Etendre horizontalement une formule où seul le chiffre varie

un fichier (classeur) qui n'est pas ouvert en excel au moment où tu lances la macro.

Alors oui, ça fonctionne quand l'autre classeur est ouvert en même temps (celui où je coche les jours), mais dès que je ferme ce dernier, les informations disparaissent et "ref" s'affiche à la place.

A mon sens, le souci vient du fait que les informations se trouvent sur deux classeurs séparés (et dans les faits, elles viendront de 12 classeurs). Indirect n'est peut-être pas adapté dans ce cas.

Bonjour à tous,

De manière générale c'est problématique de travailler sur différents classeurs en même temps. (pour votre dernière question, h2so4 avait écrit " Indirect() ne fonctionne pas pour aller chercher des données sur des fichiers fermés"). Vous auriez tout intérêt à importer vos valeurs et travailler dans un classeur unique. Si ces valeurs varient, faites une requête PowerQuery pour les rafraichir.

Ensuite il suffit de piocher dans le ou les tableaux obtenus, avec de bien meilleures performances et des formules plus faciles à suivre.

bonjour,

bonjour le fil,

Comme j'ai compris que tu ne souhaitais pas autre chose que des formules, une dernière tentative.

=SI(INDEX('[blabla]janvier 2025'!$C$9:$C$11;COLONNE(A1);1)=VRAI;"J";SI(INDEX('[blabla]janvier 2025'!$D$9:$D$1;COLONNE(A1);1)=VRAI;"M";SI(INDEX('[blabla]janvier 2025'!$E$9:$E$11;COLONNE(A1);1)=VRAI;"AM";"")))

Si ceci fonctionne, cela devrait également être une solution pour les performances.

Là, il m'indique que j'entre trop d'arguments pour la fonction

Mais merci, c'est très sympa d'essayer de trouver des solutions

Pour répondre à la question du pourquoi pas tout dans un même classeur ?

- Car cela fera 24 onglets (les 12 mois + les 12 départements)

- Que chaque département n'est pas sensé avoir accès aux congés des autres départements

J'ai déjà fait un effort en mettant les 12 départements dans un même lecteur car à la base chaque département a son lecteur

Mais si vous avez des idées pour tout faire tenir dans un même classeur, je suis preneur bien entendu, tant que ça reste très facile en visibilité et accès.

Mon travail sur ce point est de faire en sorte que ceux qui entrent les congés perdent le moins de temps possible (donc limiter le temps de recherche des onglets). Avec chaque département son classeur, il clique, il a tout de suite ses tableaux sous les yeux, il entre les congés, il ferme. Ce n'est pas la solution la plus simple pour moi en effet, mais ce n'est pas cela qui compte.

Ce que j'anticipais justement en vous indiquant d'utiliser PowerQuery/PowerBI pour regrouper vos données. C'est le processus prévu par Microsoft pour ce genre de cas.

Cela permet de lire les données des autres classeurs, les importer dans le votre, potentiellement les regrouper dans 1 tableau unique, et ensuite faire vos affaires. Simple et efficace. On peut actualiser les données extraites à souhait et/ou automatiquement.

Les classeurs liés c'est toujours le bordel et/ou des erreurs, c'est comme ça malheureusement. Il faut s'adapter.

Merci Saboh, il est clair qu'il y a énormément de possibilités que nous n'exploitons pas, car non formés sur, d'autant que ce n'est pas du tout mon coeur de métier.

Ne serait-ce que SharePoint dont notre administrateur réseau ne cesse de nous parler pour d'autres activités.

Merci en tout cas pour votre implication à tous.

re,

Là, il m'indique que j'entre trop d'arguments pour la fonction

une partie de la formule qui s'est perdue dans la traduction ...

=SI(INDEX('[blabla]janvier 2025'!$C$9:$C$11;COLONNE(A1);1)=VRAI;"J";SI(INDEX('[blabla]janvier 2025'!$D$9:$D$1;COLONNE(A1);1)=VRAI;"M";SI(INDEX('[blabla]janvier 2025'!$E$9:$E$11;COLONNE(A1);1)=VRAI;"AM";"")))

corrigé également dans mon message précédent.

Chouette, Index est une formule que j'ai déjà utilisée (mais pas colonne), ta seconde formulation m'a permis de voir où ça n'allait pas et j'aurais dû travailler là-dessus tout de suite.

J'ai donc repris ta dernière formule et étendu la plage de 9 à 40 (pour que ça fasse les 31 jours max) et là nickel !

Merci beaucoup !

Je suis passé d'une centaine d'heures à entrer des chiffres à quelques heures !

Rechercher des sujets similaires à "etendre horizontalement formule seul chiffre varie"