Avoir une case formule vide lorsque il n'y a aucune donnée sur la ligne

Bonjour à tous :)

Je débute sur Excel et j'ai réussi en fouinant un peu à trouver une formule pour pouvoir suivre des paiement de client.
Ce que j'aimerais c'est pouvoir étendre ma formule à toute la feuille sans que la colonne ou agit la formule ne s'active
tant qu'il n'y a pas d'autre donné. Je vous joins le document. J'aimerais que la colonne K et J restent vide tant que je n'inscris
rien dans la case G

J'aimerais également décliner ce tableau pour des location de salle avec plusieurs date de relance et une case acompte
si vous avez des idées de formule ou de modèle.

Egalement j'aimerais appliquer des filtres ou trier par "etat de paiement sans que tout bouge"

Voila on est sur un gros novice :)

En vous remerciant

Salut Onemanchauve,

Quelque chose ainsi ?

A+

Salut Curulis :) Merci déjà

Alors c'est la bonne voie mais il me manque la case J qui est la date d'échéance. Date envoi contrat + 2j donc G+2 dans mon tableau.
Et du coup je veux si la date du jour > à J (date d'échéance) = A relancer

si la date du jour < à J (date d'échéance) = En cours

si la case "date règlement n'est pas vide" = payé

Au final mon tableau bug car cela me marque payé ce jour le 13 alors que la date règlement est vide...

Help :p

J'ai réussi à régler le problème pour le "a payé" qui s'affichait lorsque la date du jour était = a la date d'échéance en mettant <=aujourd'hui dans la formule

Reste mon problème que j'aimerais que les case J et K soit vide tant que j'inscris rien en G pour garder le tableau au propre.

Salut onemanchauve,

ce dernier point était déjà fait pourtant!
Devrait être bon mais j'avoue être sur 36 trucs en même temps...

A+

Bonjour,

Pour vérifier si une cellule est vide, vous avez ESTVIDE et SI qui fonctionnent ensemble Utilisation de la fonction SI pour vérifier si une cellule est vide - Support Microsoft.

Donc en J4 on peut écrire

=SI(ESTVIDE(G4);"";(G4+2))

Et en H4 :

=SI.CONDITIONS(ESTVIDE(G4);"";ET(ESTVIDE(I4);J4>=AUJOURDHUI());"En cours";ET(I4="";J4<AUJOURDHUI());"A relancer";VRAI;"Payé")

J'ai changé le SI en Fonction Excel : SI.CONDITIONS qui était plus adapté au vu des différents cas évalués.

C'est parfait Merci SaboH tu gères la fougères, Merci aussi pour les liens je vais prendre le temps d'aller me former.
Je vais essayer de faire le tableau suivant tout seul avec cette base sinon je vous écris :) Merci à toi aussi Curutis

Merci pour votre retour.

J'ai essayé mais je tâtonne encore avec les SI, j'aimerais que quand j'écris "annulation" dans H la case E devienne vide.

J'ai essayé avec si "annulation" ect mais je serais pas contre un autre petit exemple :)

J'ai réussi a faire que le montant disparaisse quand je met "annulation" en H mais le problème
c'est de laisser le montant affiché tel quel pour les autres cellules. Je suis pas sur que cela soit possible mon histoire.
Une formule qui efface une autre sans le faire sur toute la colonne.

Effectivement sauf si ce montant peut être récupéré ou calculé depuis d'autres valeurs, ailleurs dans cette feuille ou une autre!
À part cette solution, je ne vois que VBA!

Salut Onemanchauve,

onechauve
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'
Application.EnableEvents = False
'
iRow = Target.Row
If Not Intersect(Target, Columns(8)) Is Nothing Then _
    Target = WorksheetFunction.Proper(Target): _
    If iRow > 3 And Range("B" & iRow).Value <> "" Then _
        Range("E" & iRow).Value = IIf(Target = "Annulation", "A" & Range("E" & iRow).Value, Replace(Range("E" & iRow).Value, "A", "")): _
        Range("I" & iRow).Value = IIf(Target = "Annulation", "A" & Range("I" & iRow).Value, Replace(Range("I" & iRow).Value, "A", "")): _
        Range("E" & iRow).Font.Color = IIf(InStr(Range("E" & iRow).Value, "A") = 0, RGB(0, 0, 0), RGB(255, 255, 255)): _
        Range("I" & iRow).Font.Color = IIf(InStr(Range("I" & iRow).Value, "A") = 0, RGB(0, 0, 0), RGB(255, 255, 255))
'
Application.EnableEvents = True
'
End Sub
13onemanchauve.xlsm (26.37 Ko)

A+

@Curulis57, je trouve que ceci est plus lisible (ai lieu de tout sur une ligne)

If Not Intersect(Target, Columns(8)) Is Nothing Then
          Target = WorksheetFunction.Proper(Target)
          If iRow > 3 And Range("B" & iRow).Value <> "" Then
               Range("E" & iRow).Value = IIf(Target = "Annulation", "A" & Range("E" & iRow).Value, Replace(Range("E" & iRow).Value, "A", ""))
               Range("I" & iRow).Value = IIf(Target = "Annulation", "A" & Range("I" & iRow).Value, Replace(Range("I" & iRow).Value, "A", ""))
               Range("E" & iRow).Font.Color = IIf(InStr(Range("E" & iRow).Value, "A") = 0, RGB(0, 0, 0), RGB(255, 255, 255))
               Range("I" & iRow).Font.Color = IIf(InStr(Range("I" & iRow).Value, "A") = 0, RGB(0, 0, 0), RGB(255, 255, 255))
          End If
     End If

Bonsoir BsAlv,

tu t'es trompé de code...

re, parier pour un bac de Jupiler

C'est où, ma faute ? Sinon, j'avais raison.

Quoi ? Tu parles des deux 'ENDIF' qui ferment le bloc ??
Quand je peux les éviter, ceux-là, je les zappe !!

Bonjour à tous,

D'accord avec @BsAlv sur la syntaxe. Quand on commence à en imbriquer ne serait-ce que 2 ou 3 ça devient essentiel avec l'indentation.

Sinon, il me semble qu'on puisse s'en sortir en rajoutant une conditon dans les formules. Voir ci-joint.

@Curulis,

apparament, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ...(honte, pas de la bière)

Il y en a tant que tu veux à la maison!
Tu es le bienvenu, mon cher BsAlv!

Merci à tous :)

Alors saboh ce que je voulais ce que lorsque j'écris "annulation" dans "i" le montant disparaisse dans E

J'ai téléchargé ton fichier Curulis mais je peux pas activer les macro, j'ai pas spécialement besoin
que le mot annulé apparaisse dans paiement car dès que la case H n'est plus vide J se met en OK
Dans ton fichier la case J reste en "en cours" même lorsque que j'indique une date dans H.

Rechercher des sujets similaires à "case formule vide lorsque aucune donnee ligne"