Attibuer une valeur numérique selon différentes conditions

Bonjour à toutes et à tous!

Je fais une recherche médicale qui porte sur un échantillon de 80 patients.

Chacun a répondu à un questionnaire avec comme choix de réponses:

• presque jamais
  • parfois
  • souvent
  • presque toujours

Le fichier Excel que j'obtiens met les réponses telles quelles et je souhaiterais attribuer une valeur numérique à chaque réponse. Par exemple, si le patient choisit "jamais" que cela soit traduit par un 1 ou, s'il avait choisi "toujours", par un 4.

Je voulais faire cela sur une autre feuille de calcul afin d'avoir, en feuille 1, une feuille avec les données brutes non chiffrées, et en feuille 2, une autre avec les valeurs numériques.

J'ai essayé de passer par la fonction de calcul =Si mais sans succès.

Ma question est donc : existerait-il un moyen de faire correspondre de façon automatique à une réponse choisie une valeur numérique?

Le fichier montre plusieurs réponses et ce que je souhaiterai avoir.

Merci d'avance!

37fichier-1.xlsx (10.49 Ko)

Bonsoir et bienvenue

Une façon de faire :

101psychogringo.xlsx (22.06 Ko)

Edit : autre façon (sans le tableau de recherche) ; en A2 :

=CHOISIR(EQUIV(INDIRECT("'donées Brutes"&"'!"&ADRESSE(COLONNE()+1;LIGNE()+1));{"Presque toujours";"Parfois";"Souvent";"Presque jamais"};0);1;2;3;4)

Formule à tirer vers la droite puis vers le bas.

La réponse #N/A est due au fait qu'il n'y a pas de donnée trouvée. On peut l' enlever avec une gestion des erreurs, mais je pense que ce n'est pas nécessaire : quand tu auras rempli ta base il n'y aura plus d'erreurs.

Amicalement

Nad

Merci beaucoup Nad!

C'est exactement ça!

Je me permets 1 petite question du coup:

- Comme je suis un utilisateur récent d’Excel et que j'ai envie d'apprendre pour pouvoir refaire seul, Est ce que tu pourrais expliquer comment tu as fait et a quoi serve les fonctions, s'il te plait?

En tout cas, un grand merci, ça va m'éviter des heures de travail en plus!

Bonjour

Laquelle des 2 méthodes as-tu choisi ?

A te relire

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "attibuer valeur numerique differentes conditions"