Quelques questions divers
Bonjour le forum,
Je suis en Excel 2003.
1° est-il possible d'ajouter l'extension .CSV à la liste des fichiers Excel Tous les fichiers MS Office Excel, lorsqu'on fait Fichier Ouvrir :
Pour le moment, je dois changer Type de fichiers en Fichiers texte ou mettre *.*, dans la zone nom de fichier, mais comme j'ouvre beaucoup .XLS et .CSV ça m'éviterait plusieurs clics.
De plus, il y a beaucoup de type de fichier que je n'utilise jamais, du moins via Excel comme .XLT, .HTM, .XLC, .XLW, .ODC, .UXDC, .PRN, .TXT si jamais on pouvait personnaliser tout cela. Ou sinon autre possibilité d'avoir par défaut de type de fichiers Tous les fichiers (*.*) lorsque je clique sur Fichier Ouvrir :
2° est-il possible d'enlever au démarrage d'Excel cette fenêtre d'accueil ?
3° est-il possible de récupérer le pack office 2010 du PC de mon conjoint pour que je puisse avoir Excel 2010 et non plus 2003 sur le mien ^^ je précise que je n'ai pas les moyens de prendre 365 même s'il me plait beaucoup ^^
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Bonjour,
Pour les .csv il faut bien comprendre que ce ne sont pas des fichiers Excel, il y a un import à effectuer dans Excel, une conversion si vous voulez.
Vous pouvez essayer de modifier dans (sur W10) :
Paramètres > applications > apps par défaut > choisir apps par défaut par type de fichier > et associer les csv a excel, mais bon soyez prudente car à la base ce sont quand meme des fichiers texte.
Pour le transfert de vieille licence, je ne sais pas, peut etre, mais sinon vous pouvez trouver sur internet des clés à prix très raisonnables par rapport à l'abonnement 365. Alternativement GoogleSheets est très bien, ou meme Excel Online (gratuit) si vous avez un compte Microsoft (gratuit aussi).
Bonsoir saboh,
Merci bien pour votre réponse.
Je connais bien les fichiers .csv, j'en reçois 4 ou 5 par semaine que je dois mettre en forme via une macro puis les importer sur un site de sport. D'ailleurs, je peaufine souvent la macro pour améliorer certaines choses.
Si je peux profiter de ce post, j'essaye de faire une "inputbox" forçant le non-vide et uniquement du texte, mais je tourne en rond ^^.
Merci d'avoir pensé à préciser pour W10, qui est bien mon système d'exploitation et que je n'avais pas mentionné, par contre les .csv y sont déjà associés à Excel.
Il n'y a vraiment pas moyen d'avoir tous les fichiers par défaut, ce serait l'option la plus pratique pour moi, si elle n'est pas trop compliquée à mettre en place.
J'utilise Google Sheets sur mon smartphone, mais je préfère Excel sur PC ^^, j'irai voir pour Excel Online (gratuit) mais j'ai peur qu'il soit plus léger que mon vieux Excel 2003. Si je devais investir, il me faudrait une utilisation plus grande que celle que j'ai actuellement chez moi, j'y réfléchis depuis un moment, mais c'est dur de se décider.
Si je peux profiter de ce post, j'essaye de faire une "inputbox" forçant le non-vide et uniquement du texte, mais je tourne en rond ^^.
Je n'ai pas très bien compris, par défaut les inputbox retournent du texte.
Si vous voulez éviter l'entrée non vide, il faut vérifier
Dim var As String
var = InputBox("entrez quelquechose")
If var = vbNullString Then
' ici votre variable est vide ("")
Else
' là non
End IfVous pouvez aussi définir une valeur par défaut, qui sera utilisée lors du clic sur Ok sans aucune entrée :
var = InputBox("bablabl", "titre", "valeur par defaut")Bonjour saboh
C'est parce que je ne trouve que pour forcer du numérique, j'ai pensé que je pouvais aussi forcer du texte.
Pour le non vide et le par défaut ainsi qu'une commande autofill que jai découvert hier pour éviter une boucle, je testerai ce soir ou demain.
En fait, je veux faire une inputbox, pour demander a l'utilisateur de remplir un chemin et un répertoire de sauvegarde du fichier .csv modifié, c'est pour cela que je pensais forcer en texte, mais si par defaut c'est en texte, que se passe t il s'il entre du numérique j'ai pas essayé ^^
Ensuite éviter le non vide, c'est pour le forcer a entrer quelque chose, mais en disant cela, je viens de penser qu'il faudrait aussi tester si ce chemin et répertoire existe bien sinon je crois qu'il risque d'en créer partout.
En attendant, ma macro fonctionne bien, j'ai juste contourné en mettant inputbox en commentaire et dessous j'ai
chemin = d:\..\..\..\repertoire
Pour tester, inputbox j'ai juste à inverser les commentaires.
Ah ! alors vous devriez utiliser les outils adaptés, c'est beaucoup plus simple 😉
La macro ci-dessous vous permet de choisir un chemin via l'interface windows, comme ça vous etes sure qu'il est valide.
Sub SelectFolder()
'PURPOSE: Have User Select a Folder Path and Store it to a variable
'SOURCE: https://www.thespreadsheetguru.com/vba-code-to-select-folder-path/
Dim FldrPicker As FileDialog
Dim myFolder As String
'Have User Select Folder to Save to with Dialog Box
Set FldrPicker = Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)
With FldrPicker
.Title = "Choisissez un dossier"
.AllowMultiSelect = False
'Check if user clicked cancel button
If .Show <> -1 Then Exit Sub
myFolder = .SelectedItems(1) & "\"
End With
'Carry out rest of your code here....
MsgBox "Folder Path is: " & myFolder
End Subsaboh,
Finalement, j'ai pu tester aujourd'hui ^^
J'ignorais que c'était possible de faire cela
c'est bien + simple que ce que je pensais devoir faire, ça renseigne le bon répertoire et inutile de tester si le dossier existe ^^
Comme vous dites "Une question bien formulée est une question à moitié résolue" mais juste en tant que débutante, ce n'est pas toujours simple de savoir que dire ou pas.
Pour ma question 1° de mon 1er post, je vais finalement choisir
soit dans l'explorateur de fichier un double clic pour ouvrir un .csv ou .xls
soit dans Excel, Fichier, Ouvrir, sélectionner Tous les fichiers (*.*) sauf si un jour j'arrive à trouver la possibilité d'avoir cette option par défau
Sinon pour récupérer la version office 2010 je verrai plus tard ^
Merci pour tout
Je vous en prie, bonne fin de journée.
Pour la question 1), je pense aussi que c'est le plus simple. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Bonjour
Perso j'ai acheté, il y a plusieurs année, mon pack office là et aucun problème
A+ François