Trier les mois dans un TCD / GOOGLE SHEETS

Bonjour à tous,

après avoir parcouru les nombreux sujets, je n'ai pas trouvé réponse à ma problématique,

je souhaite trier la colonne mois par ordre chronologique de mois et non par ordre alpha comme le fait le TCD,

Nous sommes en année fiscale Septembre à Août... il faut donc suivre cette chronologie,

merci pour votre aide,

image

Bonjour,

Vos mois ne sont pas de "vraies" dates mais du texte. Utilisez des dates et le problème sera résolu car elles sont par défaut triées par ordre chronologique.

Merci Saboh, mais si je suis en format date, je n'arrive pas à avoir les mois 2023 avant les mois 2024

une idée ?

image

Bonjour,

Le procédé sur GoogleSheets est un peu particulier. Voyez comment faire :

• Faites votre TCD à partir simplement des VRAIES dates, et des valeurs.
  • Vous obtenez ceci :
image
  • Dans le TCD, faites clic droit sur une date puis > créer un groupe de dates de TCD > Mois
image
  • Ca y est, vous avez converti vos dates en mois, triées chronologiquement. Pour rajouter les années, procédez de meme en ajoutant une nouvelle "ligne" du TCD puis créer un groupe de nouveau.

Vous obtiendrez ceci :

image

Merci pour votre retour si rapide, je vais tenter comme cela, Belle fin de journée

Bonjour

J'ai effectivement réussi à trier par mois, néanmoins, je souhaiterai faire mon tri en fonction de l'année fiscale...

à savoir que le premier mois devrait être septembre, et le dernier août, quel serait la procédure ? Merci de votre retour

image

Ah c'est un peu compliqué. Le mieux que j'arrive à faire c'est cela :

image

Il faut créer les années fiscales manuellement, dans le tableau de base, via la formule suivante :

=SI(MOIS(D2)<9;ANNEE(D2)-1&"-"&ANNEE(D2);ANNEE(D2)&"-"&ANNEE(D2)+1)

Ensuite dans le TCD vous groupez par année fiscale et au lieu de "mois" dans mon message précédent, il faut prendre "année-mois", sinon forcément les mois sont classes dans l'ordre chronologique tous ramenés sur une année. Par exemple sur mon tableau, j'en ai besoin pour passer septembre 2022 AVANT mars 2023. Il n'y a pas d'alternative que je connaisse sans faire apparaitre l'année. Après personnellement je ne trouve pas ça très gênant. Au pire j'imagine qu'avec un format de cellule custom vous devriez pouvoir changer l'affichage si ça vous dérange vraiment.

Merci...je vais essayer je vous tiens informé

Saboh, c'est top,, ça fonctionne, un grand merci

belle journée à vous

image

Super ! Bonne journée à vous aussi.

N'oubliez pas, svp, de checker les réponses clés de la discussion. Je pense que c'est une question utile qui pourrait servir à d'autres dans le futur.

Qu'entendez vous par là ?

C'est mon premier post..

Par ailleurs comment dois-je faire pour clôturer le sujet ?

Pour cloturer le sujet il faut sélectionner une ou des réponses qui vous ont aidé. L'idée étant que quelqu'un arrivant avec le meme problème trouve la solution en lisant ces réponses.

Voyez sur le screenshot ci-dessous, le fameux bouton "check" dont je parlais. C'est celui qui permet de sélectionner les messages de réponse et de cloturer le sujet. Il faut simplement cliquer dessus.

image

Saboh,

dernière petite question,

je souhaite faire un graphique avec l'évolution, le fait de faire un regroupement mois année... est compliqué

n'est il donc pas possible de trier les mois selon les mois de notre année fiscale ?

Date fact. - Année-mois2023-20242024-2025
2023-sept.769 154 €
2023-oct.809 189 €
2023-nov.888 537 €
2023-déc.788 871 €
2024-janv.863 915 €
2024-févr.860 900 €
2024-mars797 613 €
2024-avr.867 877 €
2024-mai599 733 €
2024-juin682 740 €
2024-juil.177 383 €
2024-août61 267 €
2024-sept.163 981 €
2024-oct.177 394 €
2024-nov.153 389 €
image

Re,

Ensuite dans le TCD vous groupez par année fiscale et au lieu de "mois" dans mon message précédent, il faut prendre "année-mois", sinon forcément les mois sont classes dans l'ordre chronologique tous ramenés sur une année. Par exemple sur mon tableau, j'en ai besoin pour passer septembre 2022 AVANT mars 2023.

Comme je l'indiquais ici, si vous ne souhaitez pas que les mois, pour d esannées fiscales différentes, se superposent, il faut donner au tableur l'information que par exemple novembre 2025 est différent de novembre 2024. Pour cela il faut, dans le "groupement de dates de TCD" choisir "année-mois" plutôt que "mois", car sinon on perd l'information de l'année, d'où votre graphique qui superpose 2024 et 2025.

justement je voulais que ça se superpose, comme cela je vois la tendance de l'année 2024-2025 par rapport à 2023-2024- le problème c'est que le graphique commence à janvier comme le tableau, alors qu'il devrait commencer à septembre, si je mets mois à année, je n'aurai qu'une seule courbe, sans tendance vs n-1

Ah oui d'accord j'ai compris. Ehhhh… le problème c'est que GoogleSheets n'a aucune idée de ce qu'est une année fiscale. Donc il va toujours simplement trier par ordre des dates. Si vous voulez respecter votre présentation en commençant en septembre, selon moi l'unique moyen ce serait de procéder comme ceci :

Vous faites une table de correspondance de ce type :

MoisMois fiscal
105 - janv.
206 - févr.
307 - mars
408 - avr.
509 - mai
610 - juin
711 - juil.
812 - août
901 - sept.
1002 - oct.
1103 - nov.
1204 - déc.

Ce qui permettrait avec un RECHERCHEX sur le mois des dates de votre tableau, de retrouver leurs "mois fiscal" dans une nouvelle colonne.

=RECHERCHEX(MOIS(D2);Table2[Mois];Table2[Mois fiscal])

Ensuite il suffit de grouper par cette nouvelle colonne dans votre tableau (à la place des mois), et de la trier par ordre alphabétique.

Rechercher des sujets similaires à "trier mois tcd google sheets"