Retroplanning Excel avec N° de Semaine
Bonjour,
Je gères des activité via un Fichier Excel Online qui est énorme et qui est partagé avec des collègues au national, je suis toujours en retard sur le traitement de mes affaires lié à ces activités car le fichier contient énormément de lignes à traiter, lignes qui sont amenées à bouger en fonction de la date de planif de l'activité, cette date de planif peux bouger à tout moment pour être avancée ou reportée.
Actuellement, je perds du temps sur des affaires qui sont reportée et passe à côté d'autres qui sont avancées.
Aucune planification de traitement n'est intégrée dans ce Fichiel Excel et je souhaiterais le faire à travers un processus de traitement avec des jalons à respecter pour être dans le bon timming. via la création d'un rétroplanning à partir de la date de programmation de l'activité, exprimé en N° de semaine, comme ça si elle bouge, mon rétroplannig bouge aussi et les pallies d'alerte aussi.
Les seules choses que je peux faire dans ce Fichier Excel Online, c'est de créer des colonnes libres et utiliser des fonctions. Je ne peux rien faire d'autre.
J'ai donc utilisé la fonction N° de semaine ISO pour transformer la date de plannif des activité exprimé en JJ/MM/AAAA en Semaine et je m'en sers de base pour mon rétroplanning exprimé en N° de Semaine, ça marche super, sauf quand on est début d'année car le calcul passe sur N-1. Le résultat est négatif et il est faux.
Par exemple, une activité plannifié le 20/01/2025, ça donne SEM04. Mon Rétroplanning, je dois commencer à traiter cette activité 9 semaine avant pour être dans les clous avec 2 alertes à S-6 et S-4. Ce qui donne :
Début de traitement en S47 de Année N-1, Alerte 1 en S51 et Alerte 2 en S0.
Avec ma Formule, le résultat est faux, ça me donne :
Début de traitement S-5, Alerte -2, Alerte 2 S0.
Avez-vous une solution pour m'aider à régler ce problème ? Est-ce que la fonction N° de Semaine ISO que j'ai utilisé pour la base de mon calcul est la bonne ?
J'ai crée un Fichier Excel Brouillon pour travailler sur ce que je souhaite faire si jamais me explications ne sont pas très claires.
Merci de votre aide à tous.
Bonne journée
bonjour ptiboux31,
j'ai modifié la cellule B2
=SI(A2="";"";"S"&(NO.SEMAINE.ISO(A2-20*7)&" "&"S"&(NO.SEMAINE.ISO(A2-9*7))))
salut fanfan38,
environ 20% des années ont 53 iso-semaines, par exemple 2020, 2026, ...
Bonjour,
Pour info., les années avec 53 semaines :
1 - le 1er. janvier est un jeudi
2 - le 1er. janvier est un mercredi et l'année est bissextile.
Cdlt.
Bonjour BsAlv et fanfan38.
Merci pour vos réponses c'est génial et ça marche super.
Par contre, un imprévu, quand je veux Filtrer sur mes colonnes pour trier les affaires à travailler, par exemple : Nous sommes en SEM51, si je veux filtrer sur la colonne B la SEM51, je vais avoir des fourchettes et c'est un peu le basard. Mon fichier original fait déjà une cinquantaines de colonnes, je voulais limiter et je pensais qu'en mettant la Semaine de début er la Semaine de fin de traitement du Jalon dans la même colonne ce serait bien mais en fait ça limite le nombre de colonne mais c'est pas terrible pour filtrer et prioriser.
un conseil ? des Idées svp ?
Je dois partir d'une date d'activité, exemple : S20 et je dois pouvoir organiser tout ce que j'ai à faire en amont de cette date en respectant des délais, des Jalons. ces Jalons sont ceux notés dans mon Fichier en Exemple :
- 1er jalon : S-20 à S-9
- 2éme jalon : S-9 à S-4
- 1ére Alerte en: S-6
- 2eme Alerte : S-4
- 3éme jalon : S-3 à S-1
- S0 = Activité
Merci de votre aide.
Bonne soirée
Re,
Une proposition basée sur celle de BsAlv, que je salue !
Je ne comprends pas S0.
Cdlt.
Bonsoir Jean-Eric,
Je me suis mal exprimée, en parlant de S0, je voulais parler de la date de l'activité, le point de départ.
Par exemple activité le 15/05/2024 = SEM20, le point de départ serait donc S20 (dans cet exemple).
Je me sers de S20 comme base pour calculer les jalons (en semaine) à respecter en amont de S20 pour être dans le bon timing et pour que le dossier soit prêt pour l'activité le 15/05/2024 comme suis :
- Date activité : S20 de l'année 2024
- 1er jalon de traitement du dossier de S-20 à S-9 par rapport à S20 ce qui correspond à S0 à S11de l'année 2024
- 2éme jalon de traitement du dossier de S-9 à S-4 par rapport à S20 ce qui correspond à S11 à S16 de l'année 2024
- 1ére Alerte en S-6 par rapport à S20 ce qui correspond à S14 de l'année 2024
- 2eme Alerte en S-4 par rapport à S20 ce qui correspond à S16 de l'année 2024
- 3éme jalon de traitement du dossier de S-3 à S-1par rapport à S20 ce qui correspond S17 à S19 de l'année 2024
Ces 6 critères seraient dans 6 colonnes différentes et ce que je cherches à faire c'est, en filtrant les colonnes, accéder rapidement aux affaires à traiter sur la base de la semaine en cours. Exemple, nous sommes le 01/04/24 soit SEM14, j'aimerais qu'en filtrant :
- la colonne du 1er Jalon avec S14, avoir les affaire à traiter cette semaine.
- Ensuite en filtrant la colonne du 2éme jalon avec S14, avoir les autres affaires à traiter cette semaine.
- Ensuite en Filtrant la colonne de la 1ére Alerte avec S14, je puisse gérer les Alertes de S14 (idem pour la colonne 2éme Alerte)
- En suite en Filtrant la colonne du 3éme jalon avec S14, avoir les dernières affaires à traiter cette semaine et qui seraient des urgences puisque date très proche de l'activité.
Le but étant de traiter les bonnes affaires au bon moment, ne pas perdre de temps sur des dossiers moins importants ou qui seraient reportés et ne pas louper les urgences.
En cas de report des activités, les Semaines doivent s'actualiser par rapport à la date de l'activité, la date point de départ.
Je ne peux utiliser que des fonctions fx dans des colonnes libres. Je ne peux rien utiliser d'autre.
Le filtre est difficile quand dans la même colonne il y a la semaine de début et la semaine de fin, en enlevant les espaces inutiles entre les 2 semaines et en le remplaçant par un /, c'est un peu plus lisible et le Filtre est un peu plus clair qu'avant.
Je n'ai pas trouvé mieux avec toutes les contraintes que j'ai.
Je n'y connais pas grand chose en Excel, j'ai regardé les TUTO du Forum, je visionne des vidéo et j'avance avec ça :)
Merci de votre aide, c'est formidable, vous m'avez aidé là je bloquais, c'est fonctionnel en l'état, je peux tester ma solution.
Ma question, pensez-vous que mon approche du problème et ma solution sont pertinents ou y aurait-il une meilleure approche et donc une meilleure solution ?
Bonne soirée à tous :)
re,
salut Jean-Eric,
votre feuille "Feuil1", au lieu d'utiliser les numéros des semaines, j'utilise le lundi et dans les lignes 1:2, on a le nombre de semaines qu'on doit reculer et la durée en semaines. Puis une MFC vous montre les dossiers qui ont besoin d'une intervention.
Dans ce cadre, il y a des exemples
Bonjour BsAlv,
Merci pour votre réponse, j'avais pas du tout pensé à cette option de tout caler sur un Lundi et comme vous dites, dans le nom de mes colonnes, comme j'ai les délais des Jalons annoncés en rappel, je peux me servir de ça pour savoir quand je dois passer au Jalon suivant. J'adore votre idée, elle est bien plus simple que la mienne.
Par contre, je ne suis pas sure d'avoir compris la MFC ? c'est la Mise en forme conditionnelle qui fait que quand le délais est dépassé, la cellule se met en orange, c'est ça ?
Bonne journée à vous, Bonne journée à tous :)
merci,
les cellules oranges en colonne B sont des semaines -20 à -9 (inclu), Tout ce qui est avant ou après n'est pas coloré. Comme ça, la semaine -9 est colorée en même temps dans les colonnes B et C. Idem pour l'alerte -6 pour les colonnes C:D
Vous pouvez modifier les lignes 1:2, et les colonnes s'adaptent ou ajouter d'autres colonnes avec autres jalons et alertes
Eventuellement ajouter une colonne avec le statut du projet,
Bonjour à tous,
L'option BsAlv est préférable (n° semaines ≠ dates).
On peut ainsi prendre en compte les jours travaillés, des jours fériés et des jours chômés (vacances). 😉
Cdlt.
Bonjour BsAlv,
Une question sur votre proposition svp
DAas le fichier Excel, les colonnes H et I que vous avez rajouté c'est pour quoi ? je ne comprends pas à quoi elles servent et comment lire le résultat.
Merci.
Jean-Eric,
Merci pour le conseil :)
Bonnes Fêtes de fin d'année à tous :)
bonjour Jean_Eric, ptiboux31
par exemple ligne 17 pour le 23/5/2025, colonne H dit -22, donc il reste encore 22 semaines avant cette date. Puis j'avais ce tableau structuré à partir de la cellule O2 (on peut la déplacer vers une autre fuille ou ....). Ce tableau donne une description en relation avec ce nombre de semaines. Cette description est peut-être plus pratique que le nombre de semaines.
Bonsoir,
Tout d'abord une Bonne Année, Meilleurs Vœux à tous.
J'ai pas donné de nouvelle avant, le temps de tester les propositions que vous m'avez fait. Déjà avec la mise ne place des colonnes avec les N° de Semaines c'est TOP, je gagne un temps fou et mon analyse est plus pertinente qu'avant. J'ai pas testé les dernières propositions. Pas eu le temps et je ne sais pas si je peux faire dans mon fichier.
J'avais une autre question, je chasse les doublons avec 2 critères dans 2 colonnes différentes mais dans le même fichier. J'ai essayé lé Formule suivante :
=NB.SI.ENS mais ça ne marche pas. Je sélectionne les colonnes en entier du style "C" et "AX" car je veux que le critère soir recherché dans toute la colonne qui fait plus de 4000 lignes.
Ma formule est celle-ci : =NB.SI.ENS((AX:AX;AX3;C:C;C3)>1;"Doublon potentiel";"Unique")
Je n'arrive pas à trouver mon erreur. Vous pourriez m'aider svp ?
Bonne soirée :)
Salut à vous,
est ce que avec la formule ?
=SI(NB.SI.ENS(AX:AX;AX3;C:C;C3)>1;"Doublon potentiel";"Unique")Bonjour leakim,
WOuahhh magique, ça marche super et je viens de comprendre mon erreur.
Merci de votre aide.
Belle journée
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec un nouvel appel à l'aide.
Vous m'avez grandement aidée sur un Fichier pour lequel je cherchais à construire un rétro-planning. C'était génial, ça marchait super bien.
Le hic, on nous a changé les donnés d'entrées du fichier. Au lieu d'avoir une date sur le Format 22/04/2025, maintenant c'est une Date sur le Format : 2517 :
25 = Année et 17 = N° de semaine dans l'année.
Je cherche à refaire la même chose mais avec cette nouvelle donnée d'entrée.
Il faut que je puisse extraire l'Année dans une colonne et le N° de semaine dans une autre colonne et à partir du N° de semaine reconstruire un rétroplanning comme celui que j'utilisais grâce à votre aide. Tout est à reconstruire.
Est-ce que vous pouvez m'aider une nouvelle fois svp ?
Je vous rejoint le Fichier avec ce que je souhaite faire. Sur les 6 premières lignes, j'ai mis en exemple le résultat que je souhaite obtenir.
Merci de votre aide
Bonne soirée
Bonsoir à tous !
Une tentative (liée à ma compréhension du besoin...) type formule unique dynamique.
La formule, à partir d'une plage (en colonne G et H), retourne les éléments attendus (colonne A à F).
Remarque : Quelques éléments ne correspondent au tableau exemple. Erreur dans le jeu de données ou souci dans la conception de la formule ?