Changer une partie d'une formule SOMME.SI.ENS par le contenu d'une cellule

Bonjour à tous,

Je suis coincé et j'ai besoin de votre aide.

J'ai un fichier qui contient des onglets. Ces onglets ont pour nom une date en abrégé style 16oct24. Chaque onglet possède des datas en nombre assez conséquent (pour moi en tout cas).

J'ai un onglet DATA qui me sert à faire des statistiques à partir des données des autres onglets.

Pour faire mes stats j'utilise la formule suivante :

=SOMME.SI.ENS('16oct24'!$J:$J;'16oct24'!$G:$G;"<="&DATA!$AD3;'16oct24'!$H:$H;">"&DATA!$AD3)

Je voudrais, pour me simplifier la tache, remplacer la partie '16oct24' de la formule par une référence à une cellule de DATA dans laquelle j'aurais écrit : 16oct24

Et là j'atteins les limites de mes connaissances... J'ai fait pleins de tests mais je n'ai pas trouvé la bonne formule.

Merci d'avance de votre aide et bonne fin de journée

Bonjour

Vous devez utiliser la formule INDIRECT dans votre formule Somme.Si.Ens

En supposant que 16oct24 est au format Texte et est positionné sur la feuille DATA en cellule D1, votre formule peut être essayée comme ceci

=SOMME.SI.ENS(INDIRECT(D1 & "!$J:$J");INDIRECT(D1 &"!$G:$G");"<="&Data!$AD3;INDIRECT(D1&"!$H:$H");">"&Data!$AD3)

J'ai suppose que votre formule Somme.si.ens est positionnée en feuille DATA bien évidemment

Si souci pensez à placer un fichier sans données confidentielles. Ce sera plus simple de vous donner la bonne formule

Cordialement

Bonjour,

Sur la version 2021 c'est la Fonction INDIRECT - Support Microsoft que vous cherchez. Mais attention elle peut rendre le classeur très lent si vous avez beaucoup de données.

Je vous propose plutot de proécéder comme suit, si possible :

Dans chaque feuille, vous faites ce SOMME.SI.ENS.

Puis dans la feuille où vous souhaitez un résultat dynamique vous mettez (si le résultat est calculé en A1).

=INDIRECT([cellule_contenant_16oct28] & "!A1")

Ca parait paradoxal de faire le calcul X fois plutot que une, mais ce sont des calculs assez statiques, alors que la fonction INDIRECT est réévaluée à chaque recalcul du classeur (dès que vous intéragissez en gros).

Edit : salut @Dan, on s'est croisés

Bonjour,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Un énorme merci à tous les deux pour votre aide. Je suis désolé d'avoir mis temps de temps à vous répondre mais je n'avais pas eu le temps nécessaire pour me repencher sur ce problème. C'est chose faite et grâce à vous j'ai résolu mon problème.

J'ai retenu la solution de Dan car j'extrais mes données d'un logiciel et c'est plus simple pour moi de faire juste un copier coller dans mon tableau excel sans avoir à les modifier ensuite. Je ne constate aujourd'hui aucun ralentissement dans l'utilisation de mon fichier. Si je venais à en constater je reconsidèrerai la proposition de Saboh.

Bonne continuation à tous et encore une fois merci

Rechercher des sujets similaires à "changer partie formule somme ens contenu"