Insérer ou mettre en forme première ligne colonne en fonction d'une valeur

Bonjour à tous,

En premier lieu, je tenais à m'excuser car je n'ai pas trouvé l'information à ma question.

Cela ne dois pas être trop compliqué mais impossible de trouver les bon mots clé pour trouver ma demande je pense.

Bref, voici mon besoin :

Je souhaiterais obtenir en première ligne à partir de la colonne G un nombre de colonne qui me donnerai ceci :

SI C1=2 alors G1="Point 1"et H1="Point 2")

Si C1=5 alors G1="Point 1", H1="Point 2",I1="Point 3", J1="Point 4" et K1="Point 5)

Etc...

Donc en fonction de C1 (qui peut varier de 1 à 100) j'aurais plus ou moins de valeur en ligne 1.

Je vais créer un modèle excel pour pas que l'on puisse écraser le fichier et ainsi partir toujours d'une base saine avec 1 seule colonne pour conserver le format du tableau (Est-ce comme cela qu'il faut faire ?).

L'idée par la suite est d'utiliser ce tableau pour en faire un Tableau Croisée Dynamique et du coup, je ne sais pas si le tableau croisée dynamique prendra en compte les nouvelles colonnes ou si je devrais le redimensionner à chaque fois .

Je vous remercie pour l'aide.

PS : si du code VBA doit être écrit et si jamais il m'en ait proposé, vous pourriez juste m'aider à comprendre les codes des lignes et leurs fonctions ?

Merci beaucoup à la communauté.

Bonjour Nicobush

Dans un TS (Tableau Structuré) il n'est pas possible de le faire avec une simple formule qui sera systématiquement remplacée

En revanche dans un tableau normal ou sur une ligne en dehors du TS, tu peux utiliser cette formule à recopier vers la droite sur 100 colonnes

=SI(COLONNE()-6<=$C$1;"Point " & COLONNE()-6;"")

A+

OK, Merci.

Donc je ne peux, entre guillemet, qu'étendre vers la droite mon texte Point x à chaque colonne par rapport à C1.

Et ensuite je devrais créer un tableau suite à cette qt de colonne ajouté.

Et enfin, mon TCD pour finir.

J'ai bon ?

Merci pour la petite formule du coup ;)

Re,

Tu peux faire un tableau simple sans tout avoir à recréer

De toute façon ton TCD tu seras obligé de le redimensionner à part si nommes ta colonne et que tu utilises ce nom pour le TCD
Il faudra alors modifier l'étendu du nom

A+

ok ca marche.

Deuxième idée, est-il possible de mettre en forme un tableau en fonction de la valeur de cellule ?

Par exemple, si remplis jusqu'à K1 alors je mets en forme le tableau de A1 à KX (X sera définit manuellement) ?

J'essai des moyens détourné sait on jamais :).

En tout cas, merci pour les aides, c'est top ;)

Re,

Comme tu utilises un TS, pourquoi vouloir définir un nombre de colonne manuellement

Les lignes/colonnes d'un TS s'ajoutent automatiquement en mettant l'entête ou une valeur par exemple

A+

bonjour Jxcl2fr,Nicobush,

je suppose que je vous donnerai la bonne réponse à une fausse question.

C'est quoi le but final ? Pouvez-vous le (votre TCD) montrer avec par exemple un TS de 10*5 ?

Merci pour l'aide.

En gros, et idéalement, nous souhaitons avoir ceci comme fonctionnement :

- Il existe un tableau sans format source.

1 - Je vais avoir quelqu'un qui va indiquer un nombre de point.

2 - Cela va créer un nombre de colonne correspondant

3 - La personne va indiquer une quantité d'article sur chaque point en fonction des caractéristiques

4- En suite, je souhaite créer une feuille qui reprend juste la colonne article et la colonne quantité totale (et quantité par POINT si possible). J'étais partis sur un TCD mais j'étais surement dans l'erreur pour ce point 4 . A la limite, dupliquer en supprimant les colonnes en trop serait bon aussi (mais je ne sais pas comment faire)

Voici le fichier d'exemple :

11fichier-source.xlsx (27.29 Ko)

sivous faites un double-clicque dans une cellule D ou E (les 2 cellules sont >0 )

Rechercher des sujets similaires à "inserer mettre forme premiere ligne colonne fonction valeur"