Identifier doublons dans un classeur

Merci curulis57,

Plus d'erreur, juste un petit truc (après tu vas dire que je chipote ), il y' a moyen que la message bos n'apparaisse pas quand pas de doublons ?

elle apparait systématiquement dés que l'on rentre un numéro de série même si pas de doublons.

image

Non, tu ne chipotes pas! Normal!
Juste modifier cette ligne dans la macro 'CheckNum'

If iFlag = 2 Then iIdx = 1

Mes excuses!

A+

Ca marche pas, désoler de t'embeter

Ah, bon ? Ici, oui

8krakite-v3.xlsm (80.98 Ko)

Bonjour à tous,

Allez ma petite version (sans dictionary).

Il faut cliquer sur le bouton "doublons" pour lancer la macro.

Pas de mise à jour automatique. Il faut cliquer sur le bouton. Les mises à jour automatiques annulent la possibilité des copier/coller quand l'évènement se produit et ça m'exaspère au plus haut point (et je reste poli ). On fait néanmoins une mise à jour à chaque ouverture du classeur. Si on est très gentil, je pourrais consentir à le faire.

Le code est commenté.

nota : pas de MFC, les cellules sont colorées en dur.

re,

@Curulis57, moi, j'aime exagéré

Nouveau fichier, presque 30.000 combinaisons et pour le moment 500 doublons.

Dans thisworkbook Workbook_SheetChange, 3me ligne, "if True then", on choisit pour la méthode "BSALV" et avec "False", c'est Curulis57.

Je n'ai pas encore une MFC sur chaque feuille, mais si vous prenez une cellule orange de la feuille "Janvier" et vous l'écrasez avec un autre N° de série, je pense que ma méthode est plus vite.

11krakite-v3.zip (761.52 Ko)

Re,

A quoi peut servir une MFC dans notre cas ?

Si vous modifiez ne serait-ce qu'une seule donnée dans un mois, il faut obligatoirement refaire toute la recherche dans son ensemble puisque vous pouvez trouver d'autre doublons dans la même feuille, sur les autres mois et vous pouvez aussi supprimer des doublons sur la feuille du mois ou dans les autres feuilles.

Pour moi les MFC n'apportent rien puisque toute la recherche de doublon est à refaire, autant les colorier en dur et ne pas mobiliser des ressources Excel pour des MFC.

Tout à fait d'accord avec Mafraise au sujet des MFC !

Un grand merci à vous trois pour vos solutions, je suis comblé

Une petite préférence pour curulis57, en effet ce fichier est remplis tous les jours avant expédition chez notre client, le but est de voir dés la saisie si un doublon existe sans aucune autre intervention et la solution de curilis57 de mon point de vus est la plus pour les personnes qui remplissent ce fichier.

Encore merci à vous trois.

re, on a déjà trouvé une solution, mais je voulais ajouter la mienne.

Ma macro "Doublons" fait la même chose que "DeuxOuPlus" de @MaFraise

Ma fonction "f_Doublons" recherche des doublons dans les mois précédents + le mois actuel

Les MFCs, on peut les supprimer.

Si la fonction dit qu'il y a un doublon, la macro crée la liste des doublons

9krakite-v3.zip (410.78 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "identifier doublons classeur"