Rappel de résultat de cellule - tableau multi feuille

Bonjour à tous,

Je vais essayé d'être le plus claire possible. Je dois faire un comparatif de tarif par article entre 2024 et 2025.

Voici mes feuilles :

image

J'ai une feuille avec un tableau avec trois colonnes pour 2024 :

image

puis j'ai un tableau avec les mêmes colonnes pour 2025 :

image

Puis j'ai mon tableau comparatif :

image

Jusque là tout va bien.

Mon problème se situe sur le fait d'appeler la bonne cellule de prix, tarif venant de la feuille 2024 sur le tableau comparatif en fonction de la référence (part.ID) correspondante.

image

Sachant que certaines références 2024 n'existe plus et que des nouvelles 2025 ont fait leur entrée.

Si il y un vide pour les références non correspondantes entre les 2024 et 2025 sur le comparatif c'est très bien pas de problème.

Si vous pouviez me donner la formule pour résoudre ce problème qui me parait pas si compliqué mais inaccessible pour moi...

J'imagine qu'il y a quelques choses comme : =[si (feuil1 a2 = feuil2 a2)alors= feuil1 a3] sinon = vide

Bref, j'ai essayé des choses mais rien fonctionne.

Merci d'avance

Bonjour

Le plus simple est de passer par PowerQuery (intégré à Excel).

Joins un exemple de fichier

Est ce que cela suffit ?

11comparatif.zip (411.68 Ko)

Bonjour à tous,

Avec une petite recherche(x) ?

13comparatif.zip (463.79 Ko)

Merci beaucoup,

Pourrais tu m'expliquer ?

Que dois je modifier si je rajoute une feuille 2021 et une colonne 2021 a mon tableau comparatif ?

image

=RECHERCHEX([@[Part. ID.]];Tableau2[Part. ID.];Tableau2[2024];"pas trouvé")

Puis, pour finir je me suis rendu compte que j'avais utiliser la liste d'article Part.ID. de la feuille 2025 comme base de mon comparatif. Mais imaginons que je souhaite intégrer toutes les références sur mon comparatif afin de voir aussi lesquelles n'existent plus ?

J'en demande beaucoup mais j'aimerais comprendre :)

Bonjour

Si on garde tous les codes

9comparatif-pq.zip (477.39 Ko)

Rappel :

un tableau structuré

• ne doit contenir aucune ligne vide et donc jamais être construit sur le million de lignes d'Excel
  • doit avoir un nom signifiant et non un nom automatique de type Tableau1

EDIT :

Si tu ajoutes 2021 ou d'autres années en respectant la règle de nommage utilisée (_ suivi de l'année) , on auras bien les colonnes des diverses années, mais il faudra ajouter à la requête d'autres colonnes pour les écarts avec ces années

pour la colonne 2021 la formule devient

=RECHERCHEX([@[Part. ID.]];tab_2021[Part. ID.];tab_2021[2024];"pas trouvé")

Et pour la liste de tous les ID

=UNIQUE(ASSEMB.V(tab_2024[Part. ID.];tab_2025[Part. ID.];tab_2021[Part. ID.])

N'oublie pas de changer le nom de tes tableaux apres les avoir modifiés, comme te le conseille 78chris !

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "rappel resultat tableau multi feuille"