Calcul avec condition "si" dans tableau

Bonjour,

Je reviens sur mon sujet de gestion des stocks.

LouReed m'a beaucoup aidé sur le sujet

J'ai ouvert un nouveau sujet sur la question pour le pas confondre avec le précédent car mon problème n'est pas le même.

J'avance et c'est en très bonne voie.

J'ai un petit souci dans mon tableau "Formulaire" de la feuille "Formulaire".

Je souhaite faire pour chaque ligne un calcul dans les cellules "Entrée" et "Sortie" de mon tableau "formulaire" de la feuille "Formulaire".

Toutes les entrées/sorties sont des quantités (nombre) sauf quand il s'agit des critères "Rivet", "Fixation" et de 2 ou 3 autres critères.

En fait, les quantités pour ces critères sont au poids et j'en déduit un nombre.

En dehors d'un tableau, ma formule "si critère alors" fonctionne mais pas dans mon tableau.

J'avais essayé de rajouter 2 colonnes pour les calculs intermédiaires mais rien y fait.

Peut-être avez-vous une idée à me soumettre.

Dans l'attente, agréable journée

jeanartémis

Bonjour,

Navré pour vous, mais si votre formulaire sert à saisir comme je le pense, il faudra utiliser VBA !

Vous ne devez/pouvez pas utiliser des formules

A+

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu.

Ah, ok.

Si je rajoute 2 colonnes pour faire mes conditions et que le resultat des entrées sorties va dans mon tableau de données, ce n'est pas possible non plus ?

Re,

Je ne vous suis pas mais en principe oui si vous ajouter 2 colonnes, vous pouvez mettre vos formule dedans

Reste à savoir à quoi elles vont vous servir !?

Voici un exemple...

9classeur1.xlsx (10.15 Ko)

Bonsoir jeanartemis et le forum
J'ai repris votre fichier et l'ai modifié pour que les saisies dans la feuille "Formulaire" se fassent avec un Formulaire de saisie en cliquant sur le bouton vert.
Le principe reste le même avec des listes déroulantes en cascade.
Par contre, il me faut d'avantage d'explications sur votre demande:

Je souhaite faire pour chaque ligne un calcul dans les cellules "Entrée" et "Sortie" de mon tableau "formulaire" de la feuille "Formulaire".

Toutes les entrées/sorties sont des quantités (nombre) sauf quand il s'agit des critères "Rivet", "Fixation" et de 2 ou 3 autres critères.

En fait, les quantités pour ces critères sont au poids et j'en déduit un nombre.

Donnez-moi un exemple concret.
A vous relire
Cdt
Papy Henri

Bonsoir AFEH,

Merci pour votre participation.

Je viens d'envoyer à l'instant un exemple simple de ce que je souhaiterais faire dans mon tableau...

Je regarde de mon coté... Merci

AFEH,

Le principe et la présentation sont bien, je n'y avait pas pensé et cela me plait beaucoup, cela fait professionnel.

Par contre le VBA me fait peur car je ne connais pas du tout ou presque rien.

J'ai un peu peur d'être perdu si je modifie des colonnes ou autres par exemple, pour faire évoluer mon fichier.

Comme j'aimerais jongler avec le VBA... Un peu tard pour moi de m'y mettre, j'ai un peu plus de 62 ans et il y a tellement de choses à comprendre en VBA...

Rebonsoir
il ne faut pas s'inquiéter, j'ai ai 75 ans

Voici votre tableau Formulaire corrigé comme votre exemple, si j'ai bien compris.
A moins que ce soit l'inverse qui soit à faire:

Ex: 500grammes de rivets correspondent à une quantité 100

Super...

II faudrait que la valeur "entrée" et "sortie" dans la feuille "données" soit la valeur d'entrée" et sortie" formulées de la feuille formulaire.

Je vous ai donné un exemple de base.

En fait, je dois me baser sur la désignation.

L'idéal serait un tableau dans un coin où je renseigne :

si rivet et rivet ASNA 3.2 x 8 alors l' entrée ou la sortie formulée" se fait avec une valeur(1)

si rivet et rivet ASNA 3.2 x 8 alors l' entrée ou la sortie formulée" se fait avec une valeur(2)

si fixation et fixation LGP ASNA LGP V3-2 alors l' entrée ou la sortie formulée" se fait avec une valeur(3)

si Fixation et Fixation LGP ASNA LGP V3-3 alors l' entrée ou la sortie formulée" se fait avec une valeur(4)

etc....

Certaines quantités de désignations se font au poids que je transforme en quantité et bien évidemment Chaque référence à son propre poids.

Donc un tableau à part ou je viendrais mettre mon propre coefficient serait bien.

Autre solution :

Dans mon tableau de données, je rajoute une colonne "coefficient" pour chaque désignation, ce qui me permettrait de faire ce calcul plus simplement.

Coef 1 si désignation a

coef 1.3 si désignation b... etc

...je viens de penser à cela...

Afeh,

J'ai conservé ton formulaire et plutôt de faire une usine à gaz comme je le prévoyais, je rajoute une colonne "coef" dans mes données et le résultat des entrées/sortie de mes données est modifié avec une formule dans ma colonne "coef".

C'est beaucoup plus simple que ce que je voulais faire au début, il suffisait d'y penser....

Dans le formulaire, peut-on éviter de mettre enregistrement mis à jour ?

(C'est TOP ce que vous m'avez fait... Merci)

Bonjour et merci pour ce retour.
Je vais voir avec la notion de coeff, qui me semble bien appropriée.
Comme il fait beau cet après-midi, je vous proposerai une nouvelle version dans la soirée.
Papy Henri

Re
Voici la nouvelle version Test3.
En fait, j'ai mis le coefficient à appliquer dans le tableau Formulaire.
Quand on fait la saisie, le ComboBox "Coefficient" est une zone obligatoire. Cette liste déroulante se trouve dans la feuille "Liste" sous forme de Tableau Structuré que j'ai appellé "T_Coeff". Ce tableau est modifiable à volonté.
A la validation de la saisie, la Quantité saisie est multipliée par ce coefficient et le résultat en colonne Entrée ou Sortie.
Cela vous convient-il?
A vous relire
Papy Henri

Merci pour ce retour...

Je regarde cela dès que possible et je reviens vers vous.

A bientôt

Bonsoir AFEH,

Votre modification ne fonctionne pas chez moi. Après validation, cela bug. Désolé.

L'idée du rappel du stock final est très bien dans le formulaire si en plus il pouvait y avoir indiqué "impossible" ou quelque chose du même genre d'indiqué si le stock est inférieur à 0, ce serait un plus. (je me suis aperçu

de cela en faisant un essai.)

De mon coté j'avais regardé sur la version précédente que je pense garder et j'ai rajouté une colonne "coef" dans mon tableau données.

C'est beaucoup plus simple que mon souhait de "SI ALORS" du départ.

Cela fonctionne à ma grande surprise.

J'ai indiqué en rouge un exemple de ce qui n'est pas possible dans mes données (-379).

Je vous remercie une fois de plus de m'avoir consacrer du temps.

Bonne soirée

jeanartemis

Bonjour jeanartemis et le forum

J'ai repris votre fichier ave la colonne "Coefficient" dans la feuille "Données"
J'ai rempli les cellules vides dela colonne "Critères". Est-ce normal que la colonne Désignation ne soit pas toujours renseignée? IOl y a des lignes de consommable en triple.
Ne pas perdre de vue qu'un Tableau Structuré ne doit pas comporter de lignes vides.
Voici ma version avec les contrôles du stock.
Merci de dire à quel endroit ça bugue (une copie d'écran)
Papy Henri

Bonjour AFEH,

En fait le tableau de données n'est pas fini, je n'ai pas encore tout répertorié.

Je ne savais pas qu'il ne fallait pas laisser de lignes vides dans mon tableau (Merci pour l'info.)

Donc je vais faire un peu de ménage dans ce tableau.

Le bug devait venir de là car plus de bug.

Je regarde cela cet après-midi à ma pause si j'ai un peu de temps car je suis formateur et j'ai cours... Désolé.

Merci et à bientôt pour mon retour sur le sujet...

Jeanartemis

Ok, donc rien ne presse.

Il faut partir avec une bonne base de données afin de n'avoir que peu de modifications à faire ensuite.

Bonne formation.

C'est TOP de chez TOP !

Juste un dernier petit renseignement...

Peut-on trier par ordre alphabétique les choix du formulaire ?

Vous m'avez donné envie de m'initier au VBA mais je pense que ce n'est pas gagné sans formation.

Je vais voir pour un livre... Si vous avez un titre de livre pour les nuls, je suis preneur...

A bientôt

Merci pour le retour

Peut-on trier par ordre alphabétique les choix du formulaire ?

Il suffit de trier la base de données par Tri personnalisé . 1er viveau= Critères, 2ème niveau: Code article et 3ème niverau: Désignation

Rechercher des sujets similaires à "calcul condition tableau"