Fonction SI en fonction d'une date

Bonjour,

j'ai un tableau avec un colonne A formaté en date longue ( ex: lundi 16 décembre 2024 ), une B où il est inscrit du texte...

Je cherche une formule me permettant d'additionner les cases de la colonne B où du texte est écrit mais seulement si dans la colonne A la date est un samedi ou un dimanche...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonjour à tous !

Et.....

....d'additionner les cases de la colonne B où du texte est écrit....

Additionner du texte est délicat...

S'il s'agit de dénombrer, sous condition, des cellules, je vous propose de tester la formule suivante :

=SOMMEPROD((ESTTEXTE(B1:B17)*(JOURSEM(A1:A17;2)>5)))

Les plages sont à adapter.

Merci de renseigner plus précisément votre profil à propos de votre environnement Excel. "V16" est ambigu.

Merci,

je viens de mettre à jour mon profil...

je vous remercie, je viens de tester , tout fonctionne parfaitement...

J'aimerai maintenant être plus précis à savoir calculer :

le nombre de samedi où il y a du texte

le nombre de dimanche où il y a du texte

le nombre de samedi et de dimanche consecutifs où il y a du texte (en gros le nombre de week end complets)

Merci

Bonjour à tous de nouveau !

Il est nécessaire de préciser la nature de votre produit ( Excel 2021 ? 365 ? .....) ainsi que votre environnement MAC (Hélas dans Excel MAC toutes les fonctionnalités usuelles n'existent pas)

----> Pour une aide adaptée, merci de joindre un classeur, anonymisé mais représentatif, accompagné d'exemples du résultat attendu.

19demo.xlsx (11.87 Ko)

Bonjour à tous

je viens de poster un fichier démo correspondant à mes attentes.

Je suis sous MacOs V16

Bonjour à tous de nouveau !

Votre profil ne nous renseigne toujours pas sur la nature de votre Excel ! 2021 ? 365 ? Autre produit ?

Concernant votre demande, je vous livre une proposition à tester :

Bonjour,

vos formules correspondent à mes attentes mais est ce que les calculs pourraient être plus précis...

C'est à dire le nombre de samedi seuls travaillés, le nombre de dimanche seuls travaillés et le nombre de week end complets travaillés...

Merci par avance

Bonsoir à tous !

vos formules correspondent à mes attentes mais est ce que les calculs pourraient être plus précis...

C'est à dire le nombre de samedi seuls travaillés, le nombre de dimanche seuls travaillés et le nombre de week end complets travaillés...

Sauf erreur de ma part, c'est précisément ce que retourne ma proposition.....

En fait,

je joins le fichier en V2... D'apres ce que je souhaite, on devrait trouver :

2 Week end complets travaillés

1 Samedi seul Travaillés

2 Dimanches seuls travaillés

Dans votre formule, les dimanches et samedi des weeks end comptent doublent dans les samedis et diamches seuls...

Merci

Bonsoir à tous de nouveau !

Proposition amendée :

Remarque : Attention à l'effet lisière : Dans votre tableau, nous sommes ignorants de l'éventuel journée travaillée le 31/12/2023.

Bonsoir,

c est nickel... Et si je veux juste analyser si les colonnes contiennent du texte ? Je remplace "OUI" par "ESTTEXT"

Merci

Pour quelle(s) raison(s), vous vous obstinez à ne pas vouloir préciser la nature de votre Excel dans votre profil ?

Concernant votre dernière question, vous ne pouvez pas remplacer le "OUI" par la fonction ESTTEXTE, le "OUI" étant un élément substantiel de la formule.

Bonsoir,

je ne m'obstine pas ... J ai fait "A propos de Microsoft Exel" et récopié tout ce qui était écrit...

Merci

Nous ne savons toujours pas si vous évoluez sous Excel 2021, ou M365, ou .... autre ! (C'est là un renseignement majeur car il nous donne une piste sur les fonctions qui vous sont disponibles).

Pour une information précise, il est nécessaire de cliquer que "A propos de Excel".

Exemple pour mon environnement (l'encadré rouge indique la partie importante) :

image
Rechercher des sujets similaires à "fonction date"