temps réel de la fonction SOMME_SI_COULEUR

Bonjour et bonne année à tous.

Dans un tableau que je copie d'année en année, je n'efface pas les données de l'année n-1 mais corrige simplement les chiffres et dates, ce qui me permet à la fois de garder un prévisionnel et aussi d'avoir la comptabilité réelle. Afin de faire la distinction entre données réelles et données prévisionnelles, je colorie les cases en vert

J'ai installé le pack de fonctions complémentaires (excellent travail, fonctions pertinentes) pour excel et j'utilise la fonction =SOMME_SI_COULEUR(E4:E459;13434828) pour réaliser la somme de toutes les cases colorées en vert pale.

Malheureusement, je constate que le résultat ne change pas en temps réel : il faut enregistrer / quitter / ouvrir pour voir la bonne valeur.

L’utilisation une macro "maison" pour réaliser un calcul sur plusieurs tableau permet également la mise à jour de l"affichage. (macro tresorerie, onglet tresorerie)

Existe-t-il une astuce pour avoir ce calcul en temps réel chaque fois qu'une case prend la bonne couleur ?

Pour exemple, voir case E1 de l'onglet dépense.

image

Merci d'avance pour votre aide.

DidierM

Bonjour,

Le code de la fonction est dans un fichier Xlstart, mais le fait de changer de couleur n'est pas une action détectable par excel, il faut créer une macro évènementielle
qui réagira à une action précise, telle qu'un changement de valeur ou la sélection d'une autre cellule.

Ce que j'ai fait dans le fichier joint: le code détecte un changement de cellule et applique la formule, c'est à dire, changez la couleur de fond d'une ou plusieurs cellules de la colonne E, puis cliquez dans une autre cellule quelconque pour valider ce que vous venez de faire, ainsi la formule sera réactivée.

Comme votre fonction fait appel au fichier Xlstart et que je n'y ai pas accès, je l'ai ajouté dans le module 1, et la macro évènementielle dans le module de la feuille "Dépense".

Cdlt

Bonjour à vous deux ,

Ou bien créer une nouvelle colonne, qui suite à un double clic fait apparaitre une "coche" (police Wingdings 2 et la lettre P) ou bien l'efface, et en E1 serait égale un Somme.Si avec en condition que "P" soit inscrit dans cette colonne.
Le double clic est plus accessible que la mise en couleur d'une cellule, non ?

Le fichier exemple :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Perso on peut faire plus simple

Une colonne dans laquelle on met un X lorsque c'est du réel, une petite MFC pour colorier les cellules en vert et une petite formule SOMME.SI()

Nullement besoin de VBA pour ça...

Et voilà

Tout à fait !

Mais perso quand je pointe mon relevé par rapport à mon suivi je trouve plus simple de jouer de la molette et du double clic que de jouer de la molette et entrer une donnée puis valider ou déplacement flèche ou clic sur une autre cellule pour valider.

Tout ceci est une histoire d'ergonomie et de préférence...

@ bientôt

LouReeD

Re,

La validation sur Excel se fait cellule vers le bas, il n'est pas compliqué de saisir "X" et de faire entrer... quand même

A moins peut-être d'être fonctionnaire

non mais un doigt sur le relevé pour suivre les valeurs papier et l'autre main sur la souris molette + clic, cela est plus simple pour moi que de bouger le bras, entre le X et entrée ou flèche ("La validation sur Excel se fait cellule vers le bas" : quelque soit la direction du moment où l'on quitte la cellule ).

Sur mon fichier suivi multi comptes je suis même aller mettre du VBA pour le changement de colonne !
Comme cela je n'ai qu'à faire Alt+flèche du bas pour la liste de choix, entrée pour valider le choix et Hop! ça passe à la cellule d'à côté !
Et pour la date pour le mois en cours seul le jour est utile !

Mais comme je l'ai dit tout cela reste suggestif, l'ergonomie d'une "application" pour l'un ne correspond pas forcément à ce que pense l'autre... Quelque soit son statu !

@ bientôt

LouReeD

Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à Arturo83 pour sa solution qui me va très bien.

J'utilise ce fichier depuis plus de 25 ans et personnellement, je trouve la mise en couleur de la case valeur beaucoup plus visuelle, sans risque d'erreur.

Jusqu'à la découverte des macros complémentaire et de la fonction SOMME_SI_COULEUR j'utilisais un autre artifice. Le passage par une colonne supplémentaire, un moment envisagé il y a quelques années, ne m'a pas convaincu.

Mais je suis preneur pour une astuce qui change la couleur de case sur double click.

Cordialement

@DidierM

Sur mon fichier suivi multi comptes je suis même aller mettre du VBA pour le changement de colonne !
Comme cela je n'ai qu'à faire Alt+flèche du bas pour la liste de choix, entrée pour valider le choix et Hop! ça passe à la cellule d'à côté !

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser Tabulation pour valider et aller à droite ?

Sinon si jamais ça sert à quelqu'un de passage ici, on peut paramétrer les options pour que la touche entrée valide et fasse passer le curseur vers la droite. L'ennui (ou l'avantage, selon) est que cela s'applique pour tous les classeurs.

image

Bonjour @ tous !

@21Formatic "Pourquoi ne pas utiliser Tabulation pour valider et aller à droite ?" Parce que chez moi (est-ce une erreur ?) la tabulation ne marche pas pour valider un choix d'une donnée d'une liste de choix...

Sinon en VBA, double clic en colonne F = ajout de la coche ou suppression de celle-ci, et en colonne E mise "au vert" si présence de la coche en colonne F :

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD,

Ton astuce de double clique et ajout d'une coche, associée à la solution de Arturo83 a bien amélioré l'ergonomie de mon fichier.

Comme quoi, la discussion avec des points de vues différents peuvent enrichir notre connaissance !

;-)

Cordialement

@DidierM

Bonjour,

merci pour ce retour et remerciement !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "probleme affichage temps reel fonction somme couleur"