Afficher du texte dans une cellule calculée sans passer par format cellule

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce que je cherche à faire est possible.

Dans mon fichier :

En colonne A : une date de besoin

En colonne B : Une date de réception

En colonne C : Valeur vide si colonne A vide, Un calcul qui mesure l'écart si on a des dates en A et en B, un calcul qui mesure l'écart avec la date du jour avec la mention "en attente : "

Voici le formule que j'ai utilisé

=SI(A2="";"";SI(B2<>"";A2-B2;CONCATENER("En attente: ";A2-AUJOURDHUI())))

Le problème c'est qu'en utilisant la fonction concaténer, le résultat devient un texte et ne prend pas en compte les mise en forme conditionnel pour mettre en surbrillance les valeurs négatives que j'ai créé pour la colonne C.

On peut ajouter un texte en conservant le format nombre via le format de cellule mais ca ne correspond pas à ce que je recherche car on l'appliquerait à toutes les cellules et pas uniquement a celle ou ma colonne B est vide.

Voici une copie de mon exemple pour ceux qui ne souhaite pas télécharger le fichier joint.

image
9test-1.xlsx (9.84 Ko)

Les cellules C4 et C5 sont donc considérés comme des texte donc la mise en forme conditionnel pour valeur négative ne s'applique pas à la cellule C4.

Merci de m'avoir lu et belle journée à tous

Bonjour,

avec ceci =ESTNUM(TROUVE("-";C2;1)) en Formule MFC, c'est tout le texte qui devient rouge, c'est déjà ça !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour et bienvenue,

Bonjour,

Le plus simple est de revoir votre format conditionnel :

Si la cellule contient "-" : mettre en évidence, sinon rien.

Cela se traduit par :

image

Avec la formule en français :

=NON(ESTERREUR(CHERCHE("-";C2)))

Ci-joint votre fichier.

EDIT : meme solution que @LooReed.

7test-1.xlsx (10.38 Ko)

Merci à vous 2 pour votre rapidité à m'apporter une solution, ca répond à mon problème. Vos 2 solutions fonctionnent parfaitement

La cellule reste un texte mais pour mon besoin immédiat ce n'est pas un problème.

Je vais regarder les applications des formules que vous m'avez proposé pour comprendre leur utilité et utilisation.

Encore merci

Bonjour à tous !

Une autre approche ?

JFL,

une explication ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous de nouveau !

JFL,

une explication ?

La formule génère, mathématiquement, le décompte.

La MFC s'occupe du reste ( couleur et "En attente :")

J'ai trouvé ! pas peu fière LouReeD !

Je n'ai jamais utilisé le format personnalisée sous une MFC !, ce qui permet de mettre en place des conditions sur les formats personnalisés !
Je me suis toujours dis :"c'est bien dommage de na pas pourvoir faire de simple "SI" et voilà, JFL l'a fait !

@ bientôt

LouReeD

Non mais quand même, j'avais compris le décompte ! C'est le format "nombre + personnalisé" que je n'avais pas vu et surtout jamais utilisé sous les MFC !

@ bientôt

LouReeD

Oui super soluce pour garder le contenu des cellules en numérique @JFL, bravo !

Super JFL,
C'est exactement ce que je voulais.
En suivant ton principe, j'ai simplifié. Je n'ai pas utilisé le ESTNUM. Je suppose qu'il servait pour éviter que le signe - passe avant le en attente en cas de valeur négative? J'ai utilisé le format nombre personnalisé en me dérivant un format qui distinguait les nombres négatif.

image image

Sur le principe je peux même mettre un texte différent en une seule mise ne forme

image

Dans tous les cas merci à tous pour vos propositions

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Note : J'ai utilisé la fonction ESTNUM pour tester l'existence d'une date (donc un nombre).

OK merci pour la précision, dans mon fichier définitif la date est automatiquement importé à partir de la table de mes jalons en fonctions du choix initial de mon produit fini donc normalement je peux me passer du test

Rechercher des sujets similaires à "afficher texte calculee passer format"