Utilisation d'un VBA pour optimiser des pertes
Bon, en faisait le point, actuellement nous ne possédons seulement que 4 plans de ferraillage à jour (car j'avais demandé l'harmonisation des ID_barre dans tous les plans, avant une barre 400 avait des propriétés différentes en fonctions des plans...).
D'après le planning de diffusion des plans, je vais en recevoir 29 au moins de janvier 2025, cela nous donnera un échantillon assez important je pense.
Les 4 plans à jour représente 159 dalles de 4 types différents (segment E3). On peut commencer par là. Je vous ai joint mon fichier de BDD qui présente les types de dalles, leur date de pose (prévoir le début de la construction des dalles à -141 jours avant date de pose de la dalle). Nous prévoyons de fabriquer 6 dalles/jour (3 type E et 3 type D) à partir de début février.
Qu'en pensez-vous ?
re,
je ne savais pas où regarder dans votre fichier. Donc j'ai pris le tableau (maintenant structuré) sur la feuille "FER". Dans l'entête à partir de la colonne G, ce sont longueurs des coupes à faire et dans le body, ce sont les nombres.
Puis on a la feuille "Solver", sur laquelle on cherche à optimaliser un ordre à la fois, maintenant avec "OpenSolver", qui fonctionne apparament mieux ici que "Solver". On verra çà plus tard, parce que je ne savais pas encore quoi optimaliser.
La feuille "Optimalisation", on y voit pour le moment la solution pour les 4 premiers ordres du tableau "FER" (temps d'exécution un peu plus qu'une minute par ordre). Les lignes vertes sont les données du tableau "FER" et puis les lignes en dessous sont chaque fois une autre manière de couper les barres. Je vois qu'on utilise une barre chaque fois (colonne L), mais peut-être je dois encore multiplier avec le nombre de dalles (colonne F). J'éspère que cette machine est automatisée de manière qu'on peut la télécharger avec les distances. On voit que l'optimalisation est asez réussi, >99 % utile sauf ma dernière barre. Les pertes en colonne N sont des mm.
C'est une réponse sur votre question ?