Ouvrir un fichier Excel en fonction d'une session Windows

Bonsoir à toutes et tous !!!!!!!

LouReeD j'ai fais Wouah ! quand j'ai lu votre message !

Enorme MERCI pour ce code !!!!!!

Je vais l'essayer demain !!!!!!!!

En tout cas GRAND MERCI pour les explications et les détails surtout pour un novice comme moi !!!!

@bientôt je vous tiens au courant du résultat !

Bonsoir,

merci pour ce retour, mais attendez d'avoir fait les tests en "grandeur nature" !

@ bientôt

LouReeD

Re

@PierrotGD02 :

La solution que LooReed vous a donnée va dans le sens de ce que je vous expliquais dans mon post https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1229720 et que je voulais vous proposer.
Cela importe peu mais jJe ne pense pas que vous l'aviez compris en fait.

N'oubliez pas de cloturer le fil si terminé

Crdlt

Bonjour Dan et Bonjour LouReed !

LouReeD ça fonctionne à merveille GRAND MERCI encore !!!!!!!!

Dan ! Mes plus plates excuses !!! vous avez raison je ne l'avais pas compris du tout !!!!! j'étais complètement à côté de la plaque !!!!!!!

Vous m'écrivez "j'avais un unique fichier modifiable par 3 personnes et consultable par les autres qui avait accès en lecture uniquement" j'ai vraiment cru que vous parliez de la propriété d'un fichier en lecture seul, mais je ne pensais pas qu'il existait un code VBA pour ça. Malgré que le fichier de LouReeD fonctionne acceptez vous de m'en parler un peu plus ? ou se rapproche-t-il fortement du code de LouReeD ?

Très bonne journée !!!!!!

Rebonjour LouReeD !

Question subsidiaire pourriez vous m'indiquer les étapes de mise en place de la feuille Active Macro s'il vous plaît ?

Car je ne trouve pas l'image dans votre fichier !

Très bonne journée !!!!

Bonsoir,

Sous l'éditeur VBA, Vous devriez voir l'objet de feuille avec pour nom "Acive macro", et en dessous ses propriétés.
Dans Visible sélectionnez "-1 - xlSheetVisible" :

image

Une fois affichée, retourner sous le classeur vous pouvez alors y accéder. L'image a été mise en tant que papier peint :
dans le ruban sélectionnez "Mise en page" :

image

Comme il y a l'image en arrière-plan vous ne pouvez que le supprimer, si vous le faites alors le bouton se transforme en "Arrière-plan" et si vous cliquez dessus, Excel vous propose d'aller cherche l'image voulue, cette dernière sera alors importées en mosaïque.

Une fois que votre feuille est prête il suffit de la rendre visible lorsque l'on quitte le fichier tout en cachant les autres, ce qui fait que le classeur ouvert sans macro n'affiche qu'une feuille qui explique qu'il faut activer les macros.
une fois les macros activées, alors la Sub OPEN du classeur est lancée, c'est dans cette dernière qu'une boucle affiche toutes les feuilles et masque la feuille d'activation des macros.

Dans un classeur il doit toujours y avoir au moins une feuille visible, c'est pourquoi je rend la feuille "macro" visible avant de masquer toutes les autres et c'est pourquoi je la masque une fois avoir rendu les autres visibles.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Je vous remercie beaucoup pour cette formation sur excel, je ne m'attendais à autant de clarté !!!!!!!

Grand Merci et prenez soin de vous !

re

Vous m'écrivez "j'avais un unique fichier modifiable par 3 personnes et consultable par les autres qui avait accès en lecture uniquement" j'ai vraiment cru que vous parliez de la propriété d'un fichier en lecture seul, mais je ne pensais pas qu'il existait un code VBA pour ça.

Non du tout

Malgré que le fichier de LouReeD fonctionne acceptez vous de m'en parler un peu plus ?

En fait j'avais réalisé un fichier qui était modifiable par trois personnes faisant partie de mon bureau et donc de mon travail.
D'autres personnes pouvaient le voir en lecture si elles avaient accès au fichier sur un serveur (cela ne vous concerne pas mais c'est la raison pour laquelle je vous en ai parlé)
J'avais donc donné via VBA des accès "Administration" en prenant le nom utilisé lorsque vous installez Excel (ou Office).
Du coup lorsqu'à l'ouverture du fichier si le nom était reconnu, vous aviez tous les droits. Le cas échéant, on ne savait que consulter sans pouvoir modifier ou enregistrer.

Pour l'aspect ouverture sur une feuille blanche, c'est ce dont je vous parlais précédemment. LooReed a fait de même mais a ajouté une image en arrière plan

Rem : Pensez à mettre un mot de passe dans votre projet VBA sans quoi ce que vous explique LooReed au sujet de l'arrière plan ne sera pas un secret pour une personne qui connait comme on y accède. Mais.... surtout ne l'oubliez pas....

Autre solution : Plus simple. Si vos destinataires n'ont pas besoin de macros, pourquoi ne pas sauvegarder votre fichier en XLSX avant de l'envoyer. Là plus besoin de macros....

Si vous en avez terminé, pensez à clotuter le fil

Cordialement

Bonjour,

le problème du nom de la version d'Excel c'est qu'il est modifiable dans les options :

image

L'avantage de la session windows c'est que pour l'avoir il faut se connecter avec un mot de passe le plus souvent maintenant.

Et comme le dit Dan, avec un mot de passe sur le code VBA cela réduit encore les contournements, mais avec Calc sous la main ou bien internet on s'aperçoit vite que les protections ne sont là que pour les mauvaises manipulations, elles n'empêchent rien pour les "mal attentionnés".

La seule protection c'est la protection du fichier, qui lui est codé sur 256 bits je crois et que "même Microsoft" ne peut vous aider en cas der perte de mot de passe.

@ bientôt

LouReeD

Re,

Merci à vous deux et bravo !!!!!!!!

Tout est très clair et tout va bien. Merci encore ! @bientôt

Re

@LooReed

le problème du nom de la version d'Excel c'est qu'il est modifiable dans les options :

Modifiable oui mais dans mon cas, si vous le modifiiez vous n'aviez plus accès à la gestion du fichier.

Cordialement

"Chez nous" on le modifie comme on veut...

C'est terrible ce que peuvent faire les gestionnaires des parcs et réseaux informatiques ! J'ai même appris qu'ils brillaient la puissance des ordinateurs... peut être pour éviter de saturer le réseau...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "ouvrir fichier fonction session windows"