Script VBA sur Excel à appliquer sur AUTOCAD
Bonjour,
Je suis apprenti conducteur de travaux et dans le cadre de mon projet de fin d'études qui concerne l'optimisation de la gestion d'un chantier et de la planification.
Je cherche un moyen afin de pouvoir changer l'état d'une zone de chantier sur un plan (soit réalisé, soit non réalisé, soit en cours avec une couleur respective). C'est à dire sur excel quand je change le statut, la couleur change automatiquement sur autocad.
J'ai commencé à réaliser un script VBA sur excel mais qui ne modifie pas la couleur sur autocad :
- J'ai un document test sur autocad avec 3 zones et 3 calques
- J'ai un tableau test sur excel avec le script joint
Pourriez-vous m'aider sur ce sujet ?
Je vous remercie par avance.
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Sur votre profil, au niveau de la version d'Excel, c'est l'année qui est attendue (2016/2019/2021… ou l'abonnement 365) et éventuellement MAC si vous êtes sous MacOS (mais au vu du code je ne pense pas).
Trois questions :
- C'est la couleur du calque que vous voulez modifier ou bien la couleur des objets dans le calque ? Ce n'est pas la même chose.
- Êtes-vous sur de vouloir faire les changements "en direct" entre Excel et AutoCAD ? Sur votre mini-exemple ça ne devrait pas poser de problèmes mais sur un vrai projet avec des dizaines de claques ça peut devenir lent rapidement. Je vous conseillerai plutôt de partir sur une approche "bouton" pour lancer la macro qui va lire les colonnes G:F et mettre à jour tous les calques. Ca permet de faire toutes vos modifs dans Excel, puis d'exporter le résultat dans AutoCAD.
- Enfin si vous avez des couleurs en tête, merci de lister les codes RGB correspondants à vos différents états d'avancement.
Pour info, j'utilise énormément la bibliothèque des objets ActiveX pour faire du VBA avec AutoCAD. C'est indispensable. Voici la page de recherche : https://help.autodesk.com/view/OARX/2024/ENU/?query=activex