Réalisation d'une todo list avec tache récurente et tri auto

Bonjour!

Voila je cherche à réaliser une todo de taches récurrentes avec tri automatique. Ainsi quand une tache redevient "à faire" le tableur lui assignerait le "prochain rang disponible"

En image ce sera plus clair!

sheet1

Si on coche A3:

sheet2

Et lorsque A3 redevient FALSE:

sheet3

Ainsi il suffirait de filtrer en croissant ( +/- avec RANK) pour avoir l'ordre de priorité.

Mon problème est que je ne vois pas comment le faire, toute les solutions de type MAX+1 créer bien sur une ref cyclique et même en l'y autorisant cela ne fonctionne bien sur pas comme je voudrais.

J'ai bien peur que comme il s'agit de la détection d'un événement (cocher ou décocher) et pas d'un état cela soit impossible.

Auriez vous des solutions? Ou dois-je forcément me plonger dans le monde sombre (pour moi) de la macro?

Merci d'avance!

Bonjour,

Pour obtenir un fonctionnement comme celui que vous décrivez il faut bien passer par les macros. Comprenez que le tableur ne se "rappelle pas" ce qu'il s'est passé. Donc il ne peut pas réaffecter, en suivant vos clics (donc en se rappelant du précédant etc), l'ordre des priorités.

Le mieux que vous puissiez faire sans macro c'est de partir d'une liste des priorités :

1,2,3,4,5…

Et si l'une d'elle est cochée, "remonter" la priorité des autres.

Ci-joint un fichier XL d'exemple mais les formules sont identiques sur GoogleSheets. Et ci-après quelques exemples :

Formule en C3 : =SI(A3;"";B3-SOMMEPROD(--$A$2:A2))

12exemple.xlsx (10.99 Ko)
image image image

Merci pour cette réponse!

Ca n'a pas forcement besoin de réaffecter et de remonter, mais seulement de continuer d'augmenter la valeur. Par contre votre solution me donne quelques idées de test a faire.

J'essayerai de me pencher sur les macro, ou je ferais manuellement.

Rechercher des sujets similaires à "realisation todo list tache recurente tri auto"