Formule Excel : prévision budgétaire avec total fixe

Bonjour,

Je cherche de l'aide pour créer une formule Excel qui me permette d'estimer un budget pour plusieurs lignes (6 lignes budgétaires) à partir de données de consommation des années 2019, 2020, 2022, 2023 et 2024. Le budget total à répartir est de 100, et je dois faire en sorte que la somme des prévisions pour les 6 lignes reste égale à ce montant. Auriez-vous des suggestions ou des exemples de formules pour automatiser cela ?

Merci d'avance pour votre aide !

17exemple-prev.xlsx (8.40 Ko)

bonsoir,

une solution possible en déterminant le montant au prorata de la moyenne sur 5 années. Mais tu as mille et une façons de prendre en compte la base sur laquelle tu t'appuies pour faire le prorata (sur base de la dernière année, de la moyenne des 2 dernières années, ..., sur base de l'évolution linaire, ...)

Merci infiniment pour votre réponse précédente.

J'ai tenté d'automatiser l'ensemble du tableau en utilisant des formules avec RECHERCHEV, mais il semble qu'une erreur persiste quelque part dans mes calculs.

Auriez-vous la possibilité de m'aider à identifier où cela pourrait poser problème.

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.

tu ne dois pas avoir mis le bon fichier, je pense. il n'y a pas de formule.

En effet navrée !

9exemple-prev.xlsx (10.45 Ko)

bonjour,

je ne comprends pas ce que tu essaies de faire.

Bonjour,
Je souhaite automatiser un calcul pour des lignes sachant que la ligne du budget général se trouve sur une autre feuille Excel. Voici ce que je cherche à faire :

pour la proposition 2024 (moyenne 5 années) : $K$5 doit récupérer une valeur avec la formule suivante : =RECHERCHEV(B2;Budget!A:B;2;0)

et pour La division sur somme des cellules M2:M4 je veux également la récupérer automatiquement par formule qui fait la somme des moyennes de chaque ligne en recherchant par code ligne , comme ceci :
SOMME(M2:M4) = SOMME(MOYENNE(RECHERCHEV(C:C;C:F;4;0);RECHERCHEV(C:C;C:G;5;0);RECHERCHEV(C:C;C:H;6;0))).

Donc je dois avoir le même résultat que vous m'avez proposé , juste automatisé par recherche v.

J'espère que cette version est plus fluide et claire.

bonjour,

une proposition

Merci encore pour votre retour.

Cela aurait pu résoudre mon problème si j'avais seulement 3 lignes dans le fichier, mais en réalité, il en contient plus de 10 000 , le fichier joint n'est qu'un exemple .

Étant donné qu'il y a un code unique pour chaque ligne, est-il possible d'exploiter cela pour résoudre mon problème ?

Merci infiniment.

pour ce que tu veux faire, je ne vois pas de solution via formule sans passer par une colonne intermédiaire où chaque cellule contiendrait la moyenne de valeurs d'intérêt de la ligne ou utiliser une fonction personnalisée vba ou encore powerquery.

Rechercher des sujets similaires à "formule prevision budgetaire total fixe"