Somme cellules avec conditions

Bonjour,

J'ai besoin d'avoir une somme de montant mais conditionné par l'état du devis, si il est en cours ou perdu, est il possible d'avoir une formule qui prenne en compte cette condition?

TABLEAU TEST

Bonjour,

Oui bien sur

Merci mais j'ai beau essayer de combiner une formule avec les explications...

Si vous pouviez partager votre classeur en édition : toute personne disposant du lien, ce serait pratique. Merci beaucoup.

Désolé je n'avais pas vu le fichier est partagé

En C12 : "gagné" (sans les guillemets)

C13 : "en cours"

C14 : "perdu"

En D12 :

(EN) =SUMIF($D$3:$D$9;C12;$C$3:$C$9)
(FR) =SOMME.SI($D$3:$D$9;C12;$C$3:$C$9)

Étirer vers le bas.

image

Merci c'est pas mal du tout car du coup je vois en une fois les 3 sommes des criteres... merci beaucoup!!

Je vous en prie.

Oui, après vous pouvez l'adapter à votre besoin. C'était juste pour donner un exemple.

Bonne fin de journée.

J'ai un soucis tout de même avec mon fichier complet, car j'ai dans les cellules (fichier test D) un choix en liste déroulante... ça doit créer un bug...

Déplacez le "bloc" (C12:D14) dans d'autres colonnes non utilisées, par exemple F:G. Vous pouvez aussi les décaler pour s'aligner sur le total en B:C

Pensez à adapter les plages de la formule.

Bonjour , j'ai bien essayé ( mon tableau TEST en ligne est à jour) mais ça ne fonctionne pas

Vous avez inversé les plages dans la formule SUMIF. C'est un peu contre-intuitif je vous l'accorde.

Vous avez écrit

=SUMIF($C$16:$C$27;M29;$L$16:$L$27)

Mais la syntaxe est

=SUMIF(plage_a_verifier; condition; plage_a_sommer)

Donc en gros, en 1e plage ce doit être celle qui contient le test, et en 2e (donc 3e argument) les valeurs à sommer.

La correction est donc :

=SUMIF($L$16:$L$27; M29; $C$16:$C$27)

N'oubliez pas de toujours vous référer à l'aide en ligne SOMME.SI - Aide Éditeurs Google Docs pour bien comprendre les syntaxes. Sur certaines fonctions elle n'est pas toujours des plus "naturelle".

Merci beaucoup.. ça fonctionne très bien..effectivement bien regarder les plages

Rechercher des sujets similaires à "somme conditions"