Comment extraire automatiquement des données à partir de plusieurs fichiers

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, merci à vous pour l’acceptation dans votre forum. Cela fait un peu moins d’un an que je m’essaie à Excel, je reste donc novice en la matière. Mais, au vu du potentiel du logiciel, je compte bien m’amuser avec.

Explication de mon problème – version courte :

Je cherche à automatiser l’extraction de données à partir de plusieurs fichiers.

Un peu de contexte :

Avec Excel, je cherche à créer un classeur de recettes de cuisine avec des calculs automatisés sur les quantités à mettre en œuvre, les prix de revient, les coûts de production, les indices de rentabilité, etc. (et pour le moment, tout fonctionne ! ^^).

J’ai un fichier de base avec une feuille n°1 « Modèle » pour la rédaction des recettes. Une fois une recette rédigée, je copie-colle cette feuille dans un fichier vierge, puis j’enregistre ce dernier (Ctrl+S) dans un dossier.

model de fiche recette

Ainsi, mon dossier contient :

1. Mon fichier principal, qui regroupe toutes les informations essentielles. Celui-ci contient une feuille n°2 « Répertoire », où figurent le nom des recettes et certaines informations provenant de ces recettes (prix au kg, prix de vente, etc.).
    codex
  2. Une multitude d’autres fichiers contenant une seule recette chacun.

Tous les fichiers de recette portent exactement le même nom que celui mentionné dans la feuille « Répertoire ».
Mon objectif est donc d’avoir ces informations accessibles à la fois dans les fichiers individuels de recettes et dans un répertoire centralisé où je pourrais comparer toutes les données.

Explication de mon problème – version détaillée :

Dans ma feuille « Répertoire », je souhaite automatiser le remplissage de la colonne « Prix €/kg » (colonne H). Pour cela :

1. Le programme doit regarder le nom de la recette en colonne E.
  2. Il doit chercher dans le dossier le fichier correspondant à ce nom.
  3. Ensuite, il doit extraire une information précise du fichier correspondant. Par exemple, la cellule contenant le prix au kilogramme (dans mon cas, cette cellule est renommée « Total_€_Kg » pour éviter toute confusion, même si sa position peut varier, par exemple E16, E17 ou E23).

J’ai remarqué que si je clique manuellement sur la cellule pour en extraire l’information, cela fonctionne, mais ce n’est pas du tout automatisé.

e17

Actuellement, j’ai seulement 30 recettes, donc ce n’est pas trop problématique. Mais à l’avenir, avec 500 recettes ou plus, cela deviendra ingérable, surtout si je dois extraire une dizaine d’informations par fichier.

Mes tentatives :

1. Power Query : J’ai essayé de regarder des tutoriels, mais je n’ai pas vraiment compris comment l’utiliser.
  2. VBA : J’ai également exploré cette piste, mais disons que je suis meilleur en cuisine qu’en code. ^^
  3. ChatGPT : J’ai tenté de l’utiliser, mais je crois que je ne parviens pas à bien formuler ma demande pour qu’il comprenne précisément ce que je veux.

Je suis donc un peu perdu quant à la direction à prendre.

Conclusion :

Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions. Si nécessaire, je peux également partager mes fichiers en guise de ressources.

Merci d’avance pour votre aide !

P.S. : Je sais qu’il existe un logiciel appelé « Commisoft », qui est une référence dans le milieu culinaire, mais il ne répond plus à mes besoins, est trop cher, et j’aime aussi faire les choses par moi-même.

Bonjour et bienvenu sur le forum

Un fichier est TOUJOURS le bienvenu

A+ François

Re-bonjour,

Après un très gros nettoyage de mes fichiers pour qu'ils soient suffisamment légers, je peux enfin vous les envoyer ( l'un faisait 3000Ko) mais du coup j'ai du effacer pour ces fichiers de partage, toutes mes formules et mes validations de données ainsi que le maximum d'information. Je ne sais pas si c'est normal que mon fichier soit aussi lourd. je pense que cela doit être dû à toutes les connexions. Enfin bref, dîtes moi si pour vous les fichiers sont accessibles, et lisibles. Merci encore pour vos futures réponses.

Rechercher des sujets similaires à "comment extraire automatiquement donnees partir fichiers"