Mots de passe différent pour plusieurs utilisateurs en local

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site.

J’ai une ou plusieurs feuilles de calculs dans un classeur.

Plusieurs personnes peuvent intervenir sur ce classeur. (PC en local)

Je souhaite ouvrir ce classeur avec les feuilles (par la suite, le classeur reste ouvert).

Une fois ouvert, on ne peut intervenir sur l’ensemble des feuilles qu’à condition d’avoir rentré un mot de passe propre à chaque utilisateur.

Lorsqu’un utilisateur a terminé, il reverrouille (par l’intermédiaire d’un bouton ou autre. (Verrouiller / Déverrouiller)

Les colonnes seront du style :

Date – Utilisateur – données – Entrée – Sortie

Je ne sais pas comment m’y prendre, encore moins en VBA.

Je ne manipule que les fonctions simples d’une feuille de calcul.

Avant de me lancer dans ce projet, je souhaitais savoir si cela était possible.

Peut-être avez-vous une idée…

Dans l’attente je vous souhaite un agréable week-end.

Epsilonis

Bonjour Stanislas80 et bonne année 2025,

C'est réalisable à l'aide de VBA évènementiel à savoir

1 On met un mot de passe universel à l'ouverture pour exclure toute personne non autorisée et pour bloquer l'accès aux VBA

2 le fichier à l'ouverture ne présente aucun onglet et demande à l'opérateur de s'identifier avec son pseudo et son mot de passe (à noter un nom spécifique (par exemple "Administrateur" et son mot de passe pour l'ouverture de TOUS les onglets)

3 le VBA ouvre l'onglet de la personne et lui permet d'encoder (ou TOUS les onglets pour l'Administrateur)

4 à la fermeture le vba ferme tous les onglets et sauve le classeur.

A noter que les mots sont soit mis dans les VBA mais alors ils pourraient être vu par un opérateur connaissant bien Excel soit être mis dans un autre classeur protégé pour éviter que les gens puissent les lire.

Attention que les classeurs destinés à être utilisés par plusieurs personnes doivent être conçus prudemment (voir la littérature sur le sujet sur internet) ou accepter la sécurité naturelle qui interdit l'accès du fichier à une deuxième personne en même temps.

Si besoin, envoie ton projet pour l'équiper de la procédure décrite plus haut.

Bonne continuation

Chris

Merci pour vos vœux,

Je vous présente les miens en retour.

Merci de vous être penché sur ma demande d'aide.

En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur une vidéo qui ressemble de près à ce que je recherche.

N'ayant pas le droit aux liens, il est facile de retrouver la vidéo dans "Inventaire du stock avec alerte".

Je souhaiterais rajouter une colonne "Utilisateur pour savoir "qui fait quoi", d’où l'idée d'un mot de passe "Utilisateur".

Peut-être qu'une colonne "Heure" serait également rajoutée.

Je vous joins le fichier pour savoir si cela est possible.

Dans l'exemple il n'y a qu'une feuille mais il est probable qu'il y en aura plusieurs...

Merci

27essai.xlsx (21.06 Ko)

Bonsoir Stanislas80,

Je suppose que c'est l'encadré des Entrées/Sorties que tu comptes dupliquer par différents intervenants sur différents onglets afin d'alimenter la gestion de stock ?

A bientôt

Chris

Bonjour Chris,

Oui, tout à fait.

L'utilisateur déverrouille par un code la feuille ou le classeur et lorsqu'il entre ou sort un produit, son nom est indiqué dans la même ligne.

C'est l'idée....

Rechercher des sujets similaires à "mots passe different utilisateurs local"