Organisation des données pour suivi scolaire d'élèves pour en faire un tcd

Bonjour

je cherche comment un modèle pour organiser mes données en tableau simple mais des données sont redondantes.

Dans le fichier joint il y a structure des données en abscisse ET en ordonnée: comment rendre ça linéaire?

-----chaque élève (nom+ prénom+âge+groupe+niveau) doit pouvoir (ou pas [case vide]) avoir les données: 1-p/abs, 2-cpt+/-, 3-eval1, 4-eval2, 5-eval3

(niveaux et groupes sont liés)

-----chaque groupe fait partie d'un stage, A, B ou C (jaune, rose ou bleu) , stages répartis par rotation de 3semaines sur l'année (exceptionnelemnt, il y peut y avoir intervertion (examen ou congés)

-----à l'interieur de chaque stage chaque groupe peut suivre un cours un jour de la semaine ou deux jours, ou 3.... jusqu'à 1 cours par jour soit 5 items

En sgbd cela serait simple mais je connais encore moins access qu'excel!!!

Merci d'avance pour vos conseils

36essai.xlsx (96.41 Ko)

Bonjour Boris et bienvenu sur le forum

Sur Excel, ça peut être comme sur Access 1 information par ligne, même s'il y a des doublons au niveau des 5 premières colonnes

image

Avec un TCD on extrait ce que l'on veut par la suite, du moins c'est ce que je pense

Il y aura peut-être d'autres avis

tout d'abord, merci pour ton attention.

La structure en colonne reflète bien les données mais le souci c'est que les colonnes H,I,J,K,L,M vont se répéter autant de fois que j'aurai un cours quelque soit le groupe et ce jusqu'à la fin de l'année. Le tcd va bugger car par exemple 4 cours par lundi sur 44 semaines cela va donner 44 colonnes dates (juste pour les lundis)

Re,

Désolé, mais vous n'avez pas compris mon idée

Les dates sont à mettre les unes en dessous des autres et non en colonne

Maintenant, ne sachant pas ce que vous remplissez exactement...

dans ce cas il va falloir que je recopie advitam les noms, prénoms, grpe.... des élèves?

Re,

Et oui, cela s'appelle... travailler

Plus sérieusement, mon idée n'est peut-être pas la bonne, en général on utilise simplement une clé unique (le matricule)

En tout cas bonne chance

taper sans cesse une liste ce n'est pas du travail. C'est juste ce qu'excel ou une sgbd permet d’essayer d'eviter (tâches répétitives). Si clé primaire, alors sgbd ce que je voulais éviter.

Je reste dispo si qqu'un a une idée

Rechercher des sujets similaires à "organisation donnees suivi scolaire eleves tcd"