Interpolation Lineaire

Bonjour tout le monde

Je sollicite votre aide pour une petite application: j'ai une feuille Excel qui contient une colonne "A"; x(641 éléments) et une colonne "B";y(641 éléments).

Mon problème est de saisir dans la cellule "E3,"une valeur de x comprise ou égale; entre 2 valeurs xi et xi+1 et d'avoir automatiquement la valeur

corresponadante interpolée dans la cellule "E4".

Merci.

Bonjour,

Si j'ai bien compris:

Cdlt

Bonjour Arturo83

Je veux dire lorsqu'on saisi dans la cellule E3 (sans écrire autre ailleurs), une valeur comprise entre le minimum de la colonne A, soit 1,00 ou le maximum de la colonne A, soit 3680:

la cellule E4 fait apparaitre la valeur exacte ou interpolée: si la valeur de X est visible dans la colonne A, la cellule E4 fait apparaitre la valeur visible correspondante Y

(colonne B), sinon si X n'est pas visible dans la colonne A c'est a dire comprise entre 2 valeurs successives dans la colonne A, alors la cellule E4 reçoit la valeur interpolée Y de la colonne B ,située entre 2 valeurs successives correspondantes aux valeurs successives précitées de la colonne A.

Cordialement

Heu! n'est-ce pas ce que j'ai fait?

saisissez une valeur en E3 uniquement

Saisir uniquement une valeur en E3; comprise entre 1 et 3680(les bornes 1 et 3680 comprises)

Dans E4 apparait la valeur recherchée; si visible dans la colonne B elle est telle que sinon interpolée.

Crdl+

Saisir uniquement une valeur en E3; comprise entre 1 et 3680(les bornes 1 et 3680 comprises)

Dans E4 apparait la valeur recherchée; si visible dans la colonne B elle est telle quelle sinon interpolée.

Je penses qu'il faut utilser le VBA

Crdl+

Si j'ai bien compris, VBA pas nécessaire:

Bonjour Abdu,

EDIT : hello Arturo83, j'ai zappé ton dernier message, ceci est une réaction au dernier message d'Abdu.

Je ne vois pas d'autre proposition possible que ce que t'a mis à disposition Arturo83. Tu introduis ta valeur X en E3 (comprise entre 1 et 3680) et tu as la valeur du Y correspondant en E4. A moins que tu souhaites autre chose qu'une interpolation linéaire, mais ce n'est pas ce que l'on comprend de ta demande.

les formules additionnelles en E8-E12, sont utilisées pour des calculs intermédiaires mais ta solution est bien en E4.

Bonsoir Arturo83, h2 so4

J'ai déjà vu une feuille Excel, qui traite la chose par VBA mais je ne sais plus où.

Comme j'avais dit, dans une et une seule cellule, rien d'autre, on entre notre X

et après validation de celle-ci, le résultat Y,( visible dans la colonne B sinon interpolé) se

visualise dans une autre cellule.

Cordialement

Bonsoir Arturo83 et H2SO4

La formule donnée par Arturo83 est simple et marche tres bien ,le VBA que j'ai déjà vue n'a pas besoin d'autres cellules comme support(E8 et E9).

Merci

A+

bonsoir abdu,

Résultat avec formule sans cellules intermédiaires ainsi que le résultat avec VBA.

bonjour abdu, salut Arturo83,h2s04,

il y a un erreur pour x=179 (ligne 259), sinin la fonction est 100% linéaire (voir graph) et alors on peut utiliser la fonction de la cellule E12.

Sinon, avec une progression par étapes, on pouvait utiliser la formule en E11, c'est en principe la même formule que h2s04 mais avec 2 plages nommées.

Bonjour

Un Grand Merci, "Arturo83" et "h2so4"

J'ai trouvé la solution avec vba,comme
dit, et sans cellules supports,on entre la valeur de X dans la cellule E3

et par validation le resultat se met en cellule E4.

Cordialement.

Merci BsAlv

Bonjour

J'ai ajouter des trucs dans la feuille:

A l'ouverture du classeur; affichage des limites de la base dans les cellules de E3 à E6.

Ajout d'un Msgbox si valeur de X; saisie dans F3 est hors limites ou non numérique

re,

erreur avec x=179

Bonjour "BsAlv" et tout le monde

Oui effectivemnt il y avait une erreur dans la cellule "B259" dont valeur: "#REF!" que j'ai corrigée; B259=23,584

Bonne remarque que tu as faite!

Merci "BsAlv"

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "interpolation lineaire"