Planning annuel avec mise à jours automatique d'état de liste déroulante

Bonjour à tous,

J'ai créé ce document que je vous transmets ci-dessous :

522025-planning.xlsx (157.78 Ko)

IDÉE GÉNÉRALE

Ce fichier permet de mettre en évidence, par des couleurs, les jours de vérification des machines ainsi que les jours de présence, congé, télétravail et déplacement du personnel.

MACHINE

Les machines ont leur propre “TABLEAU MACHINE” avec les informations nécessaires aux tâches de vérification. Le jour de “Mise À Disposition” (MAD) est reporté sur le “PLANNING GLOBAL”. Les machines peuvent être en état MAD ou non, et ce tableau s’actualise automatiquement via une RECHERCHEV.

PERSONNEL

La gestion du personnel est plus complexe car il peut être en congé, en télétravail, en déplacement ou présent. Chaque membre du personnel remplit ses déplacements dans son “TABLEAU PERSONNEL” et choisit son état via une liste déroulante sur le “PLANNING GLOBAL”. Un “TABLEAU PERSONNEL D’ÉTAT” a été créé pour permettre ce choix, avec une liste déroulante spécifique pour chaque jour de l’année dans "PLANNING GLOBAL" faisant référence au jour spécifique du "TABLEAU PERSONNEL D ETAT". Une fonction vérifie si le personnel est en déplacement en regardant les dates de début et de fin dans le “TABLEAU PERSONNEL” et retourne une valeur en conséquence.

PLANNING GLOBAL

C’est un planning annuel classique où les jours sont colorés en fonction de l’état du personnel grâce à des mises en forme conditionnelles.

PROBLÈME

Actuellement, je dois manuellement choisir l'état de déplacement dans le “PLANNING GLOBAL” pour que la case soit colorée correctement. Je souhaite automatiser cette tâche et que l’état de déplacement soit prioritaire sur les autres états (congé ou télétravail), quel que soit l’état initial de la case (vide, congé, télétravail ou autre).

Est-ce possible ?

Cordialement, ALE91

Bonjour

La langue de ton Excel importe assez peu.

En revanche c'est la version 2019, 2021, 2024, 365... qui importe et la précision mac le cas échéant

SI tu ne travailles pas dans un univers anglo saxon, ne pas utiliser NO.SEMAINE qui donne la semaine américaine et non la autres ce qui donne un écart sur nombre d'années.

Cela fait plus de 20 ans que les tableaux structurés existent dans Excel : tes tableaux machine et Personnel devraient être des tableaux structurés

Tes formules sur l'onglet TABLEAU PERSONNEL D ETAT semblent n'avoir aucun sens : tu testes une cellule vide et utilises autant de si que de lignes d'un tableau évolutif...

Donc avant de s'occuper des couleurs il faudra déjà clarifier ces calculs

Rechercher des sujets similaires à "planning annuel mise jours automatique etat liste deroulante"