Différents problème pour la création d'un tableau

Bonjour à tous,

Concrètement je débarque dans Excel par la force des choses. Ce logiciel a la possibilité de me simplifier la vie au travail en me créant un tableau adapté, mais vous vous doutez bien que si je suis ici, c'est que je rencontre quelques contrariétés qui ne devraient pas manquer de faire sourire les plus pointus d'entre vous!

Alors je me lance, en vous joignant un fichier pour que cela soit peut-être plus explicite!

1er problème:

Dans mon résultat "régime"(G9), j'ai 2 choix possible, "France" ou "Belgique".

J'aimerai pouvoir avoir dans "contrat de base" (G11) la possibilité de choisir "FR niveau 1" ou "FR niveau 2" si j'ai choisi "France" en G9 et "BE niveau 1" ou "BE niveau 2" si j'ai choisi "Belgique" en G9.

... je vous avais bien dit que mes problèmes n'allaient pas chercher bien loin!!!

2nd problème:

Dans "Contrat optionnel" (G15), j'aimerai avoir la possibilité de choisir parmi les choix disponibles uniquement si le G9 est "France".

Et également, si la réponse est "Non" à G15, j'aimerai que les cases de "Montant garantie" (B31), "Garantie contrat optionnel" (I21) et "Garantie contrat +" (I23) soient grisées.

3ème problème:

Je souhaiterais que la case "Montant garantie" (B31) soit égale à ma case I21 uniquement si ma case G15 a "France Bronze" ou "France Argent" de remplie.

et que cette même case B31 soit égale à ma case I23 si ma case G15 a "France Or" ou "France Platinium" de remplie.

4ème problème:

J'aimerai que ma "franchise de base" (B37) ait un résultat de "0" si G9 est "Belgique", et ait un résultat de "7" si G9 est "France".

Mais si G11 est "FR niveau 2", le résultat en B37 devrait également être de "0".

5ème problème:

En fonction de ce qui sera rempli dans la case "Ancienneté" (J15), je devrais avoir des résultats différents pour la "Garantie 1" (B39) et la "Garantie 2" (B41).

Sur la feuille 2 j'ai noté en fonction de l'ancienneté, combien de jours de garantie doivent apparaitre dans chacune des cases.

Sachant que si G9 a le résultat "Belgique", B39 sera toujours à 45 jours, et B41 à 0.

Voila, j'espère que mes explications sont assez claires! Mais si certains d'entre vous avaient 5min pour m'expliquer quelles fonctions utiliser ce serait vraiment adorable! (d'après ce que j'ai pu lire, il faut probablement utiliser la fonction "SI" mais j'ai beaucoup de mal à intégrer plusieurs éléments dans ma fonction)

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

Rodolphe

Bonjour et bienvenue,
Quelle est la version Excel utilisée (2019, 2021, 365, etc.) ?
Cdlt.

Bonjour!

… et bien c’est une très bonne question.
Dans la partie « compte » il est noté qu’il s’agit de la version 2308 pour Microsoft 365 MSO.

Il me semble qu’il s’agit de la version 365 que nous utilisons au travail.

J’espère ne pas me tromper

Salut Grosdos,
Salut jean-Eric,

une formule par-ci, un peu de VBA par-là...
On se rapproche ?

9grosdos.xlsm (22.33 Ko)

A+

Bonjour

Ci joint ma solution à l'aide d'un userform (formulaite)

Sauf la question 3 car montant inconnu dans ce cas...

A+ François

Bonjour

Dans la partie « compte » il est noté qu’il s’agit de la version 2308 pour Microsoft 365 MSO.

Pensez à mettre 365 MSO dans votre profil de compte au lieu de "Français" car ici dans un post, cela ne sert que pour ce fil de discussion

Crdlt

Merci infiniment pour vos réponses!!

J'ai mis le nez dedans et grâce à votre aide j'ai l'impression d'avoir compris 2/3 choses.

Disons que mes problèmes 1,3 et 4 ont été réglés... je n'aurais jamais cru arriver à ça déjà!

Bon, je ne me suis pas encore penché sur mon problème 5, mais je suis plein d'espoir!

Concernant le problème 2, pour griser une case en fonction de ce qui est écrit dans une autre cellule, j'ai regardé quelques tuto, j'ai l'impression de faire ce qu'il faut, mais pourtant la case ne se grise pas.

Je suis allé dans "Mise en forme conditionnelle", puis "Gérer les règles", "Nouvelle règle", je clique sur "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué", je note "G15=NON", j'applique... mais lorsque je mets "NON" en G15 rien ne se passe

Désolé de vous solliciter encore avec mes problèmes, mais que fais-je de travers encore?

Je radote, mais encore un grand MERCI pour votre coup de pouce!!!

Ah, oops, petites rectifications..

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'
Dim rCel As Range
'
Application.EnableEvents = False
'
Union(Range("B31"), Range("I21"), Range("I23")).Interior.Color = IIf(Range("G15").Value = "NON", RGB(205, 205, 205), RGB(255, 255, 255))
'
If Not Intersect(Target, Range("J15")) Is Nothing Then
    Union(Range("B39"), Range("B41")).Value = ""
    If IsNumeric(Target) = True Then
        If Range("G9").Value = "Belgique" Then
            Range("B39").Value = 45
            Range("B41").Value = 0
        Else
            With Worksheets("DATA")
                .Columns.AutoFit
                Set rCel = .Cells.Find(what:="Ancienneté", lookat:=xlWhole, LookIn:=xlValues, searchdirection:=xlNext)
                For x = rCel.Row + 1 To .Range(rCel.Address).End(xlDown).Row
                    If Range("J15").Value <= Int(Split(.Cells(x, rCel.Column), " à ")(1)) Then _
                        Range("B39").Value = .Cells(x, rCel.Column + 1): _
                        Range("B41").Value = .Cells(x, rCel.Column + 2): _
                        Exit For
                Next
            End With
        End If
    End If
End If
'
Application.EnableEvents = True
'
End Sub