Calcul heure de repos entre une fin de journée et un début de journée

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert mais j'essai de me créer un tableau pour le calcul de mes heures de travail et de repos. Je n'arrive pas a trouver une bonne formule qui me calculerait mes heures de repos. Je voudrais qu'en cellule L9 ça me calcule la différence entre B9 ou C9 (si B9 est vide) et J6. comme j'ai des cellule vide entre les 2 ça ne donne pas le bon résultat avec ma formule.

ensuite je voudrais créer une alerte si le nombre d'heure de repos est inférieur a 45h et supérieur a 24h et que ca me calcul la différence entre le résultat et 45h pour savoir le nombre d'heure de repos a récupérer. pour ca je suppose qu'il faut rajouter une colonne.

je ne sais pas si j'ai été assez claire dans ma demande.

je vous remercie par avance

Pascal

capture d ecran 2024 12 14 123140

Bonjour,

Pour vous prochaines demandes, pensez à déposer un fichier plutôt qu'une image, car on ne peut pas travailler dessus.

Pour votre cas, il semble qu'il y ait un problème au niveau de la formule de la ligne 5, vous allez chercher des valeurs dans la ligne 4qui contient du texte.

Pour le total des repos, utilisez une cellule quelconque et copiez-y cette formule:

=SI(ET(SOMME.SI($M$5:$M$38;"Repos";$L$5:$L$38)>24;SOMME.SI($M$5:$M$38;"Repos";$L$5:$L$38)<45);"Alerte";TEXTE(SOMME.SI($M$5:$M$38;"Repos";$L$5:$L$38)-45/24;"[hh]:mm"))

Attention, pour ne pas avoir de problème avec des valeurs négatives dans cette cellule, il vous faut aller dans les options avancées d' excel et "utiliser le "calendrier depuis 1904"

Cdlt

Rebonjour Arturo83,

Merci de votre réponse. la formule ne fonctionne pas. Pour commencer je voudrais que dans la colonne L que ça me calcule mes repos journalier et hebdomadaire. Pour les repos journalier avec ma formule les valeurs sont bonnes mais par contre des que j'ai 2 lignes de vide le résultat n'est pas bon. Par exemple dans la cellule L9 il faudrait avoir la différence entre le début de journée de la ligne 9 et la fin de journée de la ligne 6 et en prenant en compte si c'est un début de journée tourisme ou scolaire. les cellules sont au format [H]:mm et j'ai aussi coché pour le calendrier 1904

je vous joint le fichier cette fois ci

Merci d'avance

Pascal

13novembre-2024.xlsx (16.63 Ko)

Bonjour,

Formule en L4:

=SI(ET($B4="";$C4="");"";SI(ESTVIDE($B4);MOD($C4-INDIRECT("J"&MAX(($M$1:$M3<>"Repos")*LIGNE($M$1:$M3)));1);MOD(B4-INDIRECT("J"&MAX(($M$1:$M3<>"Repos")*LIGNE($M$1:$M3)));1)))

En ce qui concerne le calcul du solde des repos, une seule cellule suffit, inutile de remplir toute la colonne puisque ce sera toujours la même valeur trouvée.

Cdlt

bonjour,

Merci pour la formule, tout seul je ne l'aurait jamais trouvé. Avant de modifié ma colonne M j'ai essayé la formule dans la colonne R. Le résultat dans la cellule R9 (11h30) correspond bien a la différence entre la ligne 9 et la ligne 6.

En cellule R9 je voudrais avoir le résultat de 59h30 qui correspond a la différence de la ligne 9 et 6 plus les 24h de repos de la lignes 7 et les 24h de repos de la ligne 8.

ou si j'avais seulement eu 1 journée de repos que les 24h s'additionnent au résultat trouvé. je ne sais pas si mon explication est assez claire.

je vous remet le fichier

cordialement

Pascal

16novembre-2024.xlsx (17.82 Ko)

Bonjour,

Pour vous éviter les formules complexes, il vaut mieux utiliser 2 colonnes intermédiaires qui vont considérablement les simplifier.

on crée une colonne pour le début et la fin de journée en associant la date et les heures, ainsi l'opération de soustraction est bien plus simple, plus besoin de "MOD".

En regardant les résultat, je vois que la date en ligne 21 est antérieure à celle de la ligne 20, est-ce normal? parce que cela donne un résultat négatif!

Cdlt

bonjour,

sur mon 1er tableau effectivement je marquais les dates et l'heure et c'était facile et après je me suis dit c'est long a écrire la date et l'heure a chaque fois. Mais je pense que c'est le plus simple effectivement.

Merci de votre aide.

je te met mon tout 1er tableau et après j'ai essayé de l'améliorer.

Cordialement

bonjour,

j'ai constaté une erreur sur le calcul de mon repos en ligne 13 ; 24 et 31. en ligne 12 ; 23 et 30 j'ai commencé le jour mais finis le lendemain matin et dans le calcul Excel considère que j'étais en repos le même jour que mon début de journée mais plus tôt dans la nuit. Y a t'il un moyen qu'Excel dans ces conditions fasse plus 1 jour pour la date avec l'heure de fin quand ma journée de travail finit après minuit ou suis je obligé de créer une autre colonne de fin de journée avec la date du jour de travail +1jour pour rester dans la même ligne ? et pour le coup cela risque de modifier la formule pour le calcul dans les autres colonnes début et fin.

Et pour la formule d'alerte, actuellement ca m'additionne toutes les heures quand je suis en RH. Je suis conducteur de car et j'ai le droit de prendre un repos réduit de 24h au lieu de 45h mais je dois récupérer la différence dans les 3 semaines qui suivent. Exemple je suis en repos pendant 30h il me manque 15h que je dois récupérer. ce que je voudrais, c'est quand excel me détecte un RH et qu'il est de moins de 45h que la cellule d'heure ce mette en rouge et qu'ensuite il calcule la différence entre 45h et le nombre d'heure que j'ai eu de repos et que ça se remettre à Zero. je ne sais pas si c'est possible. Pour la cellule en rouge, je pense qu'il faut que je créé une règle comme j'ai fais quand il détecte si c'est du tourisme ou scolaire ou repos.

mon tableau modifié avec la colonne des RH.

Cordialement

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas tout compris, renvoyez-moi le tableau avec les valeurs actuelles et dans une autre colonne les valeurs que nous devrions trouver, et si possible avec les explications à côté.

Cdlt

bonjour,

voici le tableau avec écrit en rouge les erreurs et un texte en bas pour expliquer ce que je voudrais faire si c'est possible.

cordialement

pascal

bonjour,

Un grand merci pour votre aide.

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul heure repos entre fin journee debut"