Problème formule de mise à jour des numéros de semaine

9classeur1.zip (578.06 Ko)

Bonjour Le Forum,

Je sollicite votre aide concernant un problème dans un fichier Excel .
Dans l'onglet "Absence", j'ai une formule en H2 qui doit calculer le numéro de semaine correspondant à la date située juste en dessous, en H3. Cette formule se base sur l'année renseignée dans la cellule D6 de l'onglet "TdB".
Cependant, le problème est que lorsque je change l'année dans D6, les numéros de semaine ne correspondent plus à la date.

Pour vous donner un peu de contexte, voici le fonctionnement :

• On renseigne l'année dans la cellule D6 de l'onglet "TdB".
  • Ensuite, on clique sur deux boutons : "Valider le changement d'année !" et "Mettre à jour les dates", qui mettent à jour les dates dans le fichier.

Malgré cela, la formule en H2 ne semble pas se mettre à jour correctement.

Auriez-vous une solution pour que la formule en H2 de l'onglet "Absence" fonctionne automatiquement en tenant compte du changement d'année ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour

Vous utilisez la formule NO.SEMAINE qui est basée sur la méthode Americaine
Utilisez la formule NO.SEMAINE.ISO pour régler votre souci --> =NO.SEMAINE.ISO(Votre Date)

Selon la norme ISO, la semaine numéro 1 est celle qui contient le premier mardi de l'année

NB : dans la feuille Hebdomadaire, en C14 la formule renvoie une erreur qui est due au mauvais format de date en D14 qui utilise des points de séparation. Remettez votre date en utilisant les / comme séparation --> 26/12/22

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais j’ai encore quelques questions.
J’ai bien remplacé les formules comme suit :

En "G2" : =NO.SEMAINE.ISO(hebdomadaire!D14)

En "H2" : =NO.SEMAINE.ISO(DATE(TdB!$D$6;1;COLONNE()-13+5))

J’ai ensuite étendu la formule jusqu’à la cellule "NN1".

J’ai effectué des tests et constaté qu’en modifiant l’année dans "D6", cela fonctionne correctement pour certaines années, mais pas pour d’autres. Par exemple, pour 2023 ou 2027, la semaine 1 commence un samedi, alors que selon la norme ISO, la semaine doit s’étendre du lundi au dimanche, avec un changement de numéro de semaine uniquement chaque lundi, même au début de l’année.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi cela ne fonctionne correctement que pour certaines années ?

re

J’ai effectué des tests et constaté qu’en modifiant l’année dans "D6", cela fonctionne correctement pour certaines années, mais pas pour d’autres. Par exemple, pour 2023 ou 2027, la semaine 1 commence un samedi, alors que selon la norme ISO, la semaine doit s’étendre du lundi au dimanche, avec un changement de numéro de semaine uniquement chaque lundi, même au début de l’année.

Pour moi, c'est votre formule DATE(TdB!$D$6;1;COLONNE()-13+5 qui pose souci. Essayez en remplaçant le 5 par le chiffre 1

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule mise jour numeros semaine"